René Bouin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Bouin.
René Bouin
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonctions
Député
Première circonscription de Maine-et-Loire
-
Député
Première circonscription de Maine-et-Loire
8 -
Maire
Chenillé-Changé
-
Biographie
Naissance
Décès
(à 81 ans)
Nationalité
Activité
Autres informations
Parti politique

René Bouin, né le à Chenillé-Changé (Maine-et-Loire) et mort le [1], est un homme politique et chef d'entreprise français.

Biographie[modifier | modifier le code]

René Bouin dirige avec sa femme Maine Anjou Rivières, société de tourisme fluvial qu'ils ont créée en 1982 et qui salarie une équipe de 30 personnes.

Élu conseiller municipal de sa commune natale en 1997, il en est élu maire en mars 1983 et conserve son siège jusqu'à la fin de 2015 quand la commune fusionne avec Champteussé-sur-Baconne au sein de la commune nouvelle de Chenillé-Champteussé.

René Bouin est suppléant de Roselyne Bachelot à partir de 1997. Quand celle-ci entre au gouvernement Raffarin en mai 2002, il lui succède comme député de la 1re circonscription de Maine-et-Loire le . De nouveau son suppléant pour les élections législatives des 9 et 16 juin suivants, il redevient député le , avec le maintien de Roselyne Bachelot au sein du 2e gouvernement Raffarin. Il fait partie du groupe UMP et conserve son siège jusqu'à la fin de la législature en juin 2007.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Maine-et-Loire. Maire de Chenillé, l'ex-député René Bouin est décédé », sur Ouest-France, (consulté le 7 octobre 2018)