René Demeurisse

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
René Demeurisse
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 66 ans)
ParisVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Distinction

René Demeurisse, né le et mort en , est un peintre français[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Formé à l'Académie de la Grande Chaumière, René Demeurisse est un élève de Lucien Simon et d'Edmond Aman-Jean. Il assiste le peintre Albert Besnard pour la réalisation du plafond de la Comédie-Française à Paris. Demeurisse est mobilisé pendant la Première Guerre mondiale et fait quarante-cinq mois de tranchées.

Revenu à Paris dans son quartier du Montparnasse, il fait une rencontre déterminante : celle du sculpteur animalier François Pompon, bien plus âgé que lui et qui le nommera son exécuteur testamentaire. Demeurisse l'encourage à exposer son Ours blanc[2], son œuvre la plus connue, au Salon d'automne de 1922. Demeurisse fut d'ailleurs une figure importante de ce Salon, l'un des plus visités des Salons d'art dans l'entre-deux-guerres, et il organisa d'importante rétrospectives. En 1946 le chanoine Kir (maire de Dijon) fit venir l'atelier au palais des ducs de Bourgogne, à Dijon malgré les protestations, dès 1936 de René Demeurisse en sa qualité d'exécuteur testamentaire, pour que l’œuvre reste à Paris[3].

Sa peinture figurative illustre principalement des thèmes paysagers et des scènes de la vie urbaine, avec une prédilection pour la forêt dont il fut reconnu comme un maître de son temps[réf. nécessaire]. Il est également un illustrateur et un aquarelliste de talent.

René Demeurisse meurt d'un cancer en 1961. Anne Demeurisse, sa fille, a fait une donation d'œuvres de son père au musée Paul Dubois-Alfred Boucher de Nogent-sur-Seine.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Benezit
  2. Paris, musée d'Orsay.
  3. Catherine Chevillot, Liliane Colas et Anne Pingeot, avec la collaboration de Laure de Margerie, Pompon (1855-1933), catalogue de l'exposition « Francois Pompon 1855-1933 : Le Retour du lisse », 17 octobre 1994-23 janvier 1995, Paris, Gallimard/Electa - RMN,

Liens externes[modifier | modifier le code]