Relations entre l'Allemagne et l'Éthiopie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Relations entre l'Allemagne et l'Éthiopie
Drapeau de l'Allemagne
Drapeau de l'Éthiopie
Allemagne et Éthiopie
Allemagne Éthiopie

L'Éthiopie et la république fédérale d'Allemagne entretiennent des relations diplomatiques depuis . Des relations existent également dans le cadre du groupe ACP, qui entretient des liens étroits avec l'Union européenne. L'Éthiopie dispose d'une ambassade à Berlin et d'un consulat général à Francfort-sur-le-Main. Des consuls honoraires sont actifs à Brême et à Düsseldorf[1]. L'Allemagne gère une ambassade à Addis-Abeba[2].

Histoire[modifier | modifier le code]

Amha Sélassié à Berlin, en 1932.

On sait que le jésuite Athanasius Kircher (1602-1680) a appris l'ancienne langue éthiopienne. Hiob Ludolf, natif d'Erfurt, peut être considéré comme le fondateur des études éthiopiennes, qui, avec le prêtre éthiopien Georgius, vécut au milieu du XVIIe siècle. Century in Gotha a mené des études sur le pays et les langues. Au XIXe siècle, des expéditions allemandes ont également atteint l'Éthiopie, alors Theodor von Heuglin parcourut le pays et rencontra l'empereur abyssin Téwodros II. Entre 1904 et 1905, Friedrich Rosen est devenu le premier ambassadeur d'Allemagne en Éthiopie.

Après la fin de la Seconde Guerre mondiale, l'Éthiopie s'est appuyée contre la République fédérale d'Allemagne de l'Ouest. L'empereur régnant Haile Sélassié Ier a été le premier chef d'État étranger à visiter l'Allemagne en 1954[3]. L'Allemagne de l'Ouest est devenue un partenaire commercial important et a été fortement impliquée dans l'aide au développement, en partie pour empêcher le Kaiser de renommée internationale de reconnaître la RDA[4]. Un changement radical dans les relations intervient en 1974 avec la destitution de l'Empereur et l'arrivée au pouvoir du Derg. Au vu des réactions prudentes des partenaires occidentaux et d'une situation militaire menaçante dans le contexte de la guerre de l'Ogaden contre la Somalie, le nouveau dirigeant Mengistu Mariam s'est tourné vers les États socialistes pour obtenir de l'aide[5].

Grâce aux interventions des politiciens est-allemands Werner Lamberz et Erich Honecker, l'Union soviétique et Cuba sous Fidel Castro ont reconnu le socialisme éthiopien. Les deux pays ont contribué à la victoire dans la guerre d'Ogaden grâce à un soutien militaire. Les conseillers militaires de la RDA ont également coordonné les opérations militaires contre les séparatistes en Érythrée[6]. Alors que les échanges avec la RFA se poursuivaient, la RDA est devenue un partenaire étroit dans la coopération au développement, y compris dans la mise en place d'un véritable régime socialiste . Par exemple, les conseillers de la RDA ont soutenu la création du Parti des travailleurs éthiopiens et des organisations de masse correspondantes[7].

L'aide au développement de la RDA peut être fixée à au moins 46 millions d'Ostmark, entre autres, ils ont construit une usine textile entière . Après la chute de la RDA et le renversement du régime de Mengistu, la RFA reprend l'aide au développement en Éthiopie. À ce jour, l'Allemagne est toujours le partenaire commercial le plus important de la GIZ et l'Éthiopie, avec 90 employés internationaux et plus de 600 employés nationaux, est le deuxième site le plus important de la GIZ dans le monde[8].

Relations culturelles[modifier | modifier le code]

L'école allemande d'Addis-Abeba est l'une des plus anciennes écoles allemandes d'Afrique et est soutenue financièrement et personnellement par la République fédérale d'Allemagne. Il y a un Institut Goethe sur le campus de l'Université d'Addis-Abeba.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Embassy of Ethiopia » (consulté le ).
  2. (de) « Deutsche Botschaft Addis Abeba » (consulté le ).
  3. (de) « Website », sur Auswärtigen Amts (consulté le ).
  4. Dagne 2004, p. 10.
  5. Dagne 2004, p. 17.
  6. (de) « „Wir haben euch Waffen und Brot geschickt“ », Der Spiegel, no 10,‎ (lire en ligne, consulté le )
  7. Dagne 2004, p. 26.
  8. (de) « Äthiopien », sur giz.de (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (de) Haile Gabriel Dagne, Das entwicklungspolitische Engagement der DDR in Äthiopien: eine Studie auf der Basis äthiopischer Quellen, Münster, LIT Verlag, (ISBN 9783825875190).

Liens externes[modifier | modifier le code]