Recensement des États-Unis de 2020

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Recensement des États-Unis de 2020
Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
Date

Le 24e recensement des États-Unis (en anglais : 2020 United States Census ou Census 2020) est réalisé par le bureau du recensement des États-Unis pour recenser la population résidente aux États-Unis au .

Préparation[modifier | modifier le code]

En mars 2018, le département du Commerce des États-Unis annonce qu'il compte ajouter une question relative à la citoyenneté lors du prochain recensement, une première depuis le 1950. Le Parti démocrate accuse l'administration Trump de vouloir décourager la participation des immigrés et ainsi faire artificiellement baisser la population d'États ou de régions favorables aux démocrates pour in fine leur faire perdre des sièges au Congrès ainsi que des fonds fédéraux[1],[2].

Un projet de questionnaire ajoutait pour la première fois une question relative à l'orientation sexuelle et au genre des résidents américains. L'administration prend cependant la décision de seulement répertorier les couples de même sexe ou de sexe opposé, également une première. Ce revirement est critiqué par les associations LGBT qui estiment qu'il échoue à prendre en compte les personnes célibataires, bisexuelles et transgenres[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]