Redha

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Redha, né Redha Bentifour, est un danseur et chorégraphe né le à Troyes en France.

Biographie[modifier | modifier le code]

Redha Bentifour est né en 1954 à Troyes en France d'un père footballeur international algérien. Il a passé son enfance en Algérie avant de revenir en France en 1975 pour devenir comédien. Pour obtenir un rôle il prétend être danseur et relève donc le défi. Pour se faire, il suit alors une formation à l'École supérieure de danse de Cannes Rosella Hightower. Reconnu comme excellent élève, il part en 1977 aux États-Unis pour progresser. Il se forme au San Francisco Ballet (Opéra de San Francisco), à l'école de danse classique de Stanley Holden, à l'école de street dance de Mickael Peters, à l'école de danse jazz de Claude Thompsom, et aux Pays-Bas avec le Het International Amsterdam.

En 1982, il revient à Paris et il crée sa compagnie de Ballets Redha. Il apparaît alors de façon continue avec son ballet de danseurs et danseuses dans de nombreuses émissions de télévision : Champs-Elysées, Les Enfants du rock, Les Années tubes. Il obtient en 1991 un 1er Prix International de danse à Tokyo.

Il participe à de nombreux concerts et spectacles tels que ceux de Roberto Alagna, de Richard Gere, de Sopho Nizharadze, de Robert Palmer, de Vanessa Paradis, d'Élie Kakou, de Zazie, Florent Pagny, Muriel Robin, Elton John, Cher, Nicole Croisille, Maurane, Ophélie Winter, Catherine Lara, Patrick Bruel, Emmanuelle Seigner, Serge Lama, Claude Nougaro, Pierre Palmade

Redha réalise l'ouverture de la Coupe du monde de football de 1998 et l'ouverture des Championnats du monde d'escrime en Hommage à la France en 2010.

Il dirige aussi les chorégraphies dans divers films de Roman Polanski, de Gilles Béhat, de Fabien Onteniente, de Costa-Gavras, Claude Miller, Rick Rosenthal, Michel Blanc. Il chorégraphie pour des compagnies Alvin Ailey New York, San Francisco Ballet, Ballet nacional de Cuba, Het Nationale Ballet d'Amsterdam, Ballet Philippines Manille, Les grands Ballets de Cotes d'Ivoires Abidjan, Tshwane Dance Theatre South Africa, AZOE Danza Cali Colombia.

Il est aussi metteur en scène et chorégraphe de plusieurs comédies musicales Roméo et Juliette, de la haine à l'amour en 2001, Les Demoiselles de Rochefort en 2003, Belles belles belles : premier jukebox musical français en 2003, pour lesquelles il réalise les clips.

De nombreux danseurs et danseuses ayant maintenant une carrière solo ou dans d'autres formations ont commencé ou sont passés par les ballets Redha : Natty Tardivel, Sophie Tellier, Guillaume Jauffret, Pierre Boisserie, Kamel Ouali, Christine Hassid, Emilie Capel.

Liens externes[modifier | modifier le code]