Redoute Bourbon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Redoute Bourbon
Présentation
Destination initiale
Patrimonialité
Localisation
Commune
Coordonnées
Carte

La Redoute Bourbon est une ancienne redoute remarquable de l'île de La Réunion, département et région d'outre-mer français dans le sud-ouest de l'océan Indien. Située dans le quartier de Saint-Denis appelé La Redoute, elle est inscrite en totalité, y compris son mur d'enceinte et son terrain d’assiette, à l'inventaire supplémentaire des Monuments historiques depuis le [1],[2].

Il s'agit de s'agit de l'unique bâtiment militaire classé de l'île[3].

Historique[modifier | modifier le code]

Le bâtiment est édifié sur un éperon rocheux en 1756 par Antoine Marie Desforges-Boucher (ingénieur du roi). En 1810, le bâtiment joue un rôle remarquable dans l'attaque de l'île par les Anglais. Le bâtiment sert de prison militaire à partir de 1768, puis de magasin à poudre à partir de 1869[3].

En 2003, un incendie condame l'accès au bâtiment[3].

De 2020 à 2023, des travaux de rénovation visent à remettre en état la toiture,et refaire les façades et le mur d'enceinte. L'installation d'un musée militaire à l'intérieur des murs est annoncée[3].

Références[modifier | modifier le code]

  1. Notice no PA97400095, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.
  2. (fr) « Liste des monuments historiques de La Réunion », Direction régionale des affaires culturelles de La Réunion, .
  3. a b c et d « Le fortin de la Redoute, rare bâtiment militaire classé, désormais réhabilité », sur Réunion la 1ère, (consulté le )

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • Ressource relative à l'architectureVoir et modifier les données sur Wikidata :