Re:Zero kara hajimeru isekai seikatsu

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Trois caractères japonais Cette page contient des caractères japonais. En cas de problème, consultez Aide:Unicode ou testez votre navigateur.
Re:Zero kara hajimeru isekai seikatsu
Image illustrative de l'article Re:Zero kara hajimeru isekai seikatsu
Logo de l'anime.
Re:ゼロから始める異世界生活
Type Seinen
Genre Action, aventure, drame, fantasy, romance
Roman
Auteur Tappei Nagatsuki
Éditeur (ja) Shōsetsuka ni Narō (Autopublication)
Sortie initiale en cours
Volumes 6 + 2 histoires annexes
Light novel
Auteur Tappei Nagatsuki
Illustrateur Shinichirou Otsuka
Éditeur (ja) Media Factory
(fr) Ofelbe
Sortie initiale en cours
Volumes 17 + 3 histoires annexes + 3 recueils d'histoires
Manga : Premier arc : une journée à la capitale
Scénariste Tappei Nagatsuki
Dessinateur Daichi Matsuse
Éditeur (ja) Media Factory
(fr) Ototo
Prépublication Drapeau du Japon Monthly Comic Alive
Sortie initiale
Volumes 2
Manga : Deuxième arc : une semaine au manoir
Scénariste Tappei Nagatsuki
Dessinateur Makoto Fūgetsu
Éditeur (ja) Square Enix
(fr) Ototo
Prépublication Drapeau du Japon Monthly Big Gangan
Sortie initiale
Volumes 5
Manga : Troisième arc : Truth of Zero
Scénariste Tappei Nagatsuki
Dessinateur Daichi Matsuse
Éditeur (ja) Media Factory
(fr) Ototo
Prépublication Drapeau du Japon Monthly Comic Alive
Sortie initiale en cours
Volumes 8
Anime japonais
Réalisateur
Masaharu Watanabe
Producteur
Sho Tanaka
Masahito Iketomo
Yoshikazu Beniya
Aya Iizuka
Kazuo Onuki
Eriko Aoki
Scénariste
Studio d’animation White Fox
Compositeur
Kenichirō Suehiro
Licence (fr) Crunchyroll (streaming)
(fr) @Anime (DVD/Bluray)
Chaîne Drapeau du Japon TV Tokyo, TVO, TVA, AT-X
1re diffusion
Épisodes 25 + 2 OAV
Anime japonais : Isekai Quartet
Réalisateur
Minoru Ashina
Scénariste
Minoru Ashina
Studio d’animation Studio Puyukai
1re diffusion – ?

Re:Zero kara hajimeru isekai seikatsu (Re:ゼロから始める異世界生活?, littéralement "Commencer la vie dans un autre monde à partir de zéro"), Re:Zero − Re:vivre dans un autre monde à partir de zéro en français, ou encore Re:Zero − Starting Life in Another World en anglais, est une série de lights novels écrite par Tappei Nagatsuki et illustrée par Shinichirou Otsuka. Depuis le 25 janvier 2014, dix-sept volumes ont été publiés par Media Factory sous le label MF Bunko J.

Les trois premières parties de la série ont été adaptées en manga. La première et la troisième partie sont dessinées par Daichi Matsue et publiées par Media Factory entre juin 2014 et janvier 2015, puis à partir de mai 2015 pour la troisième. La seconde partie est dessinée par Makoto Fugetsu et publiée par Square Enix entre octobre 2014 et octobre 2017. Une adaptation en anime par White Fox est diffusée entre avril et septembre 2016. En France, Ofelbe publie le light novel depuis le 15 juin 2017 et Ototo publie la version manga depuis le 21 avril 2017.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Premier arc - une journée à la capitale (light novel 1, épisode 1 à 3)

Un jour, en sortant de la supérette, un lycéen du nom de Subaru Natsuki est transporté dans un monde parallèle sans aucune explication. En essayant de prendre ses marques dans ce nouveau monde, Subaru est attaqué par une bande de brigands. Sur le point de mourir, il est sauvé par une demi-elfe aux cheveux argentés se nommant « Satela », accompagnée d’un esprit ayant une apparence de chat, Pack. Pour lui rendre la pareille, il décide de l’aider dans ses tâches quotidiennes, pour notamment retrouver l’insigne qui lui a été volé par Felt, une jeune fille vivant de larcins. Plus tard, dans les bas quartiers de la ville, ils sont attaqués et tués par une mystérieuse personne. Avant de mourir, Subaru promet à Satela qu’il fera tout pour la sauver.

Cependant, au lieu de mourir définitivement, Subaru se réveille au lieu et au jour où il est arrivé dans ce monde. C’est à ce moment-là qu'il se rend compte qu’il peut retourner dans le passé après être mort, lui permettant ainsi d’agir en connaissance de cause afin de sauver Satela. Au bout de plusieurs morts et avec l’aide de Reinhard, le Maître Épéiste, Subaru finit par sauver la demi-elfe des lames mortelles d’Elsa, assassin venue négocier l’insigne volé. Subaru obtient également le véritable nom de la jeune fille, qui se révèle être « Émilia », et cette dernière récupère son insigne.


Deuxième arc - une semaine au manoir (light novel 2 et 3, épisode 4 à 11)

Subaru se réveille et constate qu’il se trouve dans une chambre, allongé sur un lit. Il fait la connaissance des jumelles Ram et Rem, les domestiques, ainsi que Béatrice, la gardienne de la bibliothèque, et Roswaal, le propriétaire des lieux. Ce dernier propose à Subaru de lui accorder une faveur pour avoir sauvé Émilia, candidate à l’élection royale dont l’insigne représente la preuve de sa candidature. Subaru demande alors à être engagé en tant que majordome au manoir et participe aux tâches quotidiennes aux côtés de Ram et Rem.

Plus tard, Subaru se réveille à nouveau dans la chambre, dans les mêmes conditions que lors de son arrivée au manoir. Ne comprenant pas pourquoi il est mort, il décide d’enquêter sur les raisons de son décès. S’ensuivent alors plusieurs morts traumatisantes, en particulier lorsque Rem s’acharne contre lui jusqu’à le tuer ou en découvrant, au contraire, que c'est elle qui est décédée. Ne pouvant expliquer les événements, il se retrouve pourchassé par Ram, voulant venger sa sœur, mais finit par se suicider en promettant de sauver tout le monde.

Dans la nouvelle boucle temporelle ainsi créée, Subaru apprend, avec l’aide de Pack et non sans mal, une magie de l’ombre nommée Shamak (シャマク, Shamaku?), permettant de générer un nuage noir opaque privant les personnes touchées de leurs sens. Avec l’aide de Béatrice, il comprend que ses morts sont liées à une malédiction causée par la morsure d’un chiot au village et peut ainsi en être soigné. Ce faisant, Subaru s’engage, avec l’aide de Rem, dans une lutte contre les Bêtes Démoniaques qui ont enlevé les enfants du village. Il découvre au passage la haine de Rem envers le Culte de la Sorcière et ses pouvoirs décuplés grâce à sa corne d'ogre. Subaru se retrouve finalement contre la source de la malédiction, le chiot, qui se transforme en monstre géant. Malgré ses efforts et sur le point de mourir à nouveau, il est sauvé par Roswaal, revenu de justesse au domaine.


Troisième arc - Truth of Zero (light novel 4 à 9, épisode 12 à 25)

Après les événements survenus au domaine, Émilia est convoquée à la capitale par rapport à l’élection royale et part accompagnée de Subaru, Rem et Roswaal. Malgré la demande d’Émilia de ne pas pénétrer au château, Subaru s’y rend quand même grâce à Priscilla, une autre candidate. Sur les lieux, il y fait la rencontre des deux candidates restantes, Crusch et Anastasia, et de leurs chevaliers, Felix et Julius. Reinhard fait son retour en tant que chevalier de la cinquième candidate à l’élection royale, qui n’est autre que Felt. Subaru déclare également être le chevalier d’Émilia, s’attirant alors les foudres de Julius au point de se battre en duel contre lui. Il en sort salement amoché et Émilia décide de repartir sans Subaru, puisqu’il ne peut rien lui avouer sur les raisons de son entêtement à vouloir la suivre.

Soigné par Felix dans la demeure de Crusch, Subaru apprend de Rem qu’il se passe des choses étranges autour du manoir. Malgré les avertissements de ses hôtes, Subaru décide de s’y rendre en compagnie de Rem, bien qu’elle finisse la route seule pour le protéger. Malheureusement, en arrivant au manoir, il y découvre de nombreux cadavres dont celui de Rem et meurt en entrant dans une pièce gelée. Dans les boucles temporelles suivantes, Subaru est confronté à des membres du Culte de la Sorcière et leur chef, Bételgeuse, qui torture Rem sous ses yeux. Dans l’une de ces boucles, arrivé au manoir, il tente de révéler à Émilia qu’il peut revenir à la vie grâce à sa faculté. Néanmoins, cela provoque la mort de la demi-elfe et la rage de Pack qui recouvre les environs d'un lourd blizzard, tuant également Subaru. Cette nouvelle mort fait tomber Subaru dans un profond désespoir aboutissant sur une longue discussion avec Rem, au bout de laquelle il regagne ses esprits et décide de sauver Émilia à tout prix, en recommençant à partir de zéro.

Par la suite, Subaru réussit à former une alliance avec Crusch et Anastasia pour combattre la Baleine Blanche, une Bête Démoniaque gigantesque. S’ensuit une longue bataille contre le monstre qui est abattu par Wilhelm, le majordome de Crusch, vengeant ainsi sa défunte femme. Avec l’aide de ses alliés, Subaru s’attaque aux membres du Culte de la Sorcière et se débarrasse de Bételgeuse. Toutefois, ce dernier prend le contrôle de Subaru, qui préfère demander à Julius de le tuer plutôt que de servir de corps à ce fanatique. Ne pouvant accéder à sa requête, c’est Felix qui se charge de la tâche. Subaru se réveille alors après la bataille contre la Baleine Blanche, son « point de sauvegarde » ayant été modifié. Cette fois-ci, il parvient à se débarrasser définitivement de Bételgeuse et de ses partisans et sauve également les habitants du village en les évacuant, non sans devoir déjouer un dernier piège explosif. Subaru se réconcilie enfin avec Émilia et lui avoue son amour pour elle, tandis qu’elle le remercie de l’avoir sauvée avec des larmes de joie.


Quatrième arc (light novel 10 à 15)


Cinquième arc (light novel 16 à ?)

Personnages[modifier | modifier le code]

Subaru Natsuki (ナツキ・スバル [菜月 昴], Natsuki Subaru?)
Voix japonaise : Yūsuke Kobayashi, voix française : Grégory Laisné[1]
Le protagoniste masculin. En sortant d'une épicerie pour retourner chez lui, il est soudainement transporté et se retrouve dans un autre monde. Il y découvre qu'il dispose d'un pouvoir qu'il nommera la « Mort réversible » (死に戻り, Shinimodori?), qui lui permet, lorsqu'il meurt, de revenir à un point précis dans le passé tout en gardant les souvenirs de ce qu'il lui est arrivé. Lorsqu'il essaie de dévoiler ce pouvoir, il ressent une violente douleur au niveau du cœur. Il parvient malgré tout à dévoiler ce pouvoir à Émilia, mais celle-ci est tuée par cette révélation. Certains personnages, comme Rem, lui font remarquer qu'il dégage « l'odeur de la Sorcière », laquelle attire les monstres et trouble ceux qui peuvent la détecter. Bien qu'il était un nolife particulièrement fan de jeux vidéo et de fantasy dans son monde d'origine, Subaru s’entraîne occasionnellement et semble connaître les bases du combat au corps à corps, ce qui ne le rend pas totalement inoffensif.
Dans la troisième partie de l'histoire, Subaru s’autoproclame chevalier d'Émilia, ce qui a pour conséquence d'énerver Julius. Celui-ci annonce que Subaru fait honte aux chevaliers puisqu'il n'a fait aucun effort pour parvenir à ce statut, contrairement à ces derniers. Subaru prouve néanmoins sa valeur par la suite, en tant que chevalier officiel d'Émilia, grâce au combat contre la Baleine Blanche et le Culte de la Sorcière.
Émilia (エミリア, Emilia?)
Voix japonaise : Rie Takahashi, voix française : Emma Darmon[1]
La protagoniste féminine. Elle est une demi-elfe aux cheveux argentés faisant partie des candidates au trône pour la future élection royale. Subaru la rencontra, pour la première fois, quand son insigne fut volé par Felt, insigne qui lui est indispensable pour pouvoir participer à l'élection. Elle provient de la forêt gelée, et est âgée de plus d'une centaine d'année (bien qu'elle fût gelée la plus grande partie du temps dans la forêt). Son âge mental est toujours celui d'une adolescente. Elle voit toujours Subaru comme un enfant malicieux qui a besoin que l'on prenne soin de lui. Le nom qu'elle donna à Subaru, lors de leur première rencontre, fut « Satela », qui est aussi le nom de la « Sorcière de l'Envie ».
Pack (パック, Pakku?)
Voix japonaise : Yumi Uchiyama, voix française : Lucille Boudonnat[1]
Il est le familier d'Émilia et aussi un esprit ayant l'apparence d'un chat. Il est éveillé de 9h à 17h, tout comme les Salarymans. Il a une capacité emphatique ce qui lui permet de lire l'esprit des personnes à travers leurs émotions/intentions.

Domaine Mathers[modifier | modifier le code]

Manoir de Roswaal[modifier | modifier le code]

Rem (レム, Remu?)
Voix japonaise : Inori Minase, voix française : Estelle Darazi[1]
Elle est un ogre avec des cheveux bleus et est la sœur jumelle cadette de Ram. Elle possède encore sa corne, qui lui permet d'avoir l'ensemble de ses pouvoirs. Elle travaille en tant que domestique au manoir et cuisine bien mieux que sa sœur. Elle a un complexe d'infériorité vis à vis de sa sœur. Initialement, elle a accusé Subaru d'avoir l'odeur de la Sorcière, ce qui l'a conduit à le tuer. Après avoir été sauvée par Subaru, elle tombe profondément amoureuse de lui et par conséquent devient un de ses plus fidèles soutiens.
Ram (ラム, Ramu?)
Voix japonaise : Rie Murakawa, voix française : Estelle Darazi[1]
Elle est un ogre avec des cheveux roses et est la sœur jumelle aînée de Rem. Ensemble, elles ont souvent fait des remarques sarcastiques à Subaru, et bien que Rem ait arrêté après être tombée amoureuse de celui-ci, Ram n'hésite pas à continuer, même s'il s'agit plus de taquineries que de réelles méchancetés. Ram appelle toujours Subaru « Bals » (バルス, Barusu?). Malgré la prohibition de l'existence de jumeaux au sein de leur clan, les deux sœurs furent épargnées grâce aux talents de Ram dès son plus jeune âge. Elle perdit ses pouvoirs après que sa corne soit coupée durant une attaque du Culte de la Sorcière dans leur village. Elle effectue les tâches ménagères au manoir. Ram est attirée par son maître, Roswaal, et quand celle-ci utilise trop de son mana, il est celui qui la soigne.
Béatrice (ベアトリス, Beatorisu?)
Voix japonaise : Satomi Arai, voix française : Catherine Collomb[1]
Une mystérieuse mage qui a formé un contrat avec Roswaal afin de protéger les anciens livres magiques de la bibliothèque du manoir. Elle a la capacité de permuter la librairie avec n'importe quelle pièce du manoir mais ne peut pas pour autant faire sortir la librairie du manoir. Malgré son attitude froide et sa manière de parler envers Subaru, elle ne supporte pas de voir une personne blessée devant elle, ce qui la placera plus tard comme une des personnes en qui Subaru peut avoir confiance. Bien qu'ayant l'apparence d'une très jeune fille, elle est âgée de 400 ans.
Roswaal L. Mathers (ロズワール・L・メイザース, Rozuwāru L Meizāsu?)
Voix japonaise : Takehito Koyasu, voix française : Jean-Pierre Leblan[1]
Un sorcier impérial qui est le principal support et soutien pour la candidature d'Émilia pour le trône. Son apparence conduit Subaru à le confondre, lors de leur première rencontre, avec un clown. Il est un individu hautement influent et aussi un des plus puissants mages de Lugnica, pouvant utiliser la magie de chacun des six éléments. Sa principale motivation pour supporter la candidature d'Émilia est d'avoir l'opportunité de pouvoir tuer le dragon si celle-ci est élue.
Frederica Baumann (フレデリカ・バウマン, Furederica Bauman?)
Une jeune femme aux longs cheveux dorés occupant la fonction de domestique au manoir Roswaal. Actuellement absente pour travailler chez une autre famille, elle reviendra au manoir Roswaal après les événements du Culte de la Sorcière ayant eu lieu au domaine Mathers.

Village d'Alam[modifier | modifier le code]

Milde Alam (ミルデ・アーラム, Mirude Āramu?)
Voix japonaise : Maki Izawa
Une vieille femme qui se trouve être la chef du village qui porte son nom. Elle a un frère nommé Muraosa.
Petra Leyte (ペトラ・レイテ, Petora Reite?)
Voix japonaise : Marika Kouno
Une des enfants du village reconnaissable grâce au ruban rouge dans ses cheveux. Petra est très amicale et assez proche de Subaru, surtout depuis qu'il l'a sauvée lors de l'attaque des Bêtes Démoniaques, durant son séjour au manoir Roswaal.
Les enfants du village
Le village d'Alam compte également d'autres enfants en plus de Petra. Ainsi, on peut nommer Meina, Mild, Lucas et les frères Dine et Cain.

Candidates au trône[modifier | modifier le code]

Felt (フェルト, Feruto?)
Voix japonaise : Chinatsu Akasaki, voix française : Jessie Lambotte[1]
Une voleuse de 15 ans qui a grandi dans un village pauvre. Elle apparaît initialement comme une voleuse qui déroba l'insigne d'Émilia pour ensuite tenter de le vendre au plus offrant. Cependant, puisque l'insigne d'Émilia réagissait à la présence de Felt, elle devint une candidate potentielle pour la prochaine élection royale. Il est révélé plus tard qu'elle est en réalité une princesse, qui fut kidnappée lorsqu'elle n'était encore qu'une enfant.
Priscilla Barielle (プリシラ・バーリエル, Purishira Bārieru?)
Voix japonaise : Yukari Tamura[2], voix française : Frédérique Marlot[1]
Une des candidates à l’élection royale, originaire de l'Empire Vollachia, pays au sud de Lugnica. Les hommes sont captivés par sa beauté. Priscilla a une personnalité extravagante et égocentrique, qui peut s'expliquer par le fait que le monde change au gré de ses caprices.
Anastasia Hoshin (アナスタシア・ホーシン, Anasutashia Hōshin?)
Voix japonaise : Kana Ueda[2], voix française : Sophie Planet[1]
Une des candidates à l’élection royale, originaire de Kararagi, pays à l'ouest de Lugnica, et parlant dans un patois proche de celui du Kansai. Anastasia adore voir les personnes profiter de ce qu'elle fait profiter. Elle est en réalité une personne sympathique.
Crusch Karsten (クルシュ・カルステン, Kurushu Karusuten?)
Voix japonaise : Yuka Iguchi[2], voix française : Sandra Chartraire[1]
Une des candidates à l’élection royale. Crusch est à la tête de sa maison familiale et est déterminée à devenir célèbre. Elle est fière d'être un guerrier malgré une personnalité stricte. Elle aidera Subaru dans sa chasse à la Baleine Blanche (白鯨, Hakugei?) en utilisant ses troupes.

Chevaliers des candidates[modifier | modifier le code]

Reinhard van Astrea (ラインハルト・ヴァン・アストレア, Rainharuto van Asutorea?)
Voix japonaise : Yūichi Nakamura, voix française : Jean-Marco Montalto[1]
Un chevalier de la garde royale qui porte le titre de « Maître Épéiste » (剣聖, Kensei?) et qui devint facilement ami avec Subaru. Il est capable de montrer d'extraordinaires pouvoirs lors d'un combat. Il est le plus fort que tous ses prédécesseurs et surpasse Reid Astrea (レイド・アストレア, Reido Asutorea?), le premier Maître Épéiste. Après avoir découvert que l'insigne d'Émilia réagissait à Felt, il devint son chevalier pour l'élection royale. Il est, en comparaison avec Satela, l'un des deux plus puissants personnages dans l'univers de la série. L'auteur a par ailleurs déclaré qu'un combat entre lui et Satela conduirait à un match nul.
Felix Argyle (フェリックス・アーガイル, Ferikkusu Āgairu?), plus communément appelé Ferris (フェリス, Ferris?)
Voix japonaise : Yui Horie[2], voix française : Nelly Rebibo[1]
Le chevalier de Crusch. Il se distingue par son apparence très féminine, ce qui amène Subaru, en premier lieu, à le confondre avec une fille. Il est connu comme étant le meilleur guérisseur du royaume.
Julius Juukulius (ユリウス・ユークリウス, Yuriusu Yūkuriusu?)
Voix japonaise : Takuya Eguchi[2], voix française : Alexandre Coadour[1]
Le chevalier de Anastasia. Il a un côté strict vis à vis de la noblesse, ce qui le pousse à remettre certaines personnes à leurs places.
Aldebaran (アルデバラン, Arudebaran?), plus communément appelé Al (アル, Aru?)
Voix japonaise : Keiji Fujiwara[2]
Le chevalier de Priscilla. Comme Subaru, il est une personne normale, qui, il y a 18 ans, fut invoquée d'un monde différent.

Supports des candidates[modifier | modifier le code]

Wilhelm van Astrea (ヴィルヘルム・ヴァン・アストレア, Viruherumu van Asutorea?)
Voix japonaise : Kenyuu Horiuchi[3], voix française : Yann Pichon[1]
Le grand père de Reinhard et le majordome de Crusch. Il est un membre retraité de la garde royale, connu pour être un des meilleurs épéistes de Lugnica. Il peut dire rien qu'en voyant Subaru que celui-ci a déjà expérimenté la mort. Sa jeunesse est contée dans un des spin-off de la série.
Ricardo Welkin (リカード・ウェルキン, Rikādo Werukin?)
Voix japonaise : Kenji Nomura, voix française : Antoine Tome[1]
Semi-humain à l'apparence proche de celle d'un loup et partisan du camp d'Anastasia. Il est le capitaine du groupe de mercenaires « Croc de fer ». Expert en combat, il a néanmoins la fâcheuse habitude de foncer directement dans la bataille, ce qui amène Hetaro à devoir donner les ordres à sa place la plupart du temps.
Mimi Pearlbaton (ミミ・パールバトン, Mimi Pārubaton?)
Voix japonaise : Yukiyo Fujii
Semi-humaine et partisan du camp d'Anastasia. Aînée de la fratrie, elle est, avec ses deux frères Hetaro et Tivey, l'un des trois vice-capitaines du groupe de mercenaires « Croc de fer » dirigé par Ricardo. Elle est très joyeuse et se comporte un peu comme une enfant, causant des problèmes à ses deux frères.
Hetaro Pearlbaton (ヘータロー・パールバトン, Hētarō Pārubaton?)
Voix japonaise : Megumi Han
Semi-humain et partisan du camp d'Anastasia. Cadet de la fratrie, il est, avec sa sœur Mimi et son frère Tivey, l'un des trois vice-capitaines du groupe de mercenaires « Croc de fer » dirigé par Ricardo. Plus calme et plus prudent que sa sœur Mimi, cela ne l'empêche pas de la laisser faire ce qu'elle veut, d'où le comportement enfantin de celle-ci. Il donne souvent les ordres à la place de Ricardo, quand ce dernier s'est déjà jeté dans les combats.
Tivey Pearlbaton (ティビー・パールバトン, Tibī Pārubaton?)
Voix japonaise : Hiroki Shimowada, voix française : Frédérique Marlot[1]
Semi-humain et partisan du camp d'Anastasia. Benjamin de la fratrie, il est, avec sa sœur Mimi et son frère Hetaro, l'un des trois vice-capitaines du groupe de mercenaires « Croc de fer » dirigé par Ricardo. Plus sérieux que ses aînés, Tivey préfère rester à lire des ouvrages pour enrichir ses connaissances.

Culte de la Sorcière[modifier | modifier le code]

Betelgeuse Romanee-Conti (ペテルギウス・ロマネコンティ, Peterugiusu Romanekonti?)
Voix japonaise : Yoshitsugu Matsuoka, voix française : Jean-Pierre Leblan[1]
Un des évêques du péché du Culte de la Sorcière, chargé de la Paresse. Son pouvoir lui permet de créer puis manipuler des bras que seul Subaru peut apercevoir. Il semble aussi pouvoir se réincarner dans une de ses « Phalanges », voire prendre possession du corps du héros.
Ketty Muttart (ケティ・ムッター, Keti Muttāto?)
Voix japonaise : Hiroshi Yanaka
Marchand et partisan du Culte de la Sorcière. Il a aidé les membres du Culte de la Sorcière à s'introduire dans le village d'Alam. Il sera démasqué et mis hors d'état de nuire dans la dernière boucle temporelle de la troisième partie de l'histoire.
Ley Batenkaitos (ライ・バテンカイトス, Rai Batenkaitos?)
Un des évêques du péché du Culte de la Sorcière, chargé de la Gourmandise. Il a pour surnom « Gourmet ». Il a le pouvoir de dévorer le nom et la mémoire des gens, lui permettant de se servir de leurs capacités et souvenirs. Ceux dont le nom a été dévoré voient leur existence rayée du monde, comme s'ils n'avaient jamais existé aux yeux des autres. Ceux dont la mémoire a été dévorée deviennent amnésiques et perdent toute caractéristique qui leur était propre. Enfin, ceux qui ont leur nom et mémoire dévorés deviennent une carapace vide, ne mangeant et ne vieillissant plus.
Roy Alphard (ロイ・アルファルド, Roi Arufarudo?)
Un des évêques du péché du Culte de la Sorcière, chargé de la Gourmandise. Il a pour surnom « Nourriture bizarre ». Il a le même pouvoir que Ley.
Louis Arneb (ルイ・アルネブ, Rui Arunebu?)
Un des évêques du péché du Culte de la Sorcière, chargé de la Gourmandise. Il a pour surnom « Satiété ». Il a le même pouvoir que Ley et Roy.
Sirius (シリウス, Shiriusu?)
Une des évêques du péché du Culte de la Sorcière, chargée de la Colère. Elle peut transmettre ses propres émotions à d'autres personnes, lui permettant de les contrôler ou de les rendre fous. Si quelqu'un meurt dans sa zone d'action, elle peut également faire mourir les autres personnes présentes dans cette zone.
Capella Emerada Lugnica (カペラ・エメラダ・ルグニカ, Kapera Emerada Rugunica?)
Une des évêques du péché du Culte de la Sorcière, chargée de la Luxure. Elle a la possibilité de se transformer en de nombreuses choses, ce qui lui permet entre autres de se soigner en changeant la partie de son corps endommagée en une partie saine (même ses organes vitaux).
Regulus Corneas (レグルス・コルニアス, Regurusu Koruneasu?)
Un des évêques du péché du Culte de la Sorcière, chargé de l'Avarice. Il peut arrêter le temps de tout ce qu'il touche, porte, voire son propre temps. Lui seul peut interférer dans le temps suspendu, pouvant par exemple donner l'illusion de se déplacer extrêmement rapidement ou coupant tout objet quelle que soit sa dureté.

Sorcières du Pêché[modifier | modifier le code]

Satela (サテラ, Satera?)
La Sorcière de l'Envie (嫉妬の魔女, Shitto no Majo?). Satela est une demi-elfe aux longs cheveux argentés et aux yeux violet-bleu, tout comme Émilia (au grand dam de cette dernière qui s’y voit souvent comparée). Il y a 400 ans, en voulant absorber des gènes de Sorcière, toutefois incompatibles, Satela fut à l’origine d’une catastrophe, détruisant presque le monde entier. Par ailleurs, cet événement provoqua la mort des six autres Sorcières du Pêché et aboutit à la création de sa deuxième personnalité, celle de la Sorcière de l'Envie. Finalement, comme Satela ne pouvait pas être tuée, elle fut scellée dans un tombeau gardé par les sages.
Echidna (エキドナ, Ekidona?)
La Sorcière de l’Avarice (強欲の魔女, Gōyoku no Majo?). Dans sa forme originelle, Echidna possède de longs cheveux blancs et est vêtue d’une robe noire, même couleur que ses yeux. Dans sa forme « Omega », elle prend l’apparence de Lewes Meyer (リューズ・メイエル, Ryuuzu Meieru?), une petite fille d’un peu plus de dix ans aux cheveux rouge pâle, lui permettant de se réincarner. Echidna est assez malfaisante et ne comprend pas les sentiments qu’éprouvent les gens. Pour satisfaire sa soif de connaissances, elle n’hésite pas à user de mensonges.
Minerva (ミネルヴァ, Mineruva?)
La Sorcière de la Colère (憤怒の魔女, Fundo no Majo?). Minerva a l’apparence d’une petite fille blonde aux yeux bleus, habillée de vêtements blancs. Elle ne prête attention qu’à ce qui se trouve sous ses yeux et n’aime pas les conflits. Sa faculté permettant de soigner les gens implique de devoir les heurter avec une partie de son propre corps, avec pour conséquence, à chaque fois, le déclenchement d’une catastrophe quelque part dans le monde.
Sekhmet (セクメト, Sekumeto?)
La Sorcière de la Paresse (怠惰の魔女, Taida no Majo?). Sekhmet est une femme aux longs cheveux violets et à la peau très légèrement bleuâtre, vêtue d’une robe de clerc noire. Fidèle à son surnom, elle est paresseuse au point de trouver pénible le fait de devoir respirer. De par cette personnalité, elle crée donc une ambiance plutôt lugubre.
Daphné (ダフネ, Dafune?)
La Sorcière de la Gourmandise (暴食の魔女, Bōshoku no Majo?). Daphné a l’apparence d’une jeune fille aux cheveux gris. Son corps se trouve dans un cercueil, attaché à celui-ci, avec un bandeau sur les yeux. C’est elle qui a créé les Bêtes Démoniaques. Toutefois, elle se fiche de savoir si des gens meurent à cause d’elles, stipulant que « ceux qui tentent de manger les autres devraient se méfier d’être mangés à leur tour ».
Typhon (テュフォン, Tyufon?)
La Sorcière de l’Orgueil (傲慢の魔, Gouman no Majo?). Typhon est une petite fille aux cheveux vert foncé, aux yeux rouges et à la peau mâte, vêtue d’une robe bleu et blanc. Elle a la possibilité de démembrer une personne si elle pense que celle-ci se sent coupable de quelque chose. Troublée par le concept de « bien et mal », elle demande donc aux gens s’ils ont commis des pêchés et, le cas échéant, les châtie.
Carmilla (カーミラ, Kāmira?)
La Sorcière de la Luxure (色欲の魔女, Shikiyoku no Majo?). Carmilla est une jeune fille aux cheveux rose pâle, vêtue d’un manteau blanc et d’une longue écharpe verte. Elle est timide et n’a pas confiance en elle. Malgré cette personnalité, elle peut faire croire aux gens qu’elle est la personne qu’ils veulent voir et entendre, ou pire, les captiver à un point où ils ne se rendraient même pas compte que leur vie est en danger si on les attaquait.
Pandora (パンドラ, Pandora?)
La Sorcière de la Vanité (虚飾の魔女, Kyoshoku no Majo?). Pandora a de longs cheveux couleur platine et des yeux bleu foncé. Son existence est censée être secrète : parler d’elle est tabou pour les membres du Culte de la Sorcière. Elle peut influer sur certaines choses, comme annuler sa propre mort ou modifier les souvenirs des gens.

Autres[modifier | modifier le code]

Le vieux Rom (ロム爺, Romu-ji?)
Voix japonaise : Mugihito
Il est le tuteur de Felt de longue-date et est une sorte de grand-père pour elle. Il gère une taverne et a un entrepôt remplis d'objets volés.
Kadomon Risch (カドモン・リッシュ, Kadomon Risshu?)
Voix japonaise : Kenta Miyake
Un marchand de fruit installé dans la capitale royale. Kadomon est un vendeur de fruit musclé et bien bâti, possédant des cicatrices sur le visage et souvent vu avec une brindille à la bouche. Il a une femme nommée Raksha et une fille nommée Plum, dont Émilia et Subaru se sont occupés jusqu'à ce qu'ils retrouvent sa mère.
Elsa Granhiert (エルザ・グランヒルテ, Eruza Guranhiru?)
Voix japonaise : Mamiko Noto
Une assassin/mercenaire venant d'un pays du nord s'appelant Gusteko. Elle peut sentir la peur chez autrui. Elle est la première personne à avoir tué Subaru et à déclencher son habilité de la "Mort réversible". Elle cherche à obtenir l'insigne d'Émilia pour une raison qui n'a pas encore été explicitée. Elle essaya de l'acheter à Felt et Rom mais elle finit par les tuer à la place, à la suite de l'échec des négociations de la première et seconde ligne temporelle. Elle est connue pour tuer ses proies en leur tranchant l'abdomen à l'aide de ses lames courbes, des khukuri, ce qui lui vaut le surnom de "chasseuse d'entrailles". Elle ne recule devant rien, allant même jusqu'à se mutiler pour libérer son pied, prisonnier de la glace de Pack. Dans la ligne temporelle finale de l'insigne volée, elle est vaincue par Reinhard et décide de fuir en jurant de revenir tuer Subaru un jour.
Meili Portroute (メィリィ・ポートルート, Meiri Pōtorūto?)
Voix japonaise : Eri Suzuki
Une jeune fille aux cheveux bleus, initialement présentée comme une enfant du village d'Alam. En réalité, elle fait partie de la même organisation d'assassins qu'Elsa et peut manipuler les Bêtes Démoniaques. Elle est à l'origine de l'attaque des Bêtes Démoniaques sur le village. Plus tard, elle rejoindra le camp d'Émilia pour bénéficier de sa protection, suite à l'échec de sa mission, par peur de représailles venant de l'organisation.
Otto Suwen (オットー・スーウェン, Ottō Sūwen?)
Voix japonaise : Kouhei Amasaki
Otto est un jeune marchand que Subaru a rencontré sur la route du domaine Mathers, après avoir quitté la capitale. Assez craintif et victime de moqueries, il se révèle toutefois loyal envers ses amis. Otto a une bénédiction lui permettant d'interagir avec tout être vivant, animal ou végétal, ce qui lui permet entre autres d'anticiper les dangers, comme lorsque Subaru et lui étaient pourchassés par Bételgeuse.
Theresia van Astrea (テレシア・ヴァン・アストレア, Tereshia van Asutorea?)
Voix japonaise : Minami Takahashi
Theresia était l'ancienne Maître Épéiste ainsi que la femme de Wilhelm van Astrea. Son décès serait survenu pendant un combat contre le Baleine Blanche, ce qui justifie le désir de vengeance de Wilhelm envers ce monstre.
Patrasche (パトラッシュ, Patorasshu?)
Patrasche est le dragon terrestre femelle que Subaru a reçu de la part de Crusch pour le récompenser de ses efforts durant le combat contre la Baleine Blanche. Patrasche est très loyale envers Subaru et elle n'hésite pas à risquer sa propre vie pour lui. Les dragons terrestres bénéficient d'une bénédiction du vent leur permettant de passer outre la résistance au vent lorsqu'ils courent (l'effet n'étant toutefois pas permanent).

Média[modifier | modifier le code]

Web novel[modifier | modifier le code]

Le web novel Re:Zero est initialement publié par Tappei Nagatsuki sur le site collaboratif Shōsetsuka ni Narō depuis le 20 avril 2012[4],[5]. 6 novels et 2 histoires bonus ont ainsi été publiés, portant l'ensemble de la série à un total actuel de 464 chapitres[5].

Light novel[modifier | modifier le code]

À la suite de la publication du web novel, Media Factory a acquis les droits de la série afin de pouvoir publier le web novel sous forme papier[4]. Le premier volume en tant que light novel, illustré par Shinichirou Otsuka, fut publié le 24 janvier 2014 sous le label MF Bunko J. En septembre 2018, dix-sept volumes ont déjà été publiés, ainsi que trois histoires annexes et trois collections d'histoires courtes. Les light novels sont publiés en anglais par Yen Press[6]. La version française est publiée par Ofelbe à partir du 15 juin 2017[7], sous l'intitulé Re:Zero - Re:vivre dans un autre monde à partir de zéro.

no  Japonais Français
Date de sortie ISBN Date de sortie ISBN
1 24 janvier 2014[8] 978-4-04-066208-4 15 juin 2017[9] 978-2-37302-030-4
Couverture : Émilia et Pack
Liste des chapitres :
  • Prologue : La chaleur résiduelle du commencement
  • Chapitre 1 : La fin du commencement
  • Chapitre 2 : Une résistance tardive
  • Chapitre 3 : La fin et le commencement
  • Chapitre 4 : Jamais trois sans quatre
  • Chapitre 5 : Une vie dans un autre monde à partir de zéro
  • Épilogue : Sous le regard de la lune
2 25 février 2014[10] 978-4-04-066309-8 21 septembre 2017 978-2-37302-031-1
Couverture : Ram et Rem
Liste des chapitres :
  • Prologue : Le début de l'expiation
  • Chapitre 1 : Prise de conscience sentimentale
  • Chapitre 2 : Au loin, le matin promis
  • Chapitre 3 : Le cliquetis de la chaîne
  • Chapitre 4 : L'ogre et la souris au crépuscule
  • Chapitre 5 : Le matin tant espéré
3 25 mars 2014[11] 978-4-04-066334-0 11 janvier 2018 978-2-37302-032-8
Couverture : Béatrice et Pack
Liste des chapitres :
  • Chapitre 1 : Retour à la case départ pour Subaru Natsuki
  • Chapitre 2 : Le répit après les larmes
  • Chapitre 3 : Le sens du courage
  • Chapitre 4 : Une méthode ogrisée
  • Entracte : Rem
  • Chapitre 5 : All-in
  • Épilogue : Parlons avenir
  • Entracte : Entretien secret au clair de lune
4 25 juin 2014[12] 978-4-04-066780-5 27 septembre 2018 978-2-37302-050-2
Couverture : Priscilla et Aldebaran
Liste des chapitres :
  • Prologue : L'entêtement d'un idiot
  • Chapitre 1 : Retour à la capitale
  • Chapitre 2 : Bénédiction, retrouvailles et promesse
  • Chapitre 3 : Un groupe en mauvaise entente
  • Chapitre 4 : Les candidates au trône et leur chevalier
  • Chapitre 5 : Subaru Natsuki, chevalier autoproclamé
  • Épilogue : Les intentions des chevaliers
5 24 octobre 2014[13] 978-4-04-067122-2 24 janvier 2019  
Couverture : Crusch et Felix
6 25 mars 2015[14] 978-4-04-067468-1
Couverture : Anastasia, Mimi, Hetaro et Tivey
7 25 septembre 2015[15] 978-4-04-067780-4
Couverture : Wilhelm et Theresia
8 25 mars 2016[16] 978-4-04-068177-1
Couverture : Felt et Reinhard
9 23 septembre 2016[17] 978-4-04-068627-1
Couverture : Émilia
10 25 octobre 2016[18] 978-4-04-068676-9
Couverture : Echidna
11 23 décembre 2016[19] 978-4-04-068770-4
Couverture : Frederica et Petra
12 25 mars 2017[20] 978-4-04-069143-5
Couverture : Elsa et Meili
13 24 juin 2017[21] 978-4-04-069285-2
Couverture : Garfiel et Otto
14 25 septembre 2017[22] 978-4-04-069459-7
Couverture : Fortuna, Émilia et Bételgeuse
15 25 décembre 2017[23] 978-4-04-069611-9
Couverture : Béatrice
16 24 mars 2018[24] 978-4-04-069816-8
Couverture : Bételgeuse et Sirius
17 25 septembre 2018[25] 978-4-04-065158-3
Couverture : Capella Emerada Lugnica
Histoires annexes
no  Japonais
Date de sortie ISBN
Ex 1 25 juin 2015[26] 978-4-04-067685-2
Couverture : Crusch, Felix et Fourier Lugnica
Ex 2 25 décembre 2015[27] 978-4-04-068009-5
Couverture : Wilhelm (jeune) et Theresia
Ex 3 25 juin 2018[28] 978-4-04-069953-0
Couverture : Wilhelm (jeune), Theresia, Grimm Fauzen et Conwood Melahau
Collections d'histoires courtes
no  Japonais
Date de sortie ISBN
1 25 décembre 2014[29] 978-4-04-067197-0
Couverture : Émilia, Pack, Ram, Rem et Béatrice
2 24 juin 2016[30] 978-4-04-068414-7
Couverture : Rem, Ram, Béatrice et Émilia
3 25 décembre 2017[31] 978-4-04-069609-6
Couverture : Petra et Émilia

Manga[modifier | modifier le code]

Premier arc : une journée à la capitale[modifier | modifier le code]

Une adaptation en manga par Daichi Matsue, nommée Re:Zero Kara Hajimeru Isekai Seikatsu Dai-Ichi-Shō: Ōto no Ichinichi-hen (Re:ゼロから始める異世界生活 第一章 王都の一日編?, "Chapter 1: A Day in the Capital"), est sérialisée en août 2014 à la suite de sa publication dans le magazine Monthly Comic Alive de Media Factory le 27 juin 2014[32],[6] et couvre les événements du tome 1 du light novel.
La version française est publiée par Ototo à partir du 21 avril 2017, sous l'intitulé Re:Zero - Re:Life in a different world from zero - Premier arc : Une journée à la capitale[33].

no  Japonais Français
Date de sortie ISBN Date de sortie ISBN
1 23 octobre 2014[34] 978-4-04-066875-8 21 avril 2017 978-2-37717-006-7
Couverture : Émilia, Felt et Subaru
Liste des chapitres :
  • Chapitre 1 : « Ne t'y crois pas trop », dixit Dieu
  • Chapitre 2 : Acquittement pour une sieste sur les genoux
  • Chapitre 3 : La fin du commencement
  • Chapitre 4 : Le goût amer de l'alcool
  • Chapitre 5 : Une résistance tardive
2 23 mars 2015[35] 978-4-04-067280-9 19 mai 2017 978-2-37717-007-4
Couverture : Émilia et Felt
Liste des chapitres :
  • Chapitre 6 : La fin et le commencement
  • Chapitre 7 : L'homme surnommé Maître épéiste
  • Chapitre 8 : Négociations dans les bas quartiers
  • Chapitre 9 : Bataille chez le receleur
  • Chapitre 10 : La puissance du Maître épéiste
  • Chapitre 11 : Revivre dans un autre monde à partir de zéro

Deuxième arc : une semaine au manoir[modifier | modifier le code]

Un second manga, nommé Re:Zero Kara Hajimeru Isekai Seikatsu Dai-Ni-Shō: Yashiki no Ishūkan-hen (Re:ゼロから始める異世界生活 第二章 屋敷の一週間編?, "Chapter 2: Week at a Mansion Edition"), dessiné par Makoto Fugetsu, est sérialisé après une publication dans le Monthly Big Gangan de Square Enix le 25 octobre 2014[36],[37],[6] et couvre les événements des tomes 2 et 3 du light novel.
La version française est publiée par Ototo à partir du 7 juillet 2017, sous l'intitulé Re:Zero - Re:Life in a different world from zero - Deuxième arc : Une semaine au manoir[38].

no  Japonais Français
Date de sortie ISBN Date de sortie ISBN
1 23 mars 2015[39] 978-4-7575-4591-5 7 juillet 2017 978-2-37717-035-7
Couverture : Ram et Rem
Liste des chapitres :
  • Chapitre 0 : Une invocation dans un autre monde
  • Chapitre 1 : Le surlendemain
  • Chapitre 2 : Une dette impossible à payer
  • Chapitre 3 : Une vie de labeur qui commence de zéro
  • Chapitre 4 : Le lointain matin de la promesse
  • Histoire courte : La fabuleuse vie de domestique de Subaru Natsuki
2 22 décembre 2015[40] 978-4-7575-4747-6 6 octobre 2017 978-2-37717-063-0
Couverture : Béatrice
Liste des chapitres :
  • Chapitre 5 : Les quatre jours perdus
  • Chapitre 6 : Première semaine bis
  • Chapitre 7 : Le cliquetis de la chaîne
  • Chapitre 8 : Cache-cache au crépuscule
  • Chapitre 9 : La « main »
  • Histoire courte : Réunion entre filles au manoir de Roswaal (Dans le bain)
3 22 juin 2016[41] 978-4-7575-5025-4 19 janvier 2018 978-2-37717-082-1
Couverture : Émilia
Liste des chapitres :
  • Chapitre 10 : Le matin tant espéré
  • Chapitre 11 : Un cauchemar heureux
  • Chapitre 12 : Retour à la case départ pour Subaru Natsuki
  • Chapitre 13 : Après avoir pleuré sans répit et s'être calmé
  • Chapitre 14 : Troisième visite au village d'Alam
  • Chapitre 15 : Le sens du courage
  • Histoire courte : Réunion entre filles au manoir de Roswaal (Dans la garde-robe)
4 22 mars 2017[42] 978-4-7575-5256-2 16 mars 2018 978-2-37717-095-1
Couverture : Rem
Liste des chapitres :
  • Chapitre 16 : Bêtes démoniaques
  • Chapitre 17 : Une méthode ogrisée 1
  • Chapitre 18 : Une méthode ogrisée 2
  • Chapitre 19 : Rem
  • Chapitre final : Parlons d'avenir
  • Chapitre spécial : Réunion entre filles au manoir de Roswaal (Dans le bain)
  • Histoire spéciale : Premier incident de la mayonnaise
5 21 décembre 2017[43] 978-4-7575-5567-9 18 mai 2018 978-2-37717-116-3
Couverture : Rem et Ram
Liste des chapitres :
  • EX01 : Le monde vu par Pétra
  • EX02 : Le quotidien parfaitement banal et heureux de Rem
  • EX03 : My Fair Bad Lady
  • EX04 : Le faux magicien de la cour (partie 1)
  • EX05 : Le faux magicien de la cour (partie 2)

Troisième arc : Truth of Zero[modifier | modifier le code]

Un troisième manga, nommé Re:Zero Kara Hajimeru Isekai Seikatsu Dai-San-Shō: Truth of Zero (Re:ゼロから始める異世界生活 第三章 Truth of Zero?, "Chapter 3"), dessiné par Daichi Matsue, est sérialisé après une publication dans le Monthly Comic Alive de Media Factory le 27 mai 2015[44],[6] et couvre les événements des tomes 4 à 9 du light novel.
La version française est publiée par Ototo à partir du 6 juillet 2018, sous l'intitulé Re:Zero - Re:Life in a different world from zero - Troisième arc : Truth of Zero[45].

no  Japonais Français
Date de sortie ISBN Date de sortie ISBN
1 22 décembre 2015[46] 978-4-04-067828-3 6 juillet 2018 978-2-37717-127-9
Couverture : Émilia et Subaru
Liste des chapitres :
  • Chapitre 1 : Un matin calme
  • Chapitre 2 : La fille orange
  • Chapitre 3 : Compatriotes
  • Chapitre 4 : Le début de la sélection
  • Chapitre 5 : Discours politique
2 23 mars 2016[47] 978-4-04-068220-4 21 septembre 2018 978-2-37717-147-7
Couverture : Felt et Reinhard
Liste des chapitres :
  • Chapitre 6 : Le souhait de la sorcière argentée
  • Chapitre 7 : Le chevalier autoproclamé, Subaru Natsuki
  • Chapitre 8 : Le chevalier autoproclamé contre le chevalier
  • Chapitre 9 : Seul
  • Chapitre 10 : Un esprit en putréfaction
3 23 juillet 2016[48] 978-4-04-068279-2
Couverture : Rem
4 23 décembre 2016[49] 978-4-04-068815-2
Couverture : Anastasia et Julius
5 23 mars 2017[50] 978-4-04-069166-4
Couverture : Subaru et Rem
6 23 août 2017[51] 978-4-04-069372-9
Couverture : Crusch, Felix et Wilhelm
7 23 janvier 2018[52] 978-4-04-069629-4
Couverture : Subaru, Rem, Theresia et Wilhelm
8 23 juin 2018[53] 978-4-04-069913-4
Couverture : Ram

Anthologie[modifier | modifier le code]

Une anthologie de manga, nommée Re:Zero kara Hajimeru Isekai Seikatsu Kōshiki Ansorojī Komikku (Re:ゼロから始める異世界生活 公式アンソロジーコミック?), est publiée par Media Factory à partir du 23 juin 2016.

no  Japonais
Date de sortie ISBN
1 23 juin 2016[54] 978-4-04-068506-9
Couverture : Émilia, Pack, Subaru, Felt, Rem, Ram, Béatrice, Elsa, Reinhard et les 3 bandits de la capitale
2 23 septembre 2017[55] 978-4-04-069438-2
Couverture : Émilia, Ram, Subaru, Rem et Béatrice
3 23 mars 2018[56] 978-4-04-069751-2
Couverture : Émilia, Felt, Anastasia, Priscilla et Crusch

Anime[modifier | modifier le code]

Une adaptation en anime est annoncée par Kadokawa en juillet 2015[57]. La série est dirigée par Masaharu Watanabe et écrite par Masahiro Yokotani, avec une animation faite par le studio White Fox. Kyuta Sakai est à la fois chargé des postes de character designer et de directeur de chef de l'animation[58].

Une série de courts bonus animés, nommée Re:Zero kara Hajimeru Break Time (Re:ゼロから始める休憩時間(ブレイクタイム)?) et produite par Studio Puyukai, est diffusée par AT-X après chaque épisode de la série. Sa diffusion débute le 8 avril 2016[59],[60]. Une nouvelle série courte, nommée Re:Puchi kara Hajimeru Isekai Seikatsu (Re:プチから始める異世界生活?), est diffusée à partir du 28 juin 2016[61].

La série de 25 épisodes débute le 4 avril 2016[note 1] avec un épisode pilote de 50 minutes[62]. La série est diffusée sur TV Tokyo, TV Osaka, TV Aichi, et AT-X[63],[62]. La série est proposée en simulcast par Crunchyroll[64] et par Anime Limited au Royaume-Uni[65].

Un projet d'animation crossover entre KonoSuba, Yōjo Senki, Overlord et Re:Zero a été annoncé en via l’ouverture d'un site dédié[66]. Intitulé Isekai Quartet (異世界かるてっと, Isekai Karutetto?), les personnages de ces quatre séries apparaîtront en SD[67]. Minoru Ashina écrit et réalise le projet au sein de Studio Puyukai avec Minoru Takehara en tant que character designer et directeur en chef de l'animation[68]. Dans cette série, un mystérieux bouton apparaît soudainement un jour et les personnages qui l'appuient sont emmenés dans un nouveau monde[69].

Liste des épisodes[modifier | modifier le code]

No  Titre français Titre japonais Date de 1re diffusion
Kanji Rōmaji
1 La Fin du commencement et le début de la fin 始まりの終わりと終わりの始まり Hajimari no Owari to Owari no Hajimari 4 avril 2016
2 Retrouvailles avec la sorcière 再会の魔女 Saikai no Majo 11 avril 2016
3 Une vie qui commence de zéro dans un autre monde ゼロから始まる異世界生活 Zero Kara Hajimaru Isekai Seikatsu 18 avril 2016
4 Dans l'intimité du manoir Roswaal ロズワール邸の団欒 Rozuwāru-tei no Danran 25 avril 2016
5 Au loin, le matin promis 約束した朝は遠く Yakusoku Shita Asa wa Tōku 2 mai 2016
6 Le Cliquetis de la chaîne 鎖の音 Kusari no Oto 9 mai 2016
7 Retour à la case départ pour Subaru Natsuki ナツキ・スバルのリスタート Natsuki Subaru no Risutāto 16 mai 2016
8 Sèche tes larmes après avoir pleuré sans répit 泣いて泣き喚いて泣き止んだから Naite Naki Wameite Naki Yandakara 23 mai 2016
9 Le Sens du courage 勇気の意味 Yūki no Imi 30 mai 2016
10 Une méthode d'ogre 鬼がかったやり方 Oni Gakatta Yarikata 6 juin 2016
11 Rem レム Remu 13 juin 2016
12 Retour à la capitale 再来の王都 Sairai no Ōto 20 juin 2016
13 Subaru Natsuki, chevalier autoproclamé 自称騎士ナツキ・スバル Jishō Kishi Natsuki Subaru 27 juin 2016
14 La Maladie du désespoir 絶望という病 Zetsubō to iu Yamai 4 juillet 2016
15 Au bord de la folie 狂気の外側 Kyōki no Sotogawa 11 juillet 2016
16 Les Désirs d'un porc 豚の欲望 Buta no Yokubō 18 juillet 2016
17 Couvert de honte 醜態の果てに Shūtai no Hate ni 25 juillet 2016
18 De zéro ゼロから Zero kara 1 août 2016
19 Chasse à la baleine blanche 白鯨攻略戦 Hakugei Kōryaku Sen 8 août 2016
20 Wilhelm van Astrea ヴィルヘルム・ヴァン・アストレア Viruherumu van Asutorea 15 août 2016
21 Un pari contre le désespoir 絶望に抗う賭け Zetsubō ni Aragau Kake 22 août 2016
22 Éclair de paresse 怠惰一閃 Taida Issen 29 août 2016
23 Diabolique paresse 悪辣なる怠惰 Akuratsu naru Taida 5 septembre 2016
24 Le chevalier autoproclamé et le chevalier modèle 自称騎士と最優の騎士 Jishō Kishi to Saiyū no Kishi 12 septembre 2016
25 Une simple histoire ただそれだけの物語 Tada Soredakeno Monogatari 19 septembre 2016

Musiques[modifier | modifier le code]

Le premier thème d'ouverture est Redo par Konomi Suzuki (鈴木このみ?). Le premier thème de fin est STYX HELIX joué par MYTH & ROID[70] et comporte sur le même album l'insert STRAIGHT BET.

La musique du second thème d'ouverture Paradisus-Paradoxum est également réalisée par MYTH & ROID et comporte sur le même album l'insert theater D. Le second thème de fin Stay Alive est chanté par Rie Takahashi (高橋李依?)[3] et comporte sur le même album les insert Bouya no Yume yo, également par Rie Takahashi, et Wishing, par Inori Minase (水瀬いのり?).

Génériques de la série télévisée
Début Fin
Épisodes Titre Artiste Épisodes Titre Artiste
2, 4, 6, 8, 10 Redo Konomi Suzuki 1–5, 8–11, 25 STYX HELIX MYTH & ROID
14, 17, 19, 20, 23 Paradisus-Paradoxum MYTH & ROID 13, 16–17, 20, 23 Stay Alive Rie Takahashi
Insert songs de la série télévisée[71]
Épisodes Titre Artiste
7 STRAIGHT BET MYTH & ROID
8 Bouya no Yume yo Rie Takahashi, en tant qu'Émilia[3]
14 theater D MYTH & ROID
18 Wishing Inori Minase, en tant que Rem[3]

Les épisodes 7, 14 et 18 n'utilisent pas de générique de fin et passent les crédits durant tout ou partie de l'insert song prenant leur place[71].

OAV[modifier | modifier le code]

Un OAV intitulée Memory Snow a été annoncée en septembre 2017 pendant le MF Bunko J Summer School Festival 2017[72]. Il est sortie le 6 octobre 2018[73] dans les salles japonaises et il adapte les chapitres suivants :

  • Premier incident de la mayonnaise (arc 2 du manga, tome 4, histoire spéciale)
  • Certains l'aiment froid (collections d'histoires courtes, tome 2, chapitre 6)

Concernant l'intrigue, celle-ci se situera au cœur de la série animée, entre l'arc de la semaine au manoir et l'arc Truth of Zero.

Un OAV intitulée Hyôketsu no Kizuna a été annoncée en septembre 2018. Il narrera la rencontre entre Emilia et Pack. Il adaptera ainsi le roman préquel qui fut fourni avec le premier Blu-ray japonais de la série :

  • Re:Zero Kara Hajimeru Zenjitsutan Hyouketsu no Kizuna (Re:Zero Prequel: Bond of Ice)

Visual novel[modifier | modifier le code]

Une adaptation de la série en visual novel par le studio 5pb. est centrée, non pas sur l'histoire originale, mais sur un spin-off où Subaru reçoit une récompense maudite, à la suite du concours de la plus belle reine, et qui le conduira à devoir recevoir un baiser de la part d'une beauté afin d'échapper à la mort. Ce visual novel intitulé Re:Zero kara Hajimeru Isekai Seikatsu -Death or Kiss- est sorti le 30 mars 2017 sur PlayStation 4 et PlayStation Vita[74].

Autres[modifier | modifier le code]

Data-book[modifier | modifier le code]

Un data-book, nommé Re:Zero kara Hajimeru Isekai Seikatsu Re:zeropedia (Re:ゼロから始める異世界生活 Re:zeropedia?), est publié par Media Factory le 25 octobre 2016. Il s'agit d'un guide couvrant les 3 premières parties de la série, comportant entre autres des informations sur les différents personnages et quelques histoires courtes.

no  Japonais
Date de sortie ISBN
Data-book 25 octobre 2016[75] 978-4-04-068741-4
Couverture : Émilia et Rem

Recueil d'illustrations[modifier | modifier le code]

Un recueil d'illustrations, nommé Re:Zero kara Hajimeru Isekai Seikatsu Otsuka Shinichirou Art Works Re:BOX (Re:ゼロから始める異世界生活 大塚真一郎 Art Works Re:BOX?), est publié par Kadokawa Shoten le 23 septembre 2017. Celui-ci comprend de nombreuses illustrations des principaux personnages de la série et en bonus, des histoires courtes inédites (uniquement au Japon).

no  Japonais
Date de sortie ISBN
Recueil d'illustrations 23 septembre 2016[76] 978-4-04-069289-0
Couverture : Émilia

Réception[modifier | modifier le code]

D'après le site Internet de light novel japonais LN News, la série a déjà été imprimée à 1 million d'exemplaires[77]. La série de light novels était la dixième série la plus vendue au Japon et ce de novembre 2015 à mai 2016 avec un total de 263 357 copies vendues[78]. Durant cette période, le premier et second volume étaient respectivement 35e et 48e dans le classement des meilleures ventes avec 49 194 et 41 617 exemplaires[79].

La série est classée numéro une dans un sondage (sur un échantillon de 820 personnes) effectué par le site japonais Anime! Anime! et ce dans le but de déterminer la meilleure série du printemps 2016[80].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. La série commence le 3 avril à 25h35, ce qui correspond au 4 avril à 1h35.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e f g h i j k l m n o p q et r (en) « Re:ZERO -Starting Life in Another World- », sur Anime News Network (consulté le 16 avril 2018)
  2. a b c d e et f (en) « "Re:Zero" Anime Cast Additions Listed », sur Crunchyroll, (consulté le 8 juin 2016)
  3. a b c et d (en) « MYTH&ROID, Rie Takahashi Perform Re:Zero Anime's New Theme Songs », sur Anime News Network, (consulté le 11 juin 2016)
  4. a et b (en) Mikikazu Komatsu, « "Re:Zero kara Hajimeru Isekai Seikatsu" TV Anime One Hour Premiere Set for April 3 », sur Crunchyroll, (consulté le 27 juin 2016)
  5. a et b « Re:ゼロから始める異世界生活 », sur Shōsetsuka ni Narō (consulté le 7 octobre 2017)
  6. a b c et d (en) « Yen Press Licenses Asterisk War, Re:Zero Manga, Light Novels », sur Anime News Network, (consulté le 2 décembre 2015)
  7. « "Re:Zero - Re:Life in a different world from zero", un nouveau phénomène attendu pour juin 2017 ! », sur ofelbe.com, .
  8. (ja) « Re:ゼロから始める異世界生活1 », Media Factory (consulté le 25 septembre 2015)
  9. « Light Novel Re:Zero chez Ofelbe », Ofelbe (consulté le 18 juin 2017)
  10. (ja) « Re:ゼロから始める異世界生活2 », Media Factory (consulté le 25 septembre 2015)
  11. (ja) « Re:ゼロから始める異世界生活3 », Media Factory (consulté le 25 septembre 2015)
  12. (ja) « Re:ゼロから始める異世界生活4 », Media Factory (consulté le 25 septembre 2015)
  13. (ja) « Re:ゼロから始める異世界生活5 », Media Factory (consulté le 25 septembre 2015)
  14. (ja) « Re:ゼロから始める異世界生活6 », Media Factory (consulté le 25 septembre 2015)
  15. (ja) « Re:ゼロから始める異世界生活7 », Media Factory (consulté le 25 septembre 2015)
  16. (ja) « Re:ゼロから始める異世界生活8 », Media Factory (consulté le 27 mars 2016)
  17. (ja) « Re:ゼロから始める異世界生活9 », Media Factory (consulté le 27 mars 2016)
  18. (ja) « Re:ゼロから始める異世界生活10 », Media Factory (consulté le 27 mars 2016)
  19. (ja) « Re:ゼロから始める異世界生活11 », Media Factory (consulté le 27 mars 2016)
  20. (ja) « Re:ゼロから始める異世界生活12 », Media Factory (consulté le 19 juin 2017)
  21. (ja) « Re:ゼロから始める異世界生活13 », Media Factory (consulté le 19 juin 2017)
  22. (ja) « Re:ゼロから始める異世界生活14 », Media Factory (consulté le 6 septembre 2017)
  23. (ja) « Re:ゼロから始める異世界生活15 », Media Factory (consulté le 1er décembre 2017)
  24. (ja) « Re:ゼロから始める異世界生活16 », Media Factory (consulté le 16 février 2018)
  25. (ja) « Re:ゼロから始める異世界生活17 », Media Factory (consulté le 5 septembre 2018)
  26. (ja) « Re:ゼロから始める異世界生活Ex 獅子王の見た夢 », Media Factory (consulté le 27 mars 2016)
  27. (ja) « Re:ゼロから始める異世界生活Ex2 剣鬼恋歌 », Media Factory (consulté le 27 mars 2016)
  28. (ja) « Re:ゼロから始める異世界生活Ex3 剣鬼恋歌 », Media Factory (consulté le 3 juin 2018)
  29. (ja) « Re:ゼロから始める異世界生活 短編集1 », Media Factory (consulté le 13 juin 2016)
  30. (ja) « Re:ゼロから始める異世界生活 短編集2 », Media Factory (consulté le 13 juin 2016)
  31. (ja) « Re:ゼロから始める異世界生活 短編集3 », Media Factory (consulté le 1er décembre 2017)
  32. « Non Non Biyori special T-shirt sold at Alive's 8th anniversary », sur Natalie, (consulté le 23 mai 2016)
  33. « Le manga Re:Zero – Re:Life in a different world from Zero chez Ototo », sur mangamag.fr, (consulté le 19 juin 2017).
  34. (ja) « Re:ZERO: -Starting Life in Another World- Chapter 1: Day at the King's Capital Edition 1 », sur Media Factory (consulté le 23 mai 2016)
  35. (ja) « Re:ZERO: -Starting Life in Another World- Chapter 1: Day at the King's Capital Edition 2 », sur Media Factory (consulté le 23 mai 2016)
  36. « Monthly Big Gangan 2014 Vol. 11 October 25 (Saturday) release », sur Square Enix (consulté le 23 mai 2016)
  37. « Monthly Big Gangan 2014 vol.11 2014/11/23 edition [magazine] », sur Rakuten (consulté le 23 mai 2016)
  38. « Le manga Re:Zero – Deuxième partie chez Ototo », sur ototo.fr (consulté le 19 juin 2017).
  39. (ja) « Re:ZERO: -Starting Life in Another World- Chapter 2: Week at a Mansion Edition Volume 1 », sur Square Enix (consulté le 23 mai 2016)
  40. (ja) « Re:ZERO: -Starting Life in Another World- Chapter 2: Week at a Mansion Edition Volume 2 », sur Square Enix (consulté le 23 mai 2016)
  41. (ja) « Re:ZERO: -Starting Life in Another World- Chapter 2: Week at a Mansion Edition Volume 3 », sur Square Enix (consulté le 22 juin 2016)
  42. (ja) « Re:ZERO: -Starting Life in Another World- Chapter 2: Week at a Mansion Edition Volume 4 », sur Square Enix (consulté le 19 juin 2017)
  43. (ja) « Re:ZERO: -Starting Life in Another World- Chapter 2: Week at a Mansion Edition Volume 5 », sur Square Enix (consulté le 19 juin 2017)
  44. « 「ノーゲーム・ノーライフ・です!」アライブで獣人種いづな描いたスピンオフ », sur Natalie,‎ (consulté le 23 mai 2016)
  45. « Le manga Re:Zero – Troisième partie chez Ototo », sur ototo.fr (consulté le 12 mai 2018).
  46. (ja) « Re:ZERO: -Starting Life in Another World- Chapter 3: Truth of Zero 1 », sur Media Factory (consulté le 23 mai 2016)
  47. (ja) « Re:ZERO: -Starting Life in Another World- Chapter 3: Truth of Zero 2 », sur Media Factory (consulté le 23 mai 2016)
  48. (ja) « Re:ZERO: -Starting Life in Another World- Chapter 3: Truth of Zero 3 », sur Media Factory (consulté le 10 juillet 2016)
  49. (ja) « Re:ZERO: -Starting Life in Another World- Chapter 3: Truth of Zero 4 », sur Media Factory (consulté le 19 juin 2017)
  50. (ja) « Re:ZERO: -Starting Life in Another World- Chapter 3: Truth of Zero 5 », sur Media Factory (consulté le 19 juin 2017)
  51. (ja) « Re:ZERO: -Starting Life in Another World- Chapter 3: Truth of Zero 6 », sur Media Factory (consulté le 19 août 2017)
  52. (ja) « Re:ZERO: -Starting Life in Another World- Chapter 3: Truth of Zero 7 », sur Media Factory (consulté le 18 janvier 2018)
  53. (ja) « Re:ZERO: -Starting Life in Another World- Chapter 3: Truth of Zero 8 », sur Media Factory (consulté le 25 juin 2018)
  54. « Re:Zero Official Anthology Comic 1 », sur Media Factory (consulté le 10 juillet 2016)
  55. « Re:Zero Official Anthology Comic 2 », sur Media Factory (consulté le 4 avril 2018)
  56. « Re:Zero Official Anthology Comic 3 », sur Media Factory (consulté le 4 avril 2018)
  57. (en) « Re: Life in a different world from zero Light Novels Get TV Anime Adaptation », Anime News Network, (consulté le 19 juillet 2015)
  58. (en) « Re: Life in a different world from zero Anime's Cast, Staff, April Premiere Revealed », sur Anime News Network, (consulté le 22 mars 2016)
  59. (en) « Re:Zero -Starting Life in Another World- Anime Gets SD Spinoff Shorts », sur Anime News Network, (consulté le 7 avril 2016)
  60. « ミニアニメ「Re:ゼロから始める休憩時間(ブレイクタイム)」放送決定! », sur Studio Puyukai (official site) (consulté le 24 mai 2016)
  61. (ja) « ミニアニメ「Re:プチから始める異世界生活」第1話公開! », sur Re:Zero kara Hajimeru Isekai (official anime site),‎ (consulté le 5 juillet 2016)
  62. a et b (en) « Re:ZERO -Starting Life in Another World- Anime Listed With 25 Episodes », sur Anime News Network, (consulté le 4 avril 2016)
  63. (en) Mikikazu Komatsu, « "Re:Zero kara Hajimeru Isekai Seikatsu" TV Anime One Hour Premiere Set for April 3 », sur Crunchyroll, (consulté le 22 mars 2016)
  64. (en) « Crunchyroll to Stream Re:ZERO -Starting Life in Another World- Anime », sur Anime News Network, (consulté le 22 mars 2016)
  65. (en) « Anime Limited Updates from London MCM Comic Con », Anime News Network, (consulté le 28 mai 2016)
  66. (en) Crystalyn Hodgkins, « New Isekai Quartet Anime Project Crosses Over Overlord, Re:Zero, Tanya, Konosuba Franchises : Anime featuring SD characters to broadcast in spring 2019 », sur Anime News Network, (consulté le 6 octobre 2018)
  67. (ja) « 異世界かるてっと », sur isekai-quartet.com, Kadokawa Corporation (consulté le 6 octobre 2018)
  68. (ja) « オバロ×このすば×リゼロ×幼女戦記が集結!“ぷちキャラアニメ”の放送決定 », sur natalie.mu,‎ (consulté le 6 octobre 2018)
  69. (en) Crystalyn Hodgkins, « Isekai Quartet Anime's 'Relay' Promo Video Features Overlord, Re:Zero Characters : Crossover anime from 4 "isekai" franchises debuts in spring 2019 », sur Anime News Network, (consulté le 27 octobre 2018)
  70. (en) « Re: Life in a different world from zero Anime's Theme Songs, Character Designs Revealed », sur Anime News Network, (consulté le 22 mars 2016)
  71. a et b Crédits de l'anime Re:Zero kara hajimaru isekai seikatsu, pour les épisodes correspondants, ces musiques n'étant bel et bien considérées ni comme opening ni comme ending.
  72. « Un OAV pour Re:Zero kara hajimeru isekai seikatsu », sur Nautiljon, (consulté le 4 avril 2018)
  73. « L'OAV Re:Zero Memory Snow daté au Japon », sur Manga News, (consulté le 25 juillet 2018)
  74. (ja) « 「Re:ゼロから始める異世界生活 DEATH OR KISS」 » (consulté le 28 août 2016)
  75. « Re:zeropedia », sur Media Factory (consulté le 1er décembre 2017)
  76. « Art Works Re:BOX », sur Media Factory (consulté le 1er décembre 2017)
  77. (en) « Re:Zero Novels Have 1 Million Copies in Print », sur Anime News Network, (consulté le 12 juin 2016)
  78. (en) « Top-Selling Light Novels in Japan by Series: 2016 (First Half) », sur Anime News Network, (consulté le 27 juin 2016)
  79. (en) « Top-Selling Light Novels in Japan by Volume: 2016 (First Half) », sur Anime News Network, (consulté le 27 juin 2016)
  80. (en) Amanda Whalen, « Japanese Poll Ranks Re:Zero Best Anime of Spring 2016 », sur Anime News Network, (consulté le 7 juillet 2016)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :