Reki Kawahara

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Reki Kawahara

川原 礫

Alias
Fumio Kunori (九里 史生?)
Naissance (41 ans)[1]
préfecture de Gunma
Drapeau du Japon Japon
Nationalité Japonaise
Profession
Écrivain
Distinctions
Grand prix du roman Dengeki
2008, Accel World
Auteur
Langue d’écriture Japonais
Genres
Light Novel
Éditeur associé
Dessinateur associé
  • HiMA (Accel World)
  • Abec (Sword Art Online)

Œuvres principales

Reki Kawahara (川原 礫?) est un auteur japonais de light novels. Il est principalement connu pour ses œuvres Accel World et Sword Art Online, le premier illustré par HiMA et le second par Abec.

Biographie[modifier | modifier le code]

Reki Kawahara a écrit le premier volume de Sword Art Online en 2002 et l'a présenté au Prix du roman de jeu Dengeki (電撃ゲーム小説大賞, Dengeki Game Shōsetsu Taishō?, désormais appelé Grand prix du roman Dengeki) mais le projet a été refusé car il dépassait le nombre de pages limite. Il l'a alors publié sur Internet sous le pseudonyme Fumio Kunori. En 2008, il participe de nouveau à la compétition avec son roman Accel World et a gagné le Grand prix. En plus de ce roman, l'éditeur ASCII Media Works a demandé à Reki Kawahara de reprendre son ancien projet, Sword Art Online, ce qu'il a accepté. La publication a alors commencé en avril 2009. L'auteur publié également une série dérivée nommée Sword Art Online: Progressive.

En 2012, ses deux séries ont été adaptées en anime, Accel World à partir du 6 avril 2012 et Sword Art Online à partir du 7 juillet 2012. Reki double le personnage Tin Writer dans l’anime Accel World[2].

En 2014 est publié Zettai Naru Kodoku (Absolute Solitude), un light novel que l'auteur publiait sur son site personnel tout comme Sword Art Online[3].

Œuvres[modifier | modifier le code]

Sword Art Online[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Sword Art Online.

Créé en 2002 dans le projet de le présenter au Prix du roman de jeu Dengeki (電撃ゲーム小説大賞, Dengeki Game Shōsetsu Taishō?) de ASCII Media Works, l’histoire dépassait toutefois la limite de 120 pages imposée par le règlement. L’auteur décide dès l’automne de la même année de publier son récit sur Internet et poursuit le récit après un retour positif des lecteurs.

Après avoir remporté le Grand prix du roman Dengeki en 2008 avec son œuvre suivante, l’éditeur à l’origine du concours lui propose d’éditer également cette œuvre. Après quelques changements (par exemple le premier récit fait état de 50 000 joueurs), le premier volume sort le au Japon. La série est toujours en cours et est toujours prépubliée sur le site de l'auteur, chaque volume étant corrigé entre sa version dématérialisée et sa version imprimée.

Sword Art Online
Série principale commencée en 2002 pour la version dématérialisée et en 2009 pour la version imprimée, elle est publié en France depuis le .
Début 2015, la série est composée de quinze tomes, le premier (roman) et le second (recueil de nouvelles) étant les seuls réellement consacrés au jeu éponyme, le huitième tome (recueil de nouvelles) ayant toutefois plusieurs récits se passant dans ce jeu. Le récit se découpe en arcs : Aincrad (tome 1, Sword Art Online), Fairy Dance (tomes 3 et 4, ALfheim Online), Phantom Bullet (tomes 5 et 6, Gun Gale Online), Mother Rosario (tome 7, ALfheim Online) et Alicization (tomes 9 à 15, Project Alicization) ; à cela s'ajoute deux recueils de nouvelles (tomes 2 et 8) essentiellement consacré à des aventures de Kirito sur Sword Art Online mais également un récit se déroulant juste avant Mother Rosario.
Sword Art Online: Progressive
Série dérivée commencée en 2012 et troisième série de l'auteur. Il s'agit d'un récit détaillé, parfois perçu comme un reboot, des évènements s'étant déroulés sur Sword Art Online qui change parfois des détails par rapport au premier tome.
Début 2015, la série est composée de trois tomes.
Sword Art Online: Alternative: Gun Gale Online
Série débutée en 2014 et écrite par Sigsawa Keiichi, Reki Kawahara n'y intervient qu'en tant que superviseur et consultant vis à vis de l'univers. La série est un développement de l'univers de Sword Art Online et se consacre entièrement à d'autres personnages.
En Mars 2015, la série compte deux tomes.
Sword Art Online: Side Stories
Des récits courts s’attardant sur des aventures vécus par les personnages parallèlement à l'histoire principale, certains sont des versions alternative des récits officiels basé sur un hypothétique « et si… ». Pour l'essentiel, ils ne sont publiés que sur le site Internet de l'auteur et la canonicité de ces récits n'est pas toujours avérées, certains sont toutefois fournit avec les DVD de l’anime (au Japon) et sont considérés comme canonique pour l'univers de l’anime.
Sword Art Online: Material Edition
Une série de quatorze dōjinshi (début 2015) publiée par l'auteur sous le nom de plume Fumio Kunori. Dans l'ensemble, ils font partie de Sword Art Online: Side Stories mais sont imprimés et publié à compte d'auteur.

Autres œuvres[modifier | modifier le code]

Accel World
Seconde œuvre de l'auteur mais première à avoir été publiée professionnellement. Elle a permis à l'auteur de remporter le Grand prix du roman Dengeki en 2008.
Absolute Solitude
Quatrième série de l'auteur débutée en 2014.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Reki Kawahara (川原 礫) Brief Biography », T-ono.net (consulté le 17 septembre 2013)
  2. Générique des épisodes 2 & 5 (version TV uniquement, dans la version Blu-ray, il est doublé par Takaya Kuroda).
  3. (en) « Sword Art Online/Accel World's Kawahara to Print Absolute Solitude Novels », sur Anime News Network (consulté le 10 septembre 2014)

Liens externes[modifier | modifier le code]