René Kollo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Kollo (homonymie).
René Kollo
Description de cette image, également commentée ci-après

René Kollo se tient en deuxième position en partant de la gauche

Nom de naissance René Kollodzieyski
Naissance (77 ans)
Berlin, Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Activité principale Chanteur
Ténor

René Kollo, René Kollodzieyski de son nom de naissance, est un ténor allemand, né le à Berlin[1], fils et petit-fils de compositeurs d'opérettes.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il fait ses études à Berlin et débute en 1965 à Brunswick, après avoir d'abord été chanteur de musique de variétés. Quoiqu'il soit surtout connu comme ténor héroïque, Kollo a toujours été un authentique ténor d'opérette, se produisant en cette qualité à la télévision et à la radio, où il anime ses propres émissions.

Le 20 août 1977, pendant une représentation au Festival de Bayreuth de Siegfried, 2e journée de L'Anneau du Nibelung de Richard Wagner, René Kollo qui tient le rôle titre et s'est précédemment foulé une cheville ou cassé un pied, au cours d'une partie de pêche, est remplacé par Patrice Chéreau qui assure la mise en scène. En l'absence de doublure, ce dernier « mime » le rôle sur scène, pendant que le ténor interprète la partie chantée depuis les coulisses[2],[3]. L'annonce de ce remplacement partiel récolte des applaudissements nourris en même temps que des sifflets et des huées, les uns et les autres renouvelés à la fin du premier acte et lorsque les deux Siegfried viennent saluer à l'issue du spectacle, mais néanmoins suivis de trente-cinq minutes d'applaudissements seuls[4],[5],[6].

Carrière[modifier | modifier le code]

Il a notamment chanté sous la direction de :

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]