Regina Llopis Rivas

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Regina Llopis Rivas
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
AIA (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Distinction

Regina Llopis Rivas (née en 1950) est une mathématicienne et universitaire vénézuélienne, spécialiste en intelligence artificielle, présidente du Groupe AIA. Elle est propriétaire du brevet HELM/FLOW.

Biographie[modifier | modifier le code]

Regina Llopis Rivas est née à Cumaná, au Venezuela. Elle obtient son diplôme de mathématiques à l'université du Maryland et son doctorat en mathématiques appliquées à l'intelligence artificielle à l'université de Californie à Berkeley[1]. Elle réalise également un diplôme à l'Institut d'études supérieures de commerce de Barcelone[1].

Son père encourageait ses filles à être ambitieuses dans leur choix de carrière[2]. Elle épouse le physicien Antoni Trias Bonet.

Activités professionnelles[modifier | modifier le code]

Elle travaille au département de mathématiques et de sciences du calcul de l'université de Simón Bolivar à Caracas, d'abord assistante, puis en 1980 elle devient professeur agrégée, puis en 1984 professeure associée[1]. Elle fonde et dirige en 1988 la société Aplicaciones en Informática Avanzada SL.

Cette société obtient, en , un brevet pour son système de méthodologie de gestion des réseaux de transmission et distribution électriques, Holomorphic Embedding Load-flow Method (HELM), qui résout le problème des pannes électriques, en réduisant le temps de réponse avant ceux-ci et en réussissant l'épargne de coûts dans la distribution d'énergie électrique. Cet outil est utilisé par l'entreprise Pacific Gaz & Electric Company et la Commission fédérale d'électricité mexicaine[3],[4].

Prix et distinctions[modifier | modifier le code]

  • 1972 : prix académique du département de mathématiques de l'université de Maryland[1].
  • 2004 : prix Juan Bufí de la Fondation de Bufí y Planas.
  • 2015 : IWEC AWARD (IWEC – International Entrepreneurial Challenge Foundation[5].
  • 2017 : prix Ada Byron (es) de la femme en technologies, de la faculté d'ingénierie de l'université de Deusto[5].
  • 2019 : prix de la femme chef d'entreprise, attribué par la Federación Española de Mujeres Directivas, Ejecutivas, Profesionales y Empresarias[6].

Références[modifier | modifier le code]

(es) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en espagnol intitulé « Regina Llopis Rivas » (voir la liste des auteurs).
  1. a b c et d Regina Llopis Rivas, Page personnelle, sur aia.es, consulté le 9 avril 2020.
  2. (es) « Pactar con la imperfección: la apasionante vida de Regina Llopis | Nuria Chinchilla: valores y ecología humana », blog.iese.edu (consulté le )
  3. (es) « “Los jóvenes han de ir al extranjero” », EL PAÍS,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. (es) « El grupo AIA obtiene en EE UU la patente de su sistema de gestión eléctrica », EL PAÍS,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. a et b « La doctora en matemáticas aplicadas Regina Llopis Rivas gana el premio Ada Byron a la Mujer Tecnóloga 2017 », http://www.deusto.es (consulté le )
  6. « AETC Asistió a la entrega de los premios FEDEPE “Mujeres que dejan huella” »

Liens externes[modifier | modifier le code]