Readymade (musicien)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Readymade.
Readymade
Surnom Readmymade FC
Nom de naissance Jean-Philippe Verdin
Naissance (51 ans)
Nancy
Années actives 1996 - présent
Labels F Communications

Readymade, ou Readymade FC, de son vrai nom Jean-Philippe Verdin, est un musicien français de musique électronique, réalisateur artistique et compositeur de musique de film, né le .

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et débuts[modifier | modifier le code]

Jean-Philippe Verdin, naît à Nancy en 1966, dans une famille d'instrumentistes. Très jeune il montre une aptitude pour le dessin et une grande facilité aux pratiques instrumentales, en particulier le piano, qu'il découvre essentiellement par le Jazz. Autodidacte, il fonde alors des orchestres et différents groupes, dans lesquels il joue souvent de plusieurs instruments et commence à composer et arranger dans des styles très variés.

En 1988, après une vie lycéenne chaotique, il demande son incorporation dans l'armée, à Berlin-Ouest, alors toujours zone occupée alliée. Il y découvre la vie underground berlinoise et la musique électronique.

Passionné de dessin et de musique, il rentre à l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Cergy où il commence parallèlement à composer sur ordinateur. Élève de Fred Forest, Il mêle très souvent dans son travail l'expression plastique et la composition musicale, dans des petits films plus où moins improvisés sur différents supports.

En 1996, il est signé sur le label F Communications.

Au sortir de l’école, il devient directeur artistique en Agence pendant quelques années pour le cinéma, MTV notamment, puis s'adonne totalement à sa carrière de musicien. compositeur et DJ très vite mondialement reconnu, puis réalisateur arrangeur en France.

1997-2005 : les années F Communications[modifier | modifier le code]

Il sort en 1997, sous le pseudonyme Readymade, son premier ep intitulé Opack sur le label F Communications, salué par la critique anglaise.

En 1998, il compose un deuxième EP, Dynamo, toujours sur le même label salué par le New Musical Express disque du mois.

Parallèlement à son travail personnel, il est très vite sollicité par des artistes tels que : Etienne Daho, Jacno, Alain Chamfort, Barbara Carlotti, Luz Casal ou Archie Shepp, en tant qu'arrangeur, réalisateur ou compositeur.}}

En 2001, Verdin compose Bold, sorte de manifeste electronica à l'écriture très épurée et minimale[interprétation personnelle]. Il y compose un thème pour le chanteur anglais David Sylvian, ainsi que pour le rappeur Juice Aleem.[réf. nécessaire]Malgré son avant-garde revendiquée, cet album, salué comme précurseur en France[interprétation personnelle], se vendra à 30 000 exemplaires et prêtera son premier titre, Funiculaire, au film publicitaire Coca-Cola.[réf. nécessaire]

A la même époque, il remixe entre autres Serge Gainsbourg, Chet Baker, Henri Salvador, David Sylvian et se produit dans le monde entier, particulièrement à Tokyo et Berlin. Il fait la première partie du duo anglais Underworld à Paris , ainsi que de Royskopp, fait une tournée française aux côtés de Carl Craig tout en poursuivant son travail de réalisateur et ses collaborations.[réf. nécessaire]

L'année suivante, Verdin rencontre Hedi Slimane, styliste de Dior Homme qui le sollicite pour la composition musicale de ses défilés. De cette collaboration découlera un album FME, le dernier sorti chez FCommunication regroupant son travail pour deux saisons et "préfacé" par Slimane.[réf. nécessaire]

2005-2007 : transition musicale[modifier | modifier le code]

À partir de 2008[modifier | modifier le code]

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums studio[modifier | modifier le code]

Maxis et singles[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Erreur de référence : La balise <ref> définie dans <references> a un groupe attribué «  » qui ne figure pas dans le texte précédent.

Liens externes[modifier | modifier le code]