Aller au contenu

Remote Control Productions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Remote Control Productions
Image associée au studio

Localisation Santa Monica, Californie
Drapeau des États-Unis États-Unis
Coordonnées 34° 01′ 19″ nord, 118° 28′ 53″ ouest
Inauguration (35 ans)
Anciens noms Media Ventures Entertainment Group
Statut juridique en activité
Propriétaire Hans Zimmer
Site web http://hanszimmer.com/
Géolocalisation sur la carte : États-Unis
(Voir situation sur carte : États-Unis)
Remote Control Productions
Géolocalisation sur la carte : Californie
(Voir situation sur carte : Californie)
Remote Control Productions

Remote Control Productions (anciennement Media Ventures) est un studio d'enregistrement fondé fin 1989 par Hans Zimmer et Jay Rifkin (en)[1] spécialisé dans l'enregistrement et la production de musique de film et de musique de jeu vidéo.

Le studio s'appelle Media Ventures jusqu'à ce que les deux cofondateurs mettent un terme à leur collaboration en 2003.[réf. nécessaire]

Dans les années 2010 et 2020, le modèle de création musicale que Hans Zimmer promeut à travers Remote Control devient prévalent à Hollywood : plusieurs dizaines d'artistes musicaux travaillent sur un même film et fournissent des mélodies au compositeur principal, tandis que seul celui-ci est crédité en tant que compositeur, les autres bénéficiant parfois de la mention « compositeur additionnel » au générique. Si ces collaborations de multiples artiste sur un même titre soulèvent des questions de légitimité des crédits, la perception de l'industrie dans les années 2020 est que Hans Zimmer semble s'être amélioré pour reconnaître ses collaborateurs[2].

En 2022, une enquête de Vanity Fair estime que Remote Control compte alors 279 employés, dont plusieurs centaines de compositeurs, co-compositeurs, arrangeurs et co-arrangeurs. Parmi ces anciens assistants, surnommés parfois en interne les « Zimlings » (en français : « créatures de Zimmer », ou « petits Zimmers »), ont émergé des compositeurs comme John Powell, Harry Gregson-Williams et Lorne Balfe[2].

Le studio est familièrement appelé « l'écurie de Hans Zimmer » par la presse car il y a formé et révélé toute une génération de musiciens.

Collaborateurs occasionnels

[modifier | modifier le code]

Compositeurs ayant travaillé ou travaillant occasionnellement pour le studio Remote Control[3] :

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Remote Control Productions | Alex Padilla California Secretary of State », sur Businesssearch.sos.ca.gov (consulté le )
  2. a et b (en) Mark Rozzo, « “The Minions Do the Actual Writing”: The Ugly Truth of How Movie Scores Are Made », sur Vanity Fair, .
  3. « Team - Composer », sur Hans Zimmer.com (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]