René Lavand

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
René Lavand
René Lavand.jpg

Buste de René Lavand à Tandil.

Naissance
Décès
(à 86 ans)
Tandil (Argentine)
Nom de naissance
Héctor René Lavandera
Nationalité
Activités

Héctor René Lavandera, plus connu sous le nom de René Lavand, né le à Buenos Aires et mort le à Tandil[1] des suites d'une pneumonie, est un magicien argentin spécialisé dans le close-up.

Biographie[modifier | modifier le code]

René Lavand s'est produit dans le monde entier, que ce soit au Magic Castle (en) de Hollywood ou à la télévision, en France au Plus Grand Cabaret du monde ou aux États-Unis dans le Ed Sullivan Show ou dans le Johnny Carson Show.

Ayant perdu un bras lors d'un accident de voiture survenu alors qu'il avait neuf ans, Lavand a commencé la magie en autodidacte car, selon ses propres mots, « tous les livres et techniques de magie sont conçus pour deux mains ». À l'âge de trente-deux ans, après avoir travaillé comme caissier dans une banque, il a commencé par se produire au théâtre Tabarís de Buenos Aires. Il a depuis rencontré un succès croissant, jusqu'à faire des tournées mondiales. Il conclut nombre de ses tours par sa célèbre phrase « No se puede hacer más lento » (« on ne saurait le faire plus lentement ») faisant référence à la lenteur délibérée avec laquelle il exécute ses tours.

Entre deux tournées, il résidait à Tandil, en Argentine, où il avait transformé un wagon ferroviaire en école de magie. Il a rédigé avec Richard Kaufman son autobiographie. Intitulée Mysteries of my Life, elle explique nombre de ses tours.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Source[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (es) « Murió el ilusionista René Lavand a los 86 años », sur infobae.com, 7 février 2015

Liens externes[modifier | modifier le code]