Relations entre l'Algérie et la France

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Relations entre l'Algérie et la France
Drapeau de la France
Drapeau de l'Algérie
France et Algérie
     France      Algérie
Ambassades
Ambassade d'Algérie en France
  Adresse Paris
Ambassade de France en Algérie
  Adresse Alger
Rencontres sportives
Football 1

Les relations entre l'Algérie et la France sont des relations internationales s'exerçant entre un État d'Afrique du Nord, la République algérienne démocratique et populaire, et un autre principalement européen, la République française. Elles sont structurées par deux ambassades, l'ambassade d'Algérie en France et l'ambassade de France en Algérie.

Historique[modifier | modifier le code]

D'après Jean-François Daguzan, il existe une « farouche volonté française, qui dure depuis 1962, de ne jamais renoncer à cette coopération si spéciale en dépit des avanies, voire des humiliations que la partie algérienne sait lui faire subir à date régulière et que les contrats économiques n’expliquent pas seulement. En effet, l’existence d’une très forte communauté algérienne ou d’origine algérienne en France est le pivot de cette relation spéciale[1]. »

Sous la présidence de François Hollande[modifier | modifier le code]

Les relations franco-algériennes sont généralement jugées meilleures sous la présidence de François Hollande que sous celle de Nicolas Sarkozy[2]. En juin 2015, Le Figaro observe : « Basée sur le pragmatisme, la relation tissée entre Paris et son ancienne colonie dans le domaine de la défense a atteint des niveaux d'intimité jamais vus depuis l'indépendance[2]. » La France et l'Algérie font en effet front commun contre un ennemi commun, le terrorisme islamique[2].

Données économiques[modifier | modifier le code]

La France est l'un des plus importants partenaires économiques de l'Algérie. En 2014, la France est le deuxième fournisseur de l'Algérie, après la Chine[3].

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Les relations franco-algériennes ou la perpétuelle leçon de tango », Maghreb - Machrek, 2009/2 (N° 200), 136 pages, ISBN 9782916722603 DOI : 10.3917/machr.200.0091, Éditeur : ESKA, retranscrit sur Cairn.info (lire en ligne)
  2. a, b et c Isabelle Lasserre, « La lune de miel franco-algérienne », Le Figaro, (lire en ligne)
  3. « Exportations en Algérie : la France de nouveau dépassée par la Chine », Le Monde, 21 décembre 2014 (lire en ligne)

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]