Relations entre la Corée du Sud et les États-Unis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Relations entre la Corée du Sud et les États-Unis
Drapeau des États-Unis
Drapeau de la Corée du Sud
États-Unis et Corée du Sud
     États-Unis      Corée du Sud

Les relations entre la Corée du Sud et les États-Unis remontent à 1950 lorsque les États-Unis et l'ONU ont soutenu militairement et économiquement la Corée du Sud capitaliste pendant la guerre de Corée contre la Corée du Nord et ses alliés communistes, la République populaire de Chine et l'URSS.

Histoire des relations américano-sud-coréennes[modifier | modifier le code]

Après la guerre, la Corée du Sud a connu une formidable croissance économique, politique et militaire, réduisant considérablement sa dépendance vis-à-vis des Américains.

Malgré la présence de sentiments anti-US chez une certaine partie de la population sud-coréenne et la présence de sentiments anti-Corée aux États-Unis, les deux pays entretiennent des relations très étroites et se sont significativement renforcées sous l'administration de Lee Myung-bak.

En 2009, au sommet du G20 qui s'est tenu à Londres au Royaume-Uni, le président américain Barack Obama a décrit la Corée du Sud comme « l'un des alliés les plus proches de l'Amérique. »

Tableau comparatif[modifier | modifier le code]

Drapeau de la Corée du Sud République de Corée Drapeau des États-Unis États-Unis d'Amérique
Population 50 620 000 315 920 000
Superficie 99 392 km² 9 826 630 km²
Densité 491/km² 31/km²
Capitale Séoul Washington D.C.
Plus grande ville Séoul – 10 464 051 (24 472 063 hab aire métropolitaine) New York – 8 363 710 (19 006 798 aire métropolitaine)
Gouvernement République constitutionnelle unitaire à régime présidentiel République constitutionnelle fédérale à régime présidentiel
Langues officielles Coréen Anglais (de facto, aucun au niveau fédéral)
PIB (nominal) $1 151 trillions ($23 020 par habitant) $14 441 trillions ($47 440 par habitant)

Relations économiques[modifier | modifier le code]

Depuis la fin des années 1980, la Corée du Sud a cherché à établir un partenariat économique avec les États-Unis. Les États-Unis sont le plus grand et le plus important partenaire commercial pour la Corée du Sud tandis que la Corée du Sud est le septième plus grand marché pour les produits des États-Unis et le deuxième marché pour ses produits agricoles.

Alliance militaire[modifier | modifier le code]

Soldats américains et sud-coréens honorant leurs camarades tombés pendant la guerre de Corée (1950-1953), à l'occasion d'une cérémonie s'étant tenue le 7 octobre 2009 à Washington D.C.

Une alliance militaire a été signée entre les deux pays en 1953, 29 000 soldats des forces armées des États-Unis sont stationnés en Corée du Sud (United States Forces Korea (en)) et des exercices militaires bilatéraux se tiennent régulièrement afin de faire face à une éventuelle invasion nord-coréenne.

La Corée du Sud est l'un des alliés hors OTAN les plus proches des États-Unis avec Israël.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) Jae Ho Chung, Between Ally and Partner: Korea-China Relations and the United States, 2008.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]