Red Klotz

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Red Klotz Portail du basket-ball
Fiche d’identité
Nom complet Louis Herman Klotz
Nationalité Drapeau des États-Unis États-Unis
Naissance
Date de décès (à 92 ans)
Taille 1,7 m (5 7)
Poids 68 kg (150 lb)
Situation en club
Poste Meneur
Carrière universitaire ou amateur
Wildcats de Villanova
Carrière professionnelle *
Saison Club Moy. pts
1942-1943
1945-1948
1948
Sphas de Philadelphie
Sphas de Philadelphie
Bullets de Baltimore

* Points marqués dans chaque club comptant pour le championnat
national et les compétitions nationales et continentales.

Louis Herman « Red » Klotz, né le , à Philadelphie, en Pennsylvanie et mort le [1], est un joueur et entraîneur américain de basket-ball. Il évolue durant sa carrière au poste de meneur.

Biographie[modifier | modifier le code]

Après avoir quitté l'université Villanova et combattu lors de la Seconde Guerre mondiale, Red Klotz dispute une saison avec les Bullets de Baltimore, jouant 11 matchs et inscrivant 15 points. Avec sa taille de 1,70 m, il est le troisième plus petit joueur de l'histoire de la NBA et le plus petit à avoir été champion NBA.

Il a également joué avec les Sphas de Philadelphie, équipe qu'il rachète et dont il change le nom en Washington Generals. En 1953, Abe Saperstein, le propriétaire des Harlem Globetrotters, le sollicite afin que les Washington Generals participent aux tournées des Globetrotters. De 1953 à 1995, les Generals disputent des matchs exhibitions face aux Globetrotters, remportant seulement six rencontres, la dernière en 1971, en perdant plus de 13 000. Klotz joue avec l'équipe au poste de meneur jusqu'à l'âge de 62 ans.

En 1995, Klotz dissout les Generals et forme les New York Nationals afin de prendre leur place. L'équipe retrouve son nom originel des Generals en 2007. Les Generals demeurent une organisation séparée des Globetrotters. Klotz affirme que l'équipe essaye de remporter chacun de ses matchs. Red Klotz est intronisé au Philadelphia Jewish Sports Hall of Fame en 2001. Il devient le premier individu non membre des Globetrotters à recevoir le trophée « Legend » des Globetrotters le 10 mars 2007.

Le 12 juillet 2014, Red Klotz meurt à l'age 92 ans.

Palmarès[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]