Raymond Washington

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Raymond Washington
Description de l'image Raymond_Lee_Washington_-_mugshot.gif.
Nom de naissance Raymond Lee Washington
Alias
Ray Ray
Naissance
Los Angeles, Californie, Drapeau des États-Unis États-Unis
Décès (à 25 ans)
Los Angeles, Californie, Drapeau des États-Unis États-Unis
Activité principale

Raymond Lee Washington, né le à Los Angeles et mort le dans la même ville, est un Afro-Américain, principalement connu en tant que fondateur du gang des Crips.

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Raymond « Ray Ray » Washington est né à Los Angeles. Alors qu'il est âgé de 3 ans, sa famille emménage dans la 76e Rue, dans la partie Est des quartiers de South Los Angeles.

Fondation des Crips[modifier | modifier le code]

Lycéen à la Fremont High School, il crée un gang baptisé les « Baby Avenues » avec l'aide d'autre lycéen. Son objectif est alors de protéger son quartier de South Central contre les autres gangs armés sévissant à Los Angeles[1].

Le nom évolue en Crips et fédère plusieurs gangs qui se créent à l'époque, tels que les « Main Street Crips », les « Kitchen Crips », les « 5 Deuce Crips » et les « Grandee Compton Crips ». Ces gangs ne forment pas une même entité et sont souvent rivaux[2].

Washington, qui brille dans le combat à mains nues[3], rejette l'usage d'armes à feu par les gangs[4]. Avec l'afflux d'armes dont disposent les gangs de Los Angeles au cours des années 1970, cette position entraîne le déclin de son influence.

Assassinat[modifier | modifier le code]

Washington est assassiné le , à l'âge de 25 ans, d'un tir de fusil à canon scié, alors qu'il se trouvait au croisement de la 64e rue et de San Pedro Street[3]. Il fut abattu par une personne se trouvant à l'intérieur d'une voiture et qui l'avait appelé pour le faire approcher. Le meurtrier n'a jamais pu être identifié[3].

Références[modifier | modifier le code]

  1. Biographie de Raymond Washington, in.com
  2. Los Angeles Crips and Bloods: Past and Present, Ethics of development in a global environment, Université de Stanford
  3. a b et c Tookie’s Mistaken Identity, LA Weekly, 15 décembre 2005
  4. Tookie Williams and the History of the Crips, NPR, 7 décembre 2005

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • Notice dans un dictionnaire ou une encyclopédie généralisteVoir et modifier les données sur Wikidata :