Relations entre l'Azerbaïdjan et l'Organisation de la coopération islamique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

En 1991, l'Azerbaïdjan a rejoint l'OCI et a commencé à établir des relations avec l'organisation. En conséquence, l'ambassadeur d'Azerbaïdjan en Arabie Saoudite a reçu un mandat de représentant permanent de l'Azerbaïdjan au Secrétariat général de l'OCI en mai 1994.

La coopération[modifier | modifier le code]

L’ancien président azerbaïdjanais Heydar Aliyev a rencontré le secrétaire général de l'OCI à Bakou en 1994. En outre, Heydar Aliyev a assisté au 7ème Sommet des Chefs d'Etat et de gouvernement des pays membres de l'OCI à Casablanca et a prononcé un discours cette année-là[1],[2].

En 2005, le président azerbaïdjanais actuel, Ilham Aliyev, a participé au 3e Sommet extraordinaire de l'OCI à La Mecque. En 2015, le président Aliyev a rencontré Iyad bin Amin Madani, le secrétaire général de l'Organisation de la coopération islamique (OCI).

Bakou a accueilli la 33ème Conférence des Ministres des Affaires Etrangères de l'OCI du 19 au 21 juin 2006[3]. De plus, Mehriban Aliyeva, le Président de la Fondation Heydar Aliyev, a organisé le Forum International sur l'expansion du rôle des femmes dans le dialogue interculturel le 10-11 juin 2008 à Bakou.

La délégation dirigée par Elmar Mammadyarov participe régulièrement aux conférences des ministres des Affaires étrangères de l'OCI.

Les 22 et 23 novembre 2011, le Forum des Jeunes de la Conférence Islamique pour le Dialogue et la Coopération (ICYF-DC), la Fondation Heydar Aliyev et le Gouvernement Azerbaïdjanais ont organisé la Convention fondatrice du Réseau des Jeunes Entrepreneurs des Pays de l'OCI à Bakou. ICYEN est une initiative collaborative visant à créer une plateforme pour les jeunes entrepreneurs musulmans.

En 2017, les 4èmes Jeux de la Solidarité islamique se sont tenus en Azerbaïdjan.[4],[5] Une cérémonie d'ouverture officielle a été organisée à Bakou le 12 mai 2017[6].

En outre, l'Azerbaïdjan a réalisé une coopération avec d'autres organes de l'OCI. [7]

À cet égard les activités de Mehriban Aliyeva, la Première Dame de l'Azerbaïdjan et aussi la Présidente de la Fondation Heydar Aliyev doivent être notées, ce qui a contribué au développement des liens entre l'Azerbaïdjan et l'OCI.

Par conséquent, Aliyeva a reçu le diplôme d'Ambassadrice de bonne volonté [8]de l'ISESCO par Abdulaziz Othman Altwaijri, le Directeur général de l'ISESCO pour ses actions visant à rapprocher les civilisations le 26 novembre 2006. En outre, le Prof. Dr. Ekmeleddin Ihsanoghlu lui a décerné le diplôme d'Envoyée Spéciale de l'OCI pour les Affaires Humanitaires pour son activité dans le domaine humanitaire en participant au Forum International sur le "Renforcement du Rôle des Femmes dans le Dialogue Interculturel" qui a eu lieu à Bakou du 10 au 11 juin 2008.

Le 3 mai 2017, une délégation conduite par Youssouf al Ossaïmine, le secrétaire général de l'Organisation de la coopération islamique (OCI), a rencontré le président azerbaïdjanais Ilham Aliyev. La réunion a impliqué les discussions sur la solidarité et la coopération entre les pays musulmans, l'adhésion réussie de l'Azerbaïdjan à l'OCI et les potentiels du tourisme.

L'OIC et conflit arméno-azerbaïdjanais du Haut-Karabagh[modifier | modifier le code]

Arménie-Azerbaïdjan, conflit du Haut-Karabagh est devenu l'un des sujets pour des discussions depuis que l'Azerbaïdjan a été admis à l'adhésion de l'OCI. L'OCI a adopté un certain nombre de résolutions concernant le conflit condamnant l'occupation des territoires azerbaïdjanais par l'Arménie:

1. Communiqué final de la 7ème session de la Conférence Islamique au Sommet Casablanca, Royaume du Maroc (13-15 décembre 1994)[9].

2. Communiqué final de la huitième session de la Conférence islamique au sommet Téhéran, République islamique d'Iran (9-11 décembre 1997)[10]

3. Communiqué final de la 9ème session de la Conférence islamique au sommet Doha, Etat du Qatar (12-13 novembre 2000)[11]

4. "Résolution  n ° 25/9-c (est) sur la destruction et la profanation de reliques et sanctuaires historiques et culturels islamiques dans les territoires azéris occupés résultant de l'agression de la République d'Arménie contre la République d'Azerbaïdjan "

5. "Résolution n ° 21/9-P (est) sur l'agression de la République d'Arménie contre la République d'Azerbaïdjan"

Les documents et résolutions sur le conflit Arménie-Azerbaïdjan, Haut-Karabakh ont été approuvés lors des conférences des ministres des Affaires étrangères de l'OCI. Par exemple, la résolution n ° 10/42-POL "sur l'agression de la République d'Arménie contre la République d'Azerbaïdjan" adoptée dans le cadre de la quarante-deuxième session du Conseil des ministres des affaires étrangères tenue au Koweït le 27-28 mai 2015.

La résolution condamne fermement l'agression arménienne contre l'Azerbaïdjan, considère les actions commises par les forces armées arméniennes contre les civils azerbaïdjanais et d'autres personnes protégées comme des crimes contre l'humanité et appelle le Conseil de sécurité à reconnaître l'existence d'une agression contre l'Azerbaïdjan.

Le secrétaire général de l'OCI commémore régulièrement le génocide de Khodjaly commis par les forces armées arméniennes contre des civils azerbaïdjanais en février 1992[12].

  En 2017, le Secrétaire général de l'Organisation de la coopération islamique (OCI), Youssouf al Ossaïmine, a appelé au retrait "immédiat" et "inconditionnel" des forces armées arméniennes des territoires azerbaïdjanais occupés en marquant le 25e anniversaire du génocide de 1992 à Khodjaly.[13]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Azerbaïdjan

OCI

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « 7th Islamic Summit », sur ww1.oic-oci.org (consulté le 14 novembre 2017)
  2. EU-Turn, « Sommets islamiques | Institut MEDEA », sur www.medea.be (consulté le 14 novembre 2017)
  3. Réseau Voltaire, « La 33ème réunion des ministres des Affaires étrangères de l'Organisation de la conférence islamique s’est ouverte à Bakou », Réseau Voltaire, {{Article}} : paramètre « année » ou « date » manquant (lire en ligne)
  4. « Bakou accueille les 4èmes Jeux de Solidarité Islamique », sur Agence Anadolu (consulté le 14 novembre 2017)
  5. « Les 4èmes Jeux de la Solidarité islamique ouverts officiellement à Bakou » (consulté le 14 novembre 2017)
  6. Azvision, « Bakou tient l’ouverture officielle des Jeux de la solidarité islamique », sur https://azvision.az (consulté le 14 novembre 2017)
  7. « Organisation de la coopération islamique », Wikipédia,‎ (lire en ligne)
  8. « Ambassadeur de bonne volonté de l'Unesco », Wikipédia,‎ (lire en ligne)
  9. « 7th Islamic Summit », sur ww1.oic-oci.org (consulté le 14 novembre 2017)
  10. « 8th Islamic Summit », sur ww1.oic-oci.org (consulté le 14 novembre 2017)
  11. « COMMUNIQUE FINAL », sur ww1.oic-oci.org (consulté le 14 novembre 2017)
  12. (en) « Azerbaijan-the OIC relations », Wikipedia,‎ (lire en ligne)
  13. « OIC urges Armenia to evacuate Azerbaijani land it occupies », DailySabah, {{Article}} : paramètre « année » ou « date » manquant (lire en ligne)