René Barbier (rosiériste)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
René Barbier
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activités
Père
Fratrie
Léon Barbier (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Distinction

René Barbier, né le 25 juin 1869 et mort le 9 septembre 1940[2], est un horticulteur et rosiériste français. Il descend d'une lignée de jardiniers. Son père Albert Barbier est le fondateur de la pépinière Barbier.

Biographie[modifier | modifier le code]

René Barbier se rend aux États-Unis et au Japon dans la décennie 1890. C'est là-bas qu'il étudie l'espèce Rosa luciae var. wichuraiana Koidz. et à partir de celle-ci crée au fil des ans une série de vingt-trois hybrides de Rosa wichuraiana.

En 1894, Albert Barbier fonde l'entreprise « Barbier & Cie d'Orléans ». Il a 49 ans, son frère Eugène 45 ans et les deux fils d'Albert, René 25 ans et Léon 16 ans (né en 1878). Par la suite son cousin Georges se joint à l'entreprise, puis plusieurs neveux[3].

Catalogue Barbier.

À partir de 1900, René Barbier va obtenir dans les différentes pépinières de l'entreprise Barbier & Cie d'Orléans tout un groupe de rosiers grimpants aux grandes fleurs dont Rosa wichuraiana est l'ancêtre ; ils sont appréciés non seulement pour la dimension des fleurs, mais aussi pour l'aspect luisant du feuillage de couleur vert foncé. Il croise divers hybrides de thé aussi pour obtenir différentes couleurs et proportionner la taille. Parmi les grimpants fameux de Barbier, l'on peut distinguer ‘Albéric Barbier’ (1900), toujours extrêmement apprécié, ‘Paul Transon’ (1900), ’Alexandre Girault‘ (1909), et ‘Albertine’ (1921)[4].

Barbier devient donc avant la Première Guerre mondiale l'obtenteur le plus prolifique de rosiers grimpants[3].

Barbier est également connu pour ses recherches sur les polyanthas à couleurs vives. Son fils Georges prend la direction de l'entreprise familiale (16 route d'Olivet, Orléans) jusqu'à la Seconde Guerre mondiale, et met fin à l'obtention de nouvelles roses ; l'entreprise se contentant de vendre toute sorte de variétés de rosiers et d'autres plantes. L'entreprise cesse son activité en 1972[3].

Aujourd'hui on peut admirer toute une collection de grimpants de René Barbier à la roseraie du Val-de-Marne de L'Haÿ-les-Roses, aux portes de Paris[3] et nombre de ses obtentions à la roseraie Jean-Dupont d'Orléans.

Obtentions fameuses[modifier | modifier le code]

Cultivars de Barbier[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Relevé généalogique sur Geneanet
  2. Bulletin de la Société nationale d'horticulture de France, 6e série, tome VII, 1940, p. 48, 62.
  3. a b c et d (en) « Annchapman.net.nz/content/The barbiers-and-their-roses »
  4. (en) René Barbier sur le site http://www.helpmefind.com/rose/l.php?l=7.5931

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Les Amis des Roses Orléanaises, Les Roses de l'Orléanais et leurs obtenteurs, Éditions du Jeu de l'Oie, 2023, (ISBN 978-2-36831-114-1).

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :