Aller au contenu

Remilly Les Marais

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Remilly Les Marais
De haut en bas, de gauche à droite : l'église Saint-Martin de Remilly-sur-Lozon; l'église Saint-Aubin des Champs-de-Losque ; l'église Saint-Germain du Mesnil-Vigot ; le château de Montfort .
Administration
Pays Drapeau de la France France
Région Normandie
Département Manche
Arrondissement Saint-Lô
Intercommunalité Saint-Lô Agglo
Maire
Mandat
Marie Josèphe Baugé
2020-2026
Code postal 50570 et 50620
Code commune 50431
Démographie
Gentilé Rémillais
Population
municipale
1 064 hab. (2022)
Densité 48 hab./km2
Géographie
Coordonnées 49° 10′ 51″ nord, 1° 15′ 25″ ouest
Altitude Min. 0 m
Max. 45 m
Superficie 22,13 km2
Type Commune rurale à habitat dispersé
Unité urbaine Hors unité urbaine
Aire d'attraction Saint-Lô
(commune de la couronne)
Élections
Départementales Canton de Saint-Lô-1
Législatives Première circonscription
Localisation
Géolocalisation sur la carte : France
Voir sur la carte topographique de France
Remilly Les Marais
Géolocalisation sur la carte : France
Voir sur la carte administrative de France
Remilly Les Marais
Géolocalisation sur la carte : Manche
Voir sur la carte topographique de la Manche
Remilly Les Marais
Géolocalisation sur la carte : Normandie
Voir sur la carte administrative de Normandie
Remilly Les Marais
Liens
Site web remillysurlozon.fr

Remilly Les Marais est une commune française située dans le département de la Manche en région Normandie, peuplée de 1 064 habitants[Note 1].

Elle est créée le par la fusion de trois communes situées dans le marais de Carentan, sous le régime juridique des communes nouvelles. Les communes de Remilly-sur-Lozon, Le Mesnil-Vigot et Les Champs-de-Losque deviennent des communes déléguées.

Géographie

[modifier | modifier le code]

Hydrographie

[modifier | modifier le code]

La commune est située dans le bassin Seine-Normandie. Elle est drainée par la Terrette, le Lozon, la Venloue, la Losque[1], l'Orogale[2], le bras la Veloue[3], le bras le Lozon[4], le cours d'eau 03 de la commune de Hauteville la Guichard[5], le fossé 01 de la commune du Mesnil-Vigot[6], le fossé 05 de la commune de Feugères[7], le fossé 12 des Vallées[8], la Losquette[9], la rivière du Moulin[10], le ruisseau du Marais du Hommet[11] et divers autres petits cours d'eau[12],[Carte 1].

La Terrette, d'une longueur de 29 km, prend sa source dans la commune de Cerisy-la-Salle et se jette dans la Taute en limite de Tribehou et de Graignes-Mesnil-Angot, après avoir traversé 13 communes[13].

Le Lozon, d'une longueur de 25 km, prend sa source dans la commune de Cametours et se jette dans la Taute en limite de Marchésieux et de Tribehou, après avoir traversé dix communes[14].

La Venloue, d'une longueur de 15 km, prend sa source dans la commune de Camprond et se jette dans le Lozon en limite de Marchésieux et de Remilly Les Marais, après avoir traversé huit communes[15].

Carte en couleur présentant le réseau hydrographique de la commune
Réseau hydrographique de Remilly Les Marais[Note 2].

Plusieurs études ont été menées afin de caractériser les types climatiques auxquels est exposé le territoire national. Les zonages obtenus diffèrent selon les méthodes utilisées, la nature et le nombre des paramètres pris en compte, le maillage territorial des données et la période de référence. En 2010, le climat de la commune était ainsi de type climat océanique franc, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) s'appuyant sur une méthode combinant données climatiques et facteurs de milieu (topographie, occupation des sols, etc.) et des données couvrant la période 1971-2000[16]. En 2020, le climat prédominant est classé Cfb, selon la classification de Köppen-Geiger, pour la période 1988-2017, à savoir un climat tempéré à été frais sans saison sèche[17]. Par ailleurs Météo-France publie en 2020 une nouvelle typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique[18] et est dans la région climatique Normandie (Cotentin, Orne), caractérisée par une pluviométrie relativement élevée (850 mm/a) et un été frais (15,5 °C) et venté[19]. Elle est en outre dans la zone H2a au titre de la réglementation environnementale 2020 des constructions neuves[20],[21].

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,1 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 11,3 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 899 mm, avec 13,6 jours de précipitations en janvier et 7,6 jours en juillet[16]. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, sur la commune de Cerisy-la-Salle à 17 km à vol d'oiseau[22], est de 11,5 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 1 112,5 mm[23],[24]. La température maximale relevée sur cette station est de 39,1 °C, atteinte le  ; la température minimale est de −7,9 °C, atteinte le [Note 3].

Au , Remilly Les Marais est catégorisée commune rurale à habitat dispersé, selon la nouvelle grille communale de densité à sept niveaux définie par l'Insee en 2022[25]. Elle est située hors unité urbaine[26]. Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Saint-Lô, dont elle est une commune de la couronne[Note 4],[26]. Cette aire, qui regroupe 63 communes, est catégorisée dans les aires de 50 000 à moins de 200 000 habitants[27],[28].

Le nom de la localité est attesté sous les formes Rumilleio à la fin du XIe siècle, Rumilleyum en 1299, Rimillie en 1309 et Rumilly en 1326[29]. Le toponyme serait issu de l'anthroponyme latin/roman Romilius[30],[29],[31].

En 2016, à l'occasion de la création de la commune nouvelle, le suffixe les-Marais est ajouté pour désigner le nouveau territoire, le même choix que pour Carentan les Marais.

Les trois communes déléguées.

Concluant un projet lancé en 2015[32] et porté par le député de la Manche Philippe Gosselin, les conseils municipaux de trois communes votent le la fusion sous le régime juridique des communes nouvelles instauré par la loi no 2010-1563 du de réforme des collectivités territoriales : Les-Champs-de-Losque par 10 oui et 1 non ; Le Mesnil-Vigot par 6 oui, 2 non et 2 blancs ; Remilly-sur-Lozon par 11 oui, 2 non et 1 blanc.

La commune est officiellement créée le par un arrêté préfectoral du [33] (rectifié par un arrêté du [34]). Les trois communes deviennent des communes déléguées et Remilly-sur-Lozon est le chef-lieu de la commune nouvelle.

Le conseil municipal s'est déclaré favorablement en [35] pour modifier les limites cantonales ; le territoire de la commune déléguée des Champs-de-Losque quitte le canton de Pont-Hébert pour le canton de Saint-Lô-1, cohérent avec les deux autres communes déléguées.

En juillet 2025, le conseil municipal approuve la suppression des communes déléguées au 31 décembre 2025[36].

Politique et administration

[modifier | modifier le code]

En attendant les élections municipales de 2020, le conseil municipal élisant le maire est composé des conseillers des trois anciennes communes.

Liste des maires
Période Identité Étiquette Qualité
2017 juillet 2017 Philippe Gosselin LR Professeur de droit
Maire honoraire[37]
juillet 2017 mai 2020 Pierre Vautier[38]    
mai 2020[39] en cours Marie-Josèphe Baugé SE Retraitée de l’enseignement secondaire

Communes déléguées

[modifier | modifier le code]
Liste des communes déléguées
Nom Code
Insee
Intercommunalité Superficie
(km2)
Population
(dernière pop. légale)
Densité
(hab./km2)
Remilly-sur-Lozon
(siège)
50431 CA Saint-Lô Agglo 9,56 647 (2022) 68


Le Mesnil-Vigot 50325 CA Saint-Lô Agglo 3,26 220 (2022) 67
Les Champs-de-Losque 50119 CA Saint-Lô Agglo 9,31 197 (2022) 21

Circonscriptions électorales

[modifier | modifier le code]

À la suite du décret du , la commune est entièrement rattachée au canton de Saint-Lô-1[40].

Démographie

[modifier | modifier le code]

L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis sa création.

En 2022, la commune comptait 1 064 habitants[Note 5], en évolution de −3,1 % par rapport à 2016 (Manche : −0,31 %, France hors Mayotte : +2,11 %).

Évolution de la population  [ modifier ]
2015 2020 2022
1 0911 0591 064
(Sources : Insee à partir de 2015[41].)

Culture locale et patrimoine

[modifier | modifier le code]

Lieux et monuments

[modifier | modifier le code]
La butte Saint-Clair.

Patrimoine religieux

[modifier | modifier le code]

Patrimoine civil

[modifier | modifier le code]

Personnalités liées à la commune

[modifier | modifier le code]

Pour approfondir

[modifier | modifier le code]

Bibliographie

[modifier | modifier le code]

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Notes et cartes

[modifier | modifier le code]
  1. Population municipale 2022, légale en 2025.
  2. Les ruisseaux intermittents sont représentés en traits pointillés.
  3. Les records sont établis sur la période du au .
  4. La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.
  5. Population municipale de référence en vigueur au 1er janvier 2025, millésimée 2022, définie dans les limites territoriales en vigueur au 1er janvier 2024, date de référence statistique : 1er janvier 2022.
  1. « Réseau hydrographique de Remilly Les Marais » sur Géoportail (consulté le 13 avril 2025).

Références

[modifier | modifier le code]
  1. Sandre, « la Losque ».
  2. Sandre, « l'Orogale ».
  3. Sandre, « le bras la Veloue ».
  4. Sandre, « le bras le Lozon ».
  5. Sandre, « le cours d'eau 03 de la commune de Hauteville la Guichard ».
  6. Sandre, « le fossé 01 de la commune du Mesnil-Vigot ».
  7. Sandre, « le fossé 05 de la commune de Feugères ».
  8. Sandre, « le fossé 12 des Vallées ».
  9. Sandre, « la Losquette ».
  10. Sandre, « la rivière du Moulin ».
  11. Sandre, « le ruisseau du Marais du Hommet ».
  12. « Fiche communale de Remilly Les Marais », sur sigessn.brgm.fr (consulté le ).
  13. Sandre, « La Terrette ».
  14. Sandre, « Le Lozon »
  15. Sandre, « La Venloue ».
  16. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, no 501,‎ (DOI 10.4000/cybergeo.23155).
  17. Vincent Dubreuil, « Le changement climatique en France illustré par la classification de Köppen », La Météorologie, no 116,‎ (DOI 10.37053/lameteorologie-2022-0012).
  18. « Le climat en France hexagonale et Corse. », sur meteofrance.com (consulté le ).
  19. « Zonages climatiques en France métropolitaine. », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  20. « Réglementation environnementale RE2020 », sur ecologie.gouv.fr, (consulté le ).
  21. « Répartition des départements par zone climatique » [PDF], sur ecologie.gouv.fr (consulté le )
  22. « Orthodromie entre Remilly Les Marais et Cerisy-la-Salle », sur fr.distance.to (consulté le ).
  23. « Station Météo-France « Cerisy La Salle », sur la commune de Cerisy-la-Salle - fiche climatologique - période 1991-2020. », sur object.files.data.gouv.fr/meteofrance/ (consulté le ).
  24. « Station Météo-France « Cerisy La Salle », sur la commune de Cerisy-la-Salle - fiche de métadonnées. », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  25. « La grille communale de densité », sur le site de l'Insee, (consulté le ).
  26. a et b Insee, « Métadonnées de la commune de Remilly Les Marais ».
  27. « Liste des communes composant l'aire d'attraction de Saint-Lô », sur le site de l'Insee (consulté le ).
  28. Marie-Pierre de Bellefon, Pascal Eusebio, Jocelyn Forest, Olivier Pégaz-Blanc et Raymond Warnod (Insee), « En France, neuf personnes sur dix vivent dans l’aire d’attraction d’une ville », sur le site de l'Insee, (consulté le ).
  29. a et b Ernest Nègre, Toponymie générale de la France, t. 1 : Formations préceltique, celtiques, romanes, Genève, (lire en ligne), p. 583.
  30. Albert Dauzat et Charles Rostaing, Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, Paris, Larousse, .
  31. René Lepelley, Dictionnaire étymologique des noms de communes de Normandie, Condé-sur-Noireau, Éd. Charles Corlet, (ISBN 2-905461-80-2), p. 207.
  32. Le conseil a dit oui à la commune nouvelle.
  33. « Recueil des actes administratifs d'août 2016 » [PDF], sur le site de la préfecture de la Manche (consulté le ).
  34. « Recueil des actes administratifs de septembre 2016 » [PDF], sur le site de la préfecture de la Manche (consulté le ) : modification concernant les cantons.
  35. Ouest-France Saint-Lô, 27 décembre 2018
  36. Délibérations du 11 juillet 2025
  37. Arrêté du 17 juin 2019 portant nomination d'un Maire honoraire.
  38. Élu le 12 juillet 2017 en remplacement de Philippe Gosselin qui renonce à son poste pour cause de cumul.
  39. « Municipales à Rémilly-les-Marais. Marie-Josèphe Baugé élue maire », sur ouest-france.fr, Ouest-France (consulté le ).
  40. Décret no 2020-212 du 5 mars 2020 modifiant le décret no 2014-246 du 26 février 2014 portant délimitation des cantons dans le département de la Manche..
  41. Fiches Insee - Populations de référence de la commune pour les années 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020, 2021 et 2022.
  42. « Ensemble des ruines du château de Montfort », notice no PA00110558, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.
  43. « Motte féodale », notice no PA00110453, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.