Raymond Wong Pak-ming

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Raymond Wong
黃百鳴
Description de l'image Raymond Wong Bak-ming 201604.jpg.
Nom de naissance Wong Pak-ming
Naissance (75 ans)
Flag of Hong Kong (1876–1955).svg Hong Kong
Nationalité Drapeau de la République populaire de Chine Chinoise
Profession Producteur
Acteur
Réalisateur
Scénariste
Films notables Série des Happy Ghost (en)

Raymond Wong, de son nom de naissance Wong Pak-ming, parfois retranscrit en Wong Bak-ming, (黃百鳴, né le ) est un producteur, réalisateur et acteur hongkongais. Il est l'un des fondateurs de la société de production Cinema City et est reconnu comme l'un des producteurs les plus importants du cinéma hongkongais. Célèbre pour son rôle dans la série des Happy Ghost (en) dans les années 1980, il est plus récemment connu pour produire la série des Ip Man (en) avec Donnie Yen.

Biographie[modifier | modifier le code]

En 1980, Wong fonde la Cinema City avec Karl Maka et Dean Shek. La société de production devient un phénomène industriel en produisant des films tels que Le Syndicat du crime, la série des Mad Mission (en), Prison on Fire et All About Ah-Long[1]. Des acteurs comme Chow Yun-fat, Leslie Cheung et Ti Lung, ainsi que des réalisateurs comme John Woo, Ringo Lam et Tsui Hark deviennent célèbres sous le label de la Cinema City.

En 1991, le trio se sépare, Maka et Shek se retirant de l'industrie cinématographique. La même année, Wong fonde la Mandarin Films Distribution (en) qui produit des films tels que La Mariée aux cheveux blancs, Dragon Tiger Gate, et Flashpoint, où Wong est souvent producteur exécutif. À ce jour, la société a produit plus de 100 films.

Filmographie comme acteur[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]