Relations entre le Canada et l'Iran

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Relations entre le Canada et l'Iran
Drapeau de l'Iran
Drapeau du Canada

Les relations entre le Canada et l'Iran sont des relations internationales entre un pays d'Amérique et un d'Asie. Aucune frontière, maritime ou terrestre, ne sépare les deux pays.

Historique[modifier | modifier le code]

Rupture des liens de 2012[modifier | modifier le code]

Le 7 septembre 2012, John Baird annonce que le gouvernement canadien a décidé de fermer son ambassade basée à Téhéran et d'arrêter tous liens diplomatiques avec la République islamique. Les diplomates des deux pays ont reçu l'ordre de retourner dans leur pays respectif par ce même gouvernement. Les raisons émises par le gouvernement canadien est que l'Iran continue de soutenir militairement le gouvernement de Bachar el-Assad lors de la Guerre civile syrienne, de plus, l'Iran, selon le gouvernement canadien, contrevient aux résolutions de l'Organisation des Nations unies en hébergeant un programme nucléaire. Finalement, le gouvernement canadien reproche à l'Iran plusieurs points en ce qui concerne Israël[1]. En réponse, le gouvernement iranien traite ses homologues canadiens d'extrémistes, en plus d'annuler la rencontre entre le chef du parlement iranien, Ali Larijani, et les députés canadiens de la Chambre des communes du Canada[2].

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Ottawa rompt ses relations diplomatiques avec Téhéran », Radio-Canada,‎ 7 septembre 2012 (consulté le 8 septembre 2012)
  2. « Téhéran dénonce la rupture des relations diplomatiques avec le Canada », Radio-Canada,‎ 8 septembre 2012 (consulté le 8 septembre 2012)

Voir aussi[modifier | modifier le code]