René Dufaure de Montmirail

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
René Dufaure de Montmirail
René Dufaure de Montmirail.jpg
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 41 ans)
MarseilleVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Autres informations
Équipe

René Dufaure de Montmirail est un sportif et dirigeant sportif français né le à Verdun et mort le à Marseille, qui a notamment fondé le club de l'Olympique de Marseille en 1899.

Biographie[modifier | modifier le code]

Durant sa jeunesse en Algérie dans la région de la Kabylie, René Dufaure de Montmirail pratique l'équitation et l'escrime avec le Régiment des Chasseurs d'Afrique où son père est officier. Amateur de tous les sports athlétiques, il s'y entraîne durant sa scolarité au Collège de Blida, puis au Lycée d'Alger.

À l'âge de 21 ans, il crée le Football Club de Marseille (club de rugby à XV) et à 23 ans l'Olympique de Marseille. Il pratique d'ailleurs un peu d'escrime et d'aviron sous les couleurs de l'Olympique de Marseille et fait partie de l'équipe de rugby à XV du club, championne du Littoral de 1899 à 1907.

Mais il ne se contente pas de diriger le club phocéen : il devient président régional de l'USFSA, membre de la Fédération des cyclistes de Marseille, de la Société Nautique, du Football Club Aixois... En 1902, il se marie et abandonne son poste à l'Olympique de Marseille pour retourner à sa carrière d'assureur dans la cité phocéenne. Il meurt en 1917 à l'âge de 41 ans.

Source[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]