Renée Carpentier-Wintz

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Renée Carpentier-Wintz
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Sépulture
Nationalité
Activité
Wintz.JPG
Vue de la sépulture.

Renée Carpentier-Wintz dite Renée Besson, née le à Amiens[1] et morte à Paris 14e, décès paraissant remonter entre le et le [1], est une peintre française.

Biographie[modifier | modifier le code]

Renée Carpentier-Wintz est une artiste active pendant la deuxième moitié du XXe siècle, et est célèbre pour ses paysages de Bretagne et pour ses marines. L'artiste était Officier des Arts et des Lettres, et lauréate de plusieurs prix artistiques - dont une mention d'honneur au Salon de la Marine.

Le mari de Renée Carpentier-Wintz est le peintre Raymond Wintz. Son frère Zacharie Carpentier (1884-1963) est un architecte qui fut chevalier de la Légion d'Honneur, enterré au cimetière du Montparnasse (division 6) avec son beau-frère.

Œuvre[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Acte de naissance no 542 (vue 137/481) de Renée Jeanne Charlotte Carpentier du registre des naissances de l'année 1913 de la commune d'Amiens », sur Archives d'Amiens, (consulté le ) - Note. L'acte a été rédigé le 30 mai 1913 et elle est née la veille. Avec mentions marginales de son premier mariage avec Raimond Joseph Wintz, de son second mariage avec Jean René Robert Besson et de son décès paraissant remonter entre le 8 et le 9 août 2003 à Paris 14e.

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • Artnet Photos de tableaux de Renée Carpentier-Wintz.