Rebberg

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Rebberg
Rebberg
Auberge du Parc zoologique et botanique de Mulhouse.
Administration
Pays Drapeau de la France France
Région Alsace
Ville Mulhouse
Conseil de quartier 1
Code postal 68100
Démographie
Population 8 357 hab. (2006)
Géographie
Coordonnées 47° 44′ 10″ nord, 7° 20′ 33″ est
Localisation
Géolocalisation sur la carte : France
Voir sur la carte administrative de France
City locator 14.svg
Le Rebberg

Le Rebberg est un des quartiers résidentiels aisés[1],[2] de Mulhouse intra muros et un des quartiers les plus riches de France[3]. Il a en effet été bâti durant la révolution industrielle sur une colline autrefois dédiée à la viticulture, d'où son nom Rebe signifiant vigne, et Berg désignant une montagne ou une haute colline en allemand, pour servir de lieu de résidence à l'élite entrepreneuriale protestante de Mulhouse, qu'on appelle alors le « Manchester français ». Situé au sud de la ville, la colline du Rebberg proprement dite longe la voie ferrée et s'étend sur une partie des villes voisines de Riedisheim et Brunstatt. La coutume locale veut ainsi qu'une différenciation s'opère entre « les Rebberg », que l'on parle du Rebberg de Mulhouse, de Riedisheim ou de Brunstatt.

Le quartier ne doit pas être confondu avec le Rebberg de Dornach, une autre colline mulhousienne à l'origine également dédiée à la culture du raisin et à l'étymologie similaire, situé dans le quartier de Dornach, et qui est également devenue un des secteurs d'habitation bourgeois de Mulhouse mais qui servait historiquement de lieux de résidence à la bourgeoisie catholique et juive et non à la bourgeoisie protestante. Malgré l'étymologie, il ne faut pas non plus confondre le Rebberg avec le quartier des Coteaux, un quartier populaire de l'ouest mulhousien.

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Le Rebberg est caractérisé par un relief très marqué, ses hautes collines constituant l'extrémité nord du Sundgau géo-morphologique. Il domine ainsi le reste de Mulhouse et la plaine de l'Ochsenfeld (bassin potassique) qui s'étend au nord-est et le massif de la Hardt à l'est. La présence de ce relief a guidé le tracé du canal du Rhône au Rhin puis de la voie ferrée, situés en contrebas.

Quartier bourgeois de la ville, il trouve ses origines dans la période faste de l'histoire de la « Manchester française », du temps de l'essor de l'industrie textile mulhousienne. Parmi les notables et chefs d'industrie a y avoir bâti leur résidence ou élu domicile on trouve:

- André Koechlin, au lieu-dit Hasenrain, y édifia une importante maison de maître devenue aujourd'hui un bâtiment administratif de l'hôpital du Hasenrain

- Amélie Zurcher, au 17, rue du Moenschberg

- Paul Schlumberger et Marguerite de Witt-Schlumberger, au 11 Rue de la Montagne.

Le Rebberg devient une référence dans les quartiers résidentiels de Mulhouse[4].

Ce quartier est en constante évolution, les habitants de Mulhouse tiennent à ces espaces verts, d'autant plus qu'ils sont souvent remis en cause par les PLU successifs[5].

Des commerces sont présents au sein de ce quartier, des restaurants avec l'institution mulhousienne l'Auberge du Zoo[6].

Au Rebberg se trouvent deux tours métalliques :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Agence d'urbanisme de la région Mulhousienne (AURM) - La santé à Mulhouse et dans ses quartiers Edition 2020 - ELEMENTS DE CONTEXTE - Typologie des quartiers de Mulhouse - Page 10 - Typologie des quartiers basée sur 7 variables socio-démographiques, pour les quartiers de Dornach, du Rebberg et Haut-Poirier classés comme quartiers aisés : « Les quartiers dits “aisés“ de Mulhouse se caractérisent par un revenu médian dépassant de 9 000€ le revenu médian, une quasi-absence de bénéficiaires de la CMU-C (-66%), d’immigrés (-65%), de chômeurs (-52%) et de personnes ayant un faible niveau d’éducation (-43%). Ce sont des quartiers pavillonnaires anciens, abritant de grandes maisons ou les quartiers historiquement riches de Mulhouse. »
  2. AURM - Agence d'Urbanisme de la Région Mulhousienne - 01/03/2016 - La spécialisation sociale dans les quartiers de Mulhouse. Approche à partir des catégories socio-professionnelles par quartier
  3. Dernières Nouvelles d'Alsace - Mulhouse : le Rebberg, quartier où vivent les provinciaux les plus riches de France - 5 janvier 2021 : «L’Observatoire des inégalités a publié il y a quelques jours une étude concernant les quartiers les plus riches de France. En province, le Rebberg, un quartier de Mulhouse, occupe la tête du classement.»
  4. « Escapade au Rebberg, le Mulhouse des riches industriels », sur jds.fr (consulté le )
  5. « PLU de Mulhouse : le quartier du Rebberg s’oppose la bétonisation », sur www.environnement-magazine.fr (consulté le )
  6. « Zoo de Mulhouse : c’est parti pour une nouvelle saison », sur M+, l'info de Mulhouse, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]