Renard chenu

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Renard chenu

Description de cette image, également commentée ci-après

Un renard chenu (Lycalopex vetulus)
« domestique » dans le Ceará, au Brésil.

Classification
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Classe Mammalia
Sous-classe Theria
Infra-classe Eutheria
Ordre Carnivora
Sous-ordre Caniformia
Famille Canidae
Genre Lycalopex

Nom binominal

Lycalopex vetulus
(Lund, 1842)

Répartition géographique

Description de l'image  Hoary Fox area.png.

Synonymes

  • Pseudalopex vetulus

Statut de conservation UICN

( LC )
LC  : Préoccupation mineure

Le renard chenu ou renard du Brésil ou encore hoary zorro (Lycalopex vetulus ou Pseudalopex vetulus), est une espèce endémique du Brésil, du genre Lycalopex (anciennement Pseudalopex (« faux renard »).

Il s'agit d'un animal svelte, pourvu d'un museau relativement court et pointu, ainsi que de larges oreilles. Il habite principalement l'écosystème brésilien du Cerrado, bien qu'il puisse aussi être trouvé dans des habitats transitionnels.

Cet animal est omnivore, mais se nourrit généralement de termites, de bousiers, d'autres insectes ainsi que de petits vertébrés.

À noter qu'une autre espèce, le renard de Blanford, ou renard Afghan, est également désignée sous le nom de renard chenu

Description[modifier | modifier le code]

Le renard chenu a un museau court, de petites dents, un pelage court également, et de sombres rayures sur la surface dorsale. Sa queue est noire à l'extrémité et sa gorge marquée de manière sombre le long de la ligne dorsale. Ses oreilles et la partie extérieure de ses jambes sont rougeâtres ou fauves. La partie supérieure de son corps est grise, tandis que le dessous du corps est de couleur crème ou chamois.

L'animal pèse entre 2,7 et 4 kg, la longueur de sa queue se situe entre 28 et 32 cm. Celle du corps depuis la tête mesure entre 58 et 64 cm.

Il est plus actif pendant la journée.

Régime alimentaire[modifier | modifier le code]

Le renard chenu se nourrit principalement d'insectes, comme les termites ou les sauterelles. Il consomme également des rongeurs.

Répartition géographique[modifier | modifier le code]

Cette espèce de renard vit en Amérique du Sud, dans les bois ouverts, les terrains broussailleux, les hauts plateaux de montagnes, et les savanes à la surface unie ou parsemées d'arbres.

Reproduction[modifier | modifier le code]

Les femelles de cette espèce donnent habituellement naissance à deux voir quatre renardeaux. Elles se reproduisent en général en automne.

Références[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :