René Jacquier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
René Jacquier
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 98 ans)
LunelVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activité

René Jacquier, né le à Lyon et mort le à Lunel, est un ingénieur chimiste français, personnalité de la médecine non conventionnelle. Il est concepteur et inventeur de procédés et méthodes utilisés dans l’industrie chimique et pharmaceutique[Lesquels ?], et en biologie[Lesquels ?], tant en son nom qu’au nom des sociétés pour lesquelles il a travaillé.

Il est particulièrement connu, en France et en Europe, comme l’inventeur de la méthode d’oxygénation biocatalytique, commercialisée sous le nom de bol d'air Jacquier, une méthode pseudoscientifique[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

René-Léon Jacquier est né à Lyon. Il fréquente le lycée de La Martinière de Lyon, puis l’école supérieure de chimie industrielle de Lyon. Il y étudie la chimie organique sous la direction du prix Nobel de chimie Victor Grignard.

Exercice illégal de la médecine[modifier | modifier le code]

En février 1964, René Jacquier est condamné pour exercice illégal de la médecine à la suite de la mise en vente de son Bol d'air pour lequel il affirmait qu'« il permettait de soigner l'angine de poitrine, l'infarctus du myocarde, le rhume des foins, les rhumatismes, les grippes et jusqu'à la cellulite »[2]. En octobre 1964, la condamnation est confirmée en appel[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Naturopathie : devenez charlatan grâce à Pôle emploi », sur Les Jours, (consulté le )
  2. « De nombreuses amendes pénales frappent l'inventeur du " Bol d'air Jacquier " et ses collaborateurs », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. « Deux affaires d'exercice illégal de la médecine évoquées en appel », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]