Recherche structurale

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

La recherche structurale est une méthode d'analyse d'un travail artistique, qui vise à percevoir et analyser des structures dans une œuvre artistique ou lors de son élaboration.

La recherche structurale est outil de création artistique utilisé par les créateurs modernes et dans le monde du design. C'est ainsi une matière enseignée aux Beaux-arts, en tant qu'outil créatif mis à la disposition des architectes, peintres et graphistes, en inspirant leur créativité par des éléments naturels, biologiques ou artistiques.

Histoire de la recherche structurale[modifier | modifier le code]

La recherche structurale en tant que terme n'est pas nouvelle. L'analyse littéraire l'utilise depuis longtemps, et la science est fondée sur la recherche de structures, surtout en biologie.

La recherche structurale en tant que matière d'étude et d'analyse pour la création dans le monde du design est apparue au XXe siècle,lorsqu'il devint une forme de création artistique à part entière et commença à se propager dans les univers de l'architecture et de l'industrie.

Le design en lui-même étant une conception nouvelle pour représenter et développer des objets ou les construire et les fabriquer, le terme "recherche structurale" aux connotations scientifiques devint un outil d'analyse et de synthèse de ces objets.

La recherche structurale peut également porter sur l'analyse d'œuvres artistiques déjà réalisées par d'autres créateurs. Elle est alors une forme d'analyse qui vise à disséquer les composantes de cette création.

Les précurseurs[modifier | modifier le code]

Recherche structurale en art[modifier | modifier le code]

Recherche structurale et architecture[modifier | modifier le code]

Recherche structurale et littérature[modifier | modifier le code]

L'analyse littéraire, est l'une des formes de la recherche structurale en littérature.

Elle recherche non seulement les sens possibles d'un texte, mais aussi pourquoi et comment ce texte a un sens permettant ainsi au lecteur de reconstruire un sens.

Elle va au fond de la pensée de l'écrivain pour en faire sortir les structures visibles ou cachées aux qu'elles il s'est basé pour composer son texte.

Elle recherche les structures des comportements, des présences, des situations, des objets naturels ou artificiels du monde et essaie d'en faire des modèles de création en vue d'une œuvre littéraire.

Recherche structurale et Musique[modifier | modifier le code]

La musicologie, est le point de départ moderne, pour toute analyse d'œuvres musicales.

La recherche structurale en musique permet de se placer devant un phénomène naturel, ou devant une œuvre déjà établie et composée et d'en faire ressortir par analyse des détails et surtout des motifs répétitifs et changeants, l'idée de base de la création ou de la composition musicale.

Cette pratique n'est pas nouvelle puisque tout compositeur essaie à un moment ou un autre de s'inspirer des structures de la nature :

On peut citer par exemple Vivaldi et Les Quatre Saisons, où sa recherche des structures des saisons dans la nature ont abouti à une création musicale structurée.

Recherche structurale et design de mode[modifier | modifier le code]

Recherche structurale et art graphique[modifier | modifier le code]

Recherche structurale et design industriel[modifier | modifier le code]

Recherche structurale et design des moyens de locomotion[modifier | modifier le code]

Recherche structurale et robotique[modifier | modifier le code]

Applications de la recherche structurale[modifier | modifier le code]

Principes de la recherche structurale[modifier | modifier le code]

La recherche structurale est basée sur un principe :

Puisque la nature a fait des choses et qui tiennent du point de vue beauté, fonction, structure de construction, détails, ensemble cohérent, utilité, présence visuelle pourquoi les créateurs modernes n'en feront pas de même ?

Pour cela plusieurs alternatives sont possibles :

  • Copier la nature et ses éléments.
  • Étudier les objets naturels et leurs détails.
  • Décortiquer et disséquer les éléments de la nature, d'une manière systématique pour rechercher des éléments constructeurs internes et externes.
  • Rechercher la structure des objets de la nature et leur composition, en tenant compte des répétitions, des unités qui forment les motifs et des dispositions géométriques, à l'intérieur comme à l'extérieur des éléments naturels, en vue d'étudier la résistance des formes, pour l'architecture ou bien la structure qui donne une beauté externe, pour le design.

Éléments de la recherche structurale[modifier | modifier le code]

Exemples et développements[modifier | modifier le code]

Enseignement[modifier | modifier le code]

La recherche structurale pour la création artistique,architecturale,et industrielle est enseignée exclusivement aux universités, les écoles et les instituts qui enseignent les matières reliées aux Beaux-Arts, comme l'architecture, l'architecture intérieure, la peinture, la sculpture, le design, l'art graphique,le design industriel,le design de mode.

Dans les universités qui donnent ce cours, l'étude de la recherche structurale s'étend sur deux ans.

En général ce sont les deux premières années universitaires, et ceci comprend six projets et six recherches, sur des éléments des sujets et des aboutissements créatifs différents.

Le caractère de son étude, à tendance artistique lui permet d'être complètement libre quant à l'interprétation des résultats ou à l'élaboration des projets à réaliser.

Universités enseignant la recherche structurale[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]