Regard de la Lanterne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Regard de la Lanterne
Regard de la Lanterne 02 fused.jpg
Vue du regard de la Lanterne depuis le jardin du Regard-de-la-Lanterne.
Présentation
Type
Style
XVIIe siècle
Construction
1583 ; 1613
Statut patrimonial
Localisation
Pays
Région
Commune
Adresse
Coordonnées
Localisation sur la carte de Paris
voir sur la carte de Paris
Red pog.svg

Le regard de la Lanterne est un regard, c'est-à-dire un ouvrage permettant l'accès à une canalisation, situé dans le 19e arrondissement de Paris, en France[1]. Il était l'un des nombreux regards qui jalonnaient le réseau des eaux de Belleville.

Description[modifier | modifier le code]

Le regard prend la forme d'un petit bâtiment en pierre, de forme cylindrique, couvert par une coupole. Il est surmonté par un lanternon, lui-même en pierre.

À l'intérieur, on descend à un bassin où arrivent les eaux drainées au sommet de la colline de Belleville par un double escalier[2].

Localisation[modifier | modifier le code]

Le regard est accessible par le 3, rue Augustin-Thierry et le 213, rue de Belleville, dans le 19e arrondissement de Paris. Il est situé dans le jardin du Regard-de-la-Lanterne, auquel il donne son nom.

Ce site est desservi par les lignes (M)(7bis)(11) à la station Place des Fêtes et par la ligne (M)(11) à la station Télégraphe.

Historique[modifier | modifier le code]

Le regard est construit entre 1583 et 1613, pour servir de regard principal à l'ancien grand aqueduc de Belleville, qui amenait une partie des eaux de la colline de Belleville vers certains bâtiments parisiens de la rive droite.

Le regard est classé monument historique le 4 novembre 1899, classement remplacé par un classement le 26 février 2006 englobant tous les ouvrages liés aux eaux de Belleville[1],[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]