Regina Bendix

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Dr. Regina Bendix (née le à Brugg, Suisse) est professeure d'ethnologie européenne à l'Université de Göttingen, en Allemagne.

Docteure Bendix travaille dans les domaines du folklore et de l'histoire du folklore, de l'ethnologie et de l'anthropologie culturelle. Elle s'intéresse à l'économie, la politique et la culture et en particulier aux questions liées au tourisme et aux discours culturels. Elle étudie également la communication et la narration, les rituels, les coutumes et le théâtre ainsi que l'expression culturelle du sens culinaire [1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Regina Bendix obtient sa maturité gymnasiale en 1978 à l'école cantonale de Aarau. Elle débute ensuite des études universitaires en folklore, linguistique et ethnologie à l'Université de Zurich. En 1980, elle émigre aux États-Unis. Elle poursuit ses études avec un bachelor en folklore, obtenu à l'Université de Californie en 1982. Elle s'inscrit ensuite à l'Université de l'Indiana à Bloomington, où elle termine un master en folklore en 1984, puis réalise un doctorat en folklore, avec matières secondaire en germanistique et anthropologie culturelle, défendu en 1987. Entre 1983 et 1985, elle est également assistante et conférencière dans cette même université[2].

À la suite de sa thèse, elle est professeure assistante invitée au collège Lewis et Clark de Portland (Oregon) ainsi qu'à l'Université de Californie de Berkeley. Elle obtient une bourse du Fonds national suisse et poursuit avec une bourse Guggenheim d'études et de recherche à l'institut d'étude avancée de Princeton (New Jersey)[2].

Elle prend le poste de professeure assistante en folklore à l'Université de Pennsylvanie de Philadelphie, de 1993 à 1999. Jusqu'à 2001, elle y occupe la place de professeure associée de folklore et d'anthropologie et obtient une chaire de folklore[3]. Pendant cette période, elle est professeure invitée en anthropologie culturelle et ethnologie européenne à l'Université de Vienne et obtient une nouvelle bourse de recherche de la Fondation national pour les sciences humaines (en), une agence fédérale indépendante des États-Unis dédiée au soutien des sciences humaines[2].

En 2001, elle retourne en Europe où elle prend la chaire de folklore de l'Université de Göttingen[3]. À partir de 2008, elle occupe le poste de directrice du centre de théorie et de méthodologie des études culturelles de cette même université. Entre 2011 et 2012, elle profite d'une année sabbatique dans le cadre du programme d'excellence "Brain Sustain" de l'Université de Göttingen[2].

Elle est alors élue présidente de la Société Internationale d'Ethnologie et de Folklore (en) (jusqu'à 2008)[4], de la Commission de recherche sur les femmes et le genre ainsi que de la Commission Ethnologique de Niedersachsen. Elle est également élue au Conseil consultatif international de l'Institut Meertens, à l' Académie royale néerlandaise des arts et des sciences[2].

Carrière actuelle[modifier | modifier le code]

Docteure Bendix est actuellement professeure à l'Université de Göttingen, en Allemagne. Elle travaille actuellement sur plusieurs projets de recherche, essentiellement dans le domaine de l'anthropologie des techniques et du patrimoine culturel immatériel.

Depuis 2016, elle s'intéresse aux connaissances liées au cheval et se focalise les savoir-faire des éleveurs et éleveuses de Basse-Saxe, entre les intérêts culturels et économiques[5].

Dès 2015, elle se penche sur la question des Objets des experts et la matéralisation de l'expérience artisanale entre tradition et innovation, dans le cadre d'un projet de recherche transdisciplinaire du ministère fédéral de l'Éducation et de la Recherche sur le thème du "langage des objets - la culture matérielle dans le contexte des développements sociaux"[6].

Dans le cadre d'un sous-projet de la Fondation allemande pour la recherche sur la question de "l'esthétique et de la pratique de la sérialité populaire", elle s'intéresse à l'intégration quotidienne et au positionnement social des magazines et des séries télévisées ainsi qu'à la culture de travail dans la télévision de divertissement allemande contemporaine[7].

Entre 2008 et 2011, Regina Bendix s'est également interrogée sur la constitution de biens culturels aux travers des acteurs et actrices, des discours, des contextes et des normes[8]. Elle a étudié en particulier les modes de communication et la prise de décision sur les biens culturels au sein de l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle[7].

Nominations[modifier | modifier le code]

En 2002, elle est élue parmi les Folklore Fellows (de) de l'Académie finlandaise des sciences.

En 2005, est nommée membre honoraire de la société ethnographique hongroise [2].

Publications[modifier | modifier le code]

De 2003 à 2009, elle coédite l'Ethnologia Europaea (de), revue officiel de la Société International d'Ethnologie et de Folklore, publiée au Danemark[2],[9].

Autres travaux[modifier | modifier le code]

Regina Bendix a participé au montage vidéo du film documentaire "Musical und Märchenstunde", sorti en 2005[10].

Références[modifier | modifier le code]

  1. Arbeitsschwerpunkte de Regina Bendix, sur le site de l'Université de Göttingen, consulté le 22 novembre 2017
  2. a b c d e f et g Biographische Daten de Regina Bendix, sur le site de l'Université de Göttingen, consulté le 22 novembre 2017
  3. a et b Folklore News Fall 2002, sur le site de l'Université de Pennsylvanie, consulté le 23 novembre 2017
  4. History of the SIEF, consulté le 23 novembre 2017
  5. Pferdwissen sur le site de l'Université de Göttingen, consulté le 22 novembre 2017
  6. Objekte der Könner sur le site de l'Université de Göttingen, consulté le 22 novembre 2017
  7. a et b Forschungsprojekte de Regina Bendix, sur le site de l'Université de Göttingen, consulté le 22 novembre 2017
  8. (de) « Froschergruppe zu Cultural Property », sur le site de l'Université de Göttingen (consulté le 22 novembre 2017)
  9. Museum Tusculanum Press, consulté le 23 novembre 2016
  10. https://www.imdb.com/name/nm2410646/

Liens externes[modifier | modifier le code]