René de Maulde-La Clavière

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
René de Maulde-La Clavière
Fonctions
Secrétaire général
Société d'histoire diplomatique
-
Sous-préfet
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 53 ans)
ParisVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
Membre de
Distinction

René de Maulde-La Clavière, né le à Nibelle (Loiret) et mort le à Paris, est un historien français, fondateur de la Société d'histoire diplomatique.

Biographie[modifier | modifier le code]

La famille de Maulde-La Clavière est une famille d'ancienne bourgeoisie originaire de l'Angoumois. Issue de Médard de Maulde, argentier des La Rochefoucauld, elle possédait au XVIIIe siècle la terre de La Clavière et portait des qualifications bourgeoises[1]. Né au domaine de Flotin, dans la forêt d'Orléans, fils d'Eugène de Maulde (1814-1870), avocat aux conseils, il épouse Marie Usquin, demi-sœur de Fernand Clérault.

Élève à l'École des chartes, René de Maulde-La Clavière est chef de cabinet des préfets du Vaucluse et de l'Allier, avant d'exercer successivement les focntions de sous-préfet de Bonneville, des Sables-d'Olonne, de Tournon et de Bernay.

Il est lauréat du grand prix Gobert en 1884.

Il fonde la Société d'histoire diplomatique, dont il est le secrétaire général jusqu'en 1899. Il est également le principal organisateur du Congrès international d'histoire diplomatique qui se tient à La Haye en [2].

Il est membre de la Société des amis des monuments parisiens.

Publications[modifier | modifier le code]

  • René de Maulde-La Clavière, Jeanne de France, duchesse d'Orléans et de Berry (1464-1505) : d'après des documents inédits recueillis par l'auteur avec la collaboration de MM. Sorin et de La Guère, Paris, Honoré Champion, , XII-486 p. (présentation en ligne, lire en ligne).
  • Louise de Savoie et François premier, trente ans de jeunesse, Perrin et cie, éditeurs.
  • René de Maulde-La Clavière, Histoire de Louis XII : 1re partie : Louis d'Orléans, t. 1, Paris, Ernest Leroux, , 396 p. (présentation en ligne, lire en ligne).
  • René de Maulde-La Clavière, Histoire de Louis XII : 1re partie : Louis d'Orléans, t. 2, Paris, Ernest Leroux, , 326 p. (lire en ligne).
  • René de Maulde-La Clavière, Histoire de Louis XII : 1re partie : Louis d'Orléans, t. 3, Paris, Ernest Leroux, , 440 p. (lire en ligne).
  • René de Maulde-La Clavière, Coutumes et règlements de la République d'Avignon au XIIIe s., L. Larose, 1879, 358 p.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Pierre-Marie Dioudonnat, Le Simili-Nobiliaire-Français, éd. Sedopols, 2012, p.559
  2. (en) Karl Dietrich Erdmann, Toward a global community of historians : the International Historical Congresses and the International Committee of Historical Sciences, 1898-2000, New York-Oxford, Berghahn Books, (ISBN 9781571814340), p. 6-11.

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]