René Gouzenne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
René Gouzenne
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 82 ans)
ToulouseVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités

René Gouzenne, né le à Mirande (Gers) et mort le à Toulouse (Haute-Garonne), est un comédien, metteur en scène et directeur de théâtre français, fondateur et animateur de la Cave Poésie à Toulouse.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né dans une famille de cheminots et d’instituteurs, il fréquente l’école normale d’Auch et commence à travailler dans l’enseignement, tout en œuvrant au sein de la Ligue de l’enseignement pour promouvoir le théâtre en milieu rural. Puis il est engagé par Jean Vilar en tant que comédien stagiaire au festival d’Avignon. Par la suite il joue sous la direction de Jean Vilar et d’autres metteurs en scène comme Jean-Pierre Vincent, André Steiger, Philippe Adrien, Carlo Bosco. Il travaille comme formateur et dirigeant administratif.

En 1967, il crée la Cave Poésie, un petit lieu de spectacle qu’il animera pendant plus de quarante ans et qui est devenu un haut lieu culturel de Toulouse. L’année suivante, avec Danièle Catala, il fonde une troupe, le Théâtre de la Cave Poésie, et une école de théâtre, le Théâtre Studio de Toulouse. Il joue dans tous les théâtres toulousains.

Sources[modifier | modifier le code]