Rebels d'Ole Miss

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Rebels.
Rebels d'Ole Miss
Description de l'image Ole Miss Rebels logo.svg.
Division NCAA Division I FBS (D1)
Conférence Southeastern Conference
Mascotte Rebel Black Bear
Football américain
Stade Vaught-Hemingway Stadium
Capacité 60 580 spectateurs
Basket-ball
Salle The Pavilion at Ole Miss
Capacité 9 500 spectateurs
Baseball
Salle Swayze Field
Capacité 3 500 spectateurs
Olemissrebels2.jpg

Les Rebels d'Ole Miss (en anglais : Ole Miss Rebels) sont un club omnisports universitaire de l'Université du Mississippi à Oxford (Mississippi). Les équipes des Rebels participent aux compétitions universitaires organisées par la National Collegiate Athletic Association. Mississippi fait partie de la division Southeastern Conference.

Les couleurs rouge et bleu furent choisies en référence à Yale et Harvard. Ce sont également les couleurs du drapeau confédéré qui fut souvent arboré par les fans dans les tribunes jusqu'au milieu des années 1980. Une campagne fut alors menée au sein de l'Université du Mississippi pour faire cesser cette pratique d'autant que les Rebels avaient la réputation de ne pas utiliser de joueurs noirs... Le premier joueur noir aligné dans l'équipe de football américain fut Ben Williams, en 1973. Il resta longtemps une exception. Même problème avec la mascotte du club. Le « colonel Reb », mascotte des Rebels depuis 1979, fut abandonnée par les autorités de l'université en 2003. Depuis, la mascot est un ours noir : Rebel Black Bear.

Origine du nom de l'équipe[modifier | modifier le code]

L'origine du surnom porte à controverse, dans cet État du sud. Ole Miss, ne fait pas référence au Mississippi, mais sans doute au nom que donnaient les esclaves noirs à l'épouse[1] du propriétaire des plantations[2]. L’université se défend de tout racisme, mettant en avant la tradition et que son sens négatif s'est perdu désormais[3].

Football américain[modifier | modifier le code]

En football américain, ils ont gagné à 3 reprises un titre national: en 1959, 1960 et 1962.

Archie Manning, Quarterback pour les Saints de la Nouvelle-Orléans et père de Peyton et Eli Manning,ce dernier, est également un ancien Rebels.

Lien externe[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) University of Mississippi asks: Is ‘Ole Miss’ racist?, Jessica Chasma washingtontimes.com, août 2014
  2. (en) Bianchi: Mississippi must do away with 'Ole Miss,' 'Rebels' and Confederate flag, Mike Bianchi orlandosentinel.com, juillet 2015
  3. (en) Ole Miss nickname lives on, Kate Royals usatoday.com, août 2014