René Jarry-Desloges

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Jarry-Desloges.
René Jarry-Desloges
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 83 ans)
CannesVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Autres informations
Distinctions

René Jarry-Des-Loges, fils de Ferdinand Jarry-Des-Loges et de Noémie Lamour Beschet de Leocour, (Remilly, Ardennes) Cannes )[1] était un astronome et scientifique français qui possédait son propre observatoire et en installa plusieurs autant autour de la Méditerranée qu'en massifs alpins (Chambéry) et Massif central.

Astrophysicien réputé, René Jarry-Des-Loges, observa les planètes, et tout le système solaire et réussit à confirmer la période de rotation de Mercure, qui avait été évaluée par Giovanni Schiaparelli.

Un cratère important sur Mars porte son nom. Grand mécène et homme de sciences, il fut fondateur de l'Association française d'astronomie à Paris et de l'Observatoire de Paris du Parc Montsouris aujourd'hui disparu.

Grand voyageur et botaniste, il crée un espace botanique à Menton, la Villa Africa. Ce fut un site d’acclimatation important sur la Riviera, notamment en fruitiers tropicaux, dont l’activité s’étendit tout au long de la première moitié du XXe siècle. S'agissant de la botanique, ses contributions savantes à la Revue horticole courent de 1903 à 1949. Le domaine, situé entre le boulevard et la gare SNCF de Garavan, est aujourd'hui loti[2].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Thomas Hockey, The Biographical Encyclopedia of Astronomers, Springer Publishing, (ISBN 978-0-387-31022-0, lire en ligne)
  2. Une partie des collections de la villa Africa a été décrite par R. de VILMORIN (B.S.B.F. 1950, session extra. p.120sq) ; biographie du mécène et astrophysicien R. JARRY-DESLOGES dans le Bulletin de la Société astronomique de France (octobre 1951).