René de Prie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

René de Prie
Biographie
Naissance
Touraine Drapeau de la France France
Décès
l'Abbaye Notre-Dame de Lyre Drapeau de la France France
Cardinal de l’Église catholique
Créé
cardinal
par le
pape Jules II
Titre cardinalice Cardinal-prêtre de S. Lucia in Septisolio
Cardinal-prêtre de S. Vitale
Cardinal-prêtre de S. Sabina
Évêque de l’Église catholique
Évêque de Limoges
Évêque de Lectoure
Évêque de Bayeux
(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

René de Prie (né en Touraine, en 1451, et mort à l'Abbaye Notre-Dame de Lyre le ) est un cardinal français du XVIe siècle. Il est un cousin du cardinal Georges d'Amboise.

Repères biographiques[modifier | modifier le code]

Grâce à son oncle, René de Prie est grand-archidiacre de Bourges, archidiacre de Blois, doyen de Saint-Hilaire de Poitiers, protonotaire apostolique. Il est abbé commendataire de l'abbaye du Landais, de l'abbaye de Louroux, de l'abbaye de Miseray, de Notre-Dame de La Prée, de l'abbaye de Déols, de l'abbaye Notre-Dame de Lyre, de l'abbaye Saint-Mesmin de Micy, de l'abbaye d'Issoudun et aumônier royal. En 1498 il est élu évêque de Bayeux. En 1506 il reçoit le titre de baron de Précigné et l'abbaye de Déols.

De Prie est créé cardinal in pectore par le pape Jules II lors du consistoire du . La création est publiée le 7 mai 1507.

Le cardinal quitte Rome après l'arrestation du cardinal François Guillaume de Castelnau de Clermont-Lodève en 1510 et joint les prélats qui supportent les intérêts de Louis XII. Il désobéit à une interdiction du pape et il est déposé comme cardinal et excommunié en 1511 pour sa participation au concile schismatique de Pise. En 1512 il reçoit le diocèse de Lectoure, mais il le change pour le diocèse de Limoges avec Guillaume de Barton. En 1514 il est pardonné et rétabli comme cardinal par le pape Léon X en 1514.

De Prie ne participe pas au conclave de 1513, lors duquel Léon X est élu.

Voir aussi[modifier | modifier le code]