René Lasserre (chef cuisinier)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir René Lasserre et Lasserre.
René Lasserre
Description de l'image Restaurant lasserre P1000432.JPG.
Naissance
près de Bayonne
Décès
Morsang-sur-Seine (Essonne)
Nationalité Drapeau de la France France
Profession
directeur de salle
Distinctions

René Lasserre (1912-2006) est un chef cuisinier restaurateur, fondateur du restaurant institutionnel gastronomique Lasserre, au cœur du 8e arrondissement de Paris, face au Palais de la découverte.

Biographie[modifier | modifier le code]

René Lasserre est un Basco-Béarnais, né du côté de Bayonne le . Ses parents tiennent un petit café restaurant. Son père décède accidentellement alors que René Lasserre a neuf mois.

Il arrive à Paris à douze ans avec son certificat d'études en poche et devient commis. À 17 ans, il est chef de rang. Il passe au Pavillon d'Armenonville, au Lido, chez Drouant et chez Prunier.

En 1942, il devient propriétaire du petit bistrot-hangar construit pour l'Exposition universelle de 1937 dans le jardin d'un hôtel particulier, situé au 17, avenue Victor-Emmanuel III, une avenue rebaptisée avenue Franklin-D.-Roosevelt à la Libération.

En 1952, il transforme son établissement en petit hôtel particulier de luxe style Directoire avec toit ouvrant. Il organise des galas festifs avec défilés de mannequins, champagne à flot, fêtes délirantes, qui réunissent le tout Paris, dont Salvador Dalí, Robert De Niro, Luis Mariano, André Malraux (qui vient tous les jours), Audrey Hepburn, Fernandel, Roger Pierre et Jean-Marc Thibault, Orson Welles

La cave contient 200 000 bouteilles, dont 49 millésimes de haut-brion et cent garçons servent cent couverts par repas. « Un service omniprésent. Chaque coquille d'huître était enlevée au fur et à mesure. À la pince. »[réf. nécessaire]

En 1949, il décroche sa première étoile au Guide Michelin, puis la deuxième en 1951 et la troisième en 1962.

En 1965, son fils Claude Lasserre épouse Mylène Ventura (1946-1998), fille aînée de Lino Ventura. Tous deux trouvent la mort dans un accident d'avion.

En 2001, il se retire complètement et passe les commandes à son ancien second, Gérard Louis-Canfailla, dit « Monsieur Louis » qui continue avec 2 étoiles au Guide Michelin.

En 2006, il disparaît à 93 ans à son domicile de Morsang-sur-Seine (Essonne).

Depuis 2014, un trophée sur l'art de la découpe lui rend hommage, organisé par l'Association pour la sauvegarde et la promotion des arts de la table et du service à la française, le Trophée René Lasserre.

Quelques plats[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]