Regé-Jean Page

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Regé-Jean Page
Naissance
Londres, Angleterre
(Royaume-Uni)
Nationalité Drapeau du Royaume-Uni Britannique
Drapeau du Zimbabwe Zimbabwéen
Profession Acteur
Films notables Mortal Engines
Séries notables Racines
For the People
La Chronique des Bridgerton

Regé-Jean Page, né en à Londres, au Royaume-Uni, est un acteur britannico-zimbabwéen.

Il se fait d'abord remarquer dans les séries télévisées Racines (2016), ou encore For the People (2018-2019), et acquiert une forte notoriété internationale grâce à son rôle de Simon Basset, le Duc de Hastings dans la première saison de la série télévisée La Chronique des Bridgerton, diffusée depuis le sur Netflix.

Biographie[modifier | modifier le code]

Regererai Page[1], alias Regé-Jean Page, naît en à Londres en Angleterre[2],[3]. Son père d'origine britannique est un prédicateur[4]. Sa mère est d'origine zimbabwéenne et travaille en tant qu'infirmière[4]. Il est le troisième enfant d'une fratrie de quatre. Il joue dans un groupe musical punk nommé TUNYA avec son petit frère, Tose[5].

Malgré le fait qu'il naisse à Londres, il passe son enfance à Harare au Zimbabwe[6], avant de retourner à Londres à l'âge de quatorze ans[7]. Lors d'une interview avec Interview Magazine, en 2016, Regé-Jean Page déclare avoir beaucoup voyagé durant son enfance : « Durant cette période, ma famille était plutôt dispersée — j'ai de la famille en Afrique du Sud, en Australie, en Suède, à la Grenade ou encore en Floride — vous faites donc des arrêts fréquents et vous développez de nombreuses perspectives. »[5].

Résidant à Londres, Regé-Jean Page commence des cours de comédie comme « passe-temps », déclarant que « Je suis allé dans une école qui donnait des cours le samedi, où l'on faisait une heure de danse, une heure de théâtre et une heure de chant. C'est essentiellement une garderie. »[5]. C'est notamment après son entrée à la National Youth Theatre qu'il considère le théâtre comme une passion[8]. Après deux ans d'audition, Regé-Jean Page a été accepté à la Drama Centre London (en), où il obtient son diplôme en 2013[9].

Carrière[modifier | modifier le code]

Les débuts : rôles récurrents et petit rôles à la télévision (2004-2018)[modifier | modifier le code]

En 2004, Regé-Jean Page commence à apparaître à l'écran dans le court métrage Troublemaker de Laura Baylem, où il interprète le rôle de Jayu, puis apparaît l'année suivante dans un épisode de la saison 20 de la série télévisée britannique Casualty diffusée sur BBC One.

Après une pause de six ans, qu'il passe à voyager et étudier[5],[9], Regé-Jean Page commence en 2011, sa carrière d'acteur pour de bon sur les planches dans la pièce de théâtre Our Days of Rage, une mise en scène de Paul Roseby. La même année, il fait une apparition dans Harry Potter et les Reliques de la Mort, partie 1, en tant que figurant lors du mariage de Bill Weasley et Fleur Delacour[10].

En 2013, fraîchement diplômé de la Drama Centre London (en), il monte pour la seconde fois sur les planches dans la pièce de théâtre The History Boys[11]. Il interprète également cette année le rôle de Dean dans deux épisodes de la série télévisée Fresh Meat.

L'année 2015 le voit apparaître dans son premier rôle récurrent dans la série dramatique télévisée britannique populaire Waterloo Road (TV series) (en)[12]. Il joue le rôle de Guy Braxton dans la saison 10.

Regé-Jean Page rejoint en 2016 la distribution de la mini-série Racines, diffusée du 30 mai au 2 juin 2016 sur History[13]. C'est un remake de la mini-série du même nom datant de 1977. La série et la performance de Regé-Jean a reçu un excellent accueil de la critique[14]. La même année, il joue dans le pilot de la série télévisée Spark[15].

La révélation : passage aux têtes d'affiches et révélation internationale (depuis 2018)[modifier | modifier le code]

En 2018, il est annoncé que l'acteur interprétera le rôle principal du procureur Leonard Knox aux côtés de Britt Robertson dans la série télévisée For the People produite par Shonda Rhimes[16]. La série est diffusée aux États-Unis entre le 13 mars 2018 et le 16 mai 2019 sur le réseau ABC et sur Canal+ en France[17].

La même année, il apparaît au cinéma pour la première fois avec le film Mortal Engines réalisé par Christian Rivers, où on le voit interpréter le Capitaine Madzimoyo Khora, pilote anti-tractionniste.

En 2019, il décroche le rôle principal de Simon Basset, le Duc de Hastings, aux côtés de Phoebe Dynevor dans la série télévisée La Chronique des Bridgerton, basée sur la série de livres du même titre de Julia Quinn[18]. Produite de nouveau par Shonda Rhimes[19], la série se déroule dans la haute-société londonienne lors de la Régence anglaise. La Chronique de Bridgerton est mise en ligne mondialement depuis le 25 décembre 2020 sur Netflix.

La série devient un succès à travers le monde[20] et recueille de nombreux avis positifs[21] et la carrière de Regé-Jean Page connaît une forte lancée internationale[22]. Malgré son succès, l'acteur décide de ne pas renouveler son contrat pour apparaître dans la seconde saison[23].

En février 2021, il est annoncé que l'acteur va présenter un épisode de Saturday Night Live, une émission de divertissement populaire à sketchs hebdomadaire américaine[24], qui sera le sur NBC. Le même mois, Regé-Jean Page rejoint le casting de la nouvelle adaptation cinématographique de Donjons et Dragons, le jeu du même nom[25] auprès des acteurs Hugh Grant, Chris Pine, Michelle Rodriguez et Justice Smith[26].

Le mois suivant, en mars 2021, l'acteur est annoncé au casting du prochain film de Anthony et Joe Russo, The Gray Man (en)[27]. Il rejoint donc les acteurs Ryan Gosling, Chris Evans ou encore Ana de Armas[28].

Théâtre[modifier | modifier le code]

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Longs métrages[modifier | modifier le code]

Prochainement

Courts métrages[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Téléfilms[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Année Récompenses Catégorie Nomination Résultat
2017 NAMIC Vision Awards Meilleur performance dans une série télévisée dramatique Racines Nomination
2021 Satellite Awards 2021 Meilleur acteur dans une série télévisée dramatique La Chronique des Bridgerton Nomination
NAACP Image Awards 2021 Meilleur acteur dans une série dramatique (en) Lauréat
Screen Actors Guild Awards 2021 Meilleure distribution pour une série télévisée dramatique Nomination
Meilleur acteur dans une série télévisée dramatique Nomination

Voix françaises[modifier | modifier le code]

En France, Eilias Changuel est la voix française ayant le plus doublé Regé-Jean Page.

et aussi

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en-US) « Hottie Alert: Zimbabwean born Duke of Hastings in The Bridgertons - », sur Savanna News, (consulté le 19 janvier 2021)
  2. (en-GB) « The Stars Of ‘Bridgerton’ On Making The Year’s Most Provocative Costume Drama », sur British Vogue (consulté le 19 janvier 2021)
  3. « Actor and Advocate Regé-Jean Page Can't Be Pinned Down », sur THE FALL, (consulté le 19 janvier 2021)
  4. a et b (en) Max Williams, « “Everything’s fuel.” The wonderful mind of Regé-Jean Page », sur Square Mile, (consulté le 19 janvier 2021)
  5. a b c et d (en-US) « Discovery: Regé-Jean Page », sur Interview Magazine, (consulté le 19 janvier 2021)
  6. (en) Max Williams, « “Everything’s fuel.” The wonderful mind of Regé-Jean Page », sur Square Mile, (consulté le 19 janvier 2021)
  7. (en) « Bridgerton star Regé-Jean Page on being a heartthrob and the period drama's lack of 'puritan sense of shame about sex' », sur inews.co.uk, (consulté le 19 janvier 2021)
  8. Prisma Média, « Regé-Jean Page - La biographie de Regé-Jean Page avec Voici.fr », sur Voici.fr (consulté le 19 janvier 2021)
  9. a et b « Regé Jean Page | The Artists Partnership », sur www.theartistspartnership.co.uk (consulté le 19 janvier 2021)
  10. a et b « Regé-Jean Page (Bridgerton) a joué dans « Harry Potter » et vous ne l’aviez pas reconnu - Elle », sur elle.fr, (consulté le 19 janvier 2021)
  11. (en) « Regé-Jean Page | For The People », sur ABC (consulté le 19 janvier 2021)
  12. (en) « When was Bridgerton's Regé-Jean Page in Waterloo Road and what character did he play? », sur Heart (consulté le 20 février 2021)
  13. (en-US) Julie Kosin, « Regé-Jean Page on Remaking 'Roots': "I Don't Think It's Ever Irrelevant to Know Your History" », sur Harper's BAZAAR, (consulté le 20 février 2021)
  14. (en-US) Team TVLine et Team TVLine, « Performer of the Week: Regé-Jean Page », sur TVLine, (consulté le 20 février 2021)
  15. (en-US) Denise Petski et Denise Petski, « Rege-Jean Page Set As Male Lead in ABC Pilot ‘Spark’; Danielle Savre In CBS’ ‘Four Stars’ », sur Deadline, (consulté le 20 février 2021)
  16. (en-US) Denise Petski et Denise Petski, « ABC’s Shondaland Legal Pilot Casts Hope Davis, Vondie Curtis-Hall & Regé-Jean Page », sur Deadline, (consulté le 20 février 2021)
  17. (en) « Leonard On 'For The People' Is Your Next TV Crush », sur Romper (consulté le 20 février 2021)
  18. (en-US) Nellie Andreeva et Nellie Andreeva, « Phoebe Dynevor & Regé-Jean Page To Headline Shondaland’s ‘Bridgerton’ At Netflix; 10 Others Cast », sur Deadline, (consulté le 20 février 2021)
  19. (en-US) Will Thorne et Will Thorne, « Phoebe Dynevor and Regé-Jean Page Join Julie Andrews in Netflix Shondaland Series », sur Variety, (consulté le 20 février 2021)
  20. (en-US) Joe Otterson et Joe Otterson, « ‘Bridgerton’ Seen by Over 63 Million Households, Netflix Claims », sur Variety, (consulté le 20 février 2021)
  21. (en) « Bridgerton: Season 1 » (consulté le 20 février 2021)
  22. « Qui est Regé-Jean Page, le "duc d'Hastings" révélation de la série "Bridgerton"? », sur Marie Claire (consulté le 20 février 2021)
  23. « Bridgerton : Regé-Jean Page explique pourquoi il quitte la série - Elle », sur elle.fr, (consulté le 7 avril 2021)
  24. « "Bridgerton": l'acteur Regé-Jean Page va présenter le prochain épisode du "Saturday Night Live" », sur BFMTV (consulté le 20 février 2021)
  25. (en-GB) « Bridgerton star Regé-Jean Page cast in Dungeons & Dragons movie », BBC News,‎ (lire en ligne, consulté le 20 février 2021)
  26. a et b (en-US) Dino-Ray Ramos et Dino-Ray Ramos, « ‘Bridgerton’s Regé-Jean Page Joins ‘Dungeons & Dragons’ », sur Deadline, (consulté le 20 février 2021)
  27. a et b (en-US) Justin Kroll et Justin Kroll, « ‘Bridgerton’ Star Regé-Jean Page, Billy Bob Thornton And Alfre Woodard Join Ryan Gosling In The Russo Brothers’ ‘The Gray Man’ For Netflix and AGBO », sur Deadline, (consulté le 9 mars 2021)
  28. Demotivateur, « « The Gray Man » : Regé-Jean Page rejoint le casting aux côtés de Ryan Gosling et Chris Evans », sur Demotivateur (consulté le 9 mars 2021)
  29. (en) « Who stars in the Comic Relief Christmas Eve pantomime special, and what time it's on BBC Two », sur inews.co.uk, (consulté le 19 janvier 2021)
  30. a b et c « RS-Doublage », sur www.rsdoublage.com (consulté le 19 janvier 2021)

Liens externes[modifier | modifier le code]