Raymond Reuter

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Raymond Reuter
Image dans Infobox.
Raymond Reuter, juin 2013.
Naissance
Période d'activité
Nationalité
Activités
Photographe, éditeurVoir et modifier les données sur Wikidata

Raymond Reuter, né le à Dudelange, est un photographe luxembourgeois.

Il est connu par la publication d'albums de photos sur la famille grand-ducale et ses reportages sur les Luxembourgeois dans le monde.

Biographie[modifier | modifier le code]

Après ses études au Lycée de Garçons d'Esch-sur-Alzette, où il a passé son examen de matûrité, il est parti pour un an au Canada, où il a travaillé dans la forêt, puis dans une usine de viande. De retour en Europe, il est allé en Espagne et y a suivi des cours sur la culture internationale. Rentré à Luxembourg, il a fait des études en économie politique à la nouvelle université de Trèves (Allemagne).

En 1978, il a créé, en association avec un ami journaliste, la première agence de presse Luxnews. À partir de ce moment, il a fait nombre de photos de la Cour grand-ducale et plus particulièrement du grand-duc Henri et de la grande-duchesse Maria Teresa, tout en les accompagnant lors de leurs voyages officiels et privés, entre autres au Japon et en Russie. Ses voyages lui apportant la notoriété, il a été contacté par Hubert Henrotte, fondateur de l'agence Sygma (1973). Il a accepté de travailler pour cette agence, ce qui lui a permis de multiplier ses voyages et reportages dans le monde. Durant dix ans, il a travaillé comme photographe pour le World Economic Forum de Davos, où il a fait la connaissance de nombreuses personnalités connues internationalement.

Il a passé dix ans à Paris lorsque, la photographie digitale s'est substituée à la photographie argentique. C'est alors qu'est né son projet de faire un reportage sur 100 Luxembourgeois établis dans le monde.

Publications et films[modifier | modifier le code]

  • Reuter, Raymond: Gens de Luxembourg. Textes Claude Frisoni. Éditions Luxnews, 2017, (ISBN 978-2-9599932-3-7)
  • Reuter, Raymond: Calendrier du Centenaire de la ville d’Esch-sur-Alzette, 2005
  • Reuter, Raymond: 100 Lëtzebuerger ronderëm d'Welt. Éditions Luxnews, 2003, (ISBN 2-9599932-2-5),
  • Reuter, Raymond et Calmes, Christian:Jean Grand-duc de Luxembourg. Un Souverain et son Pays. Jean, Großherzog von Luxemburg. Ein Fürst und sein Land. Jean, Grand-Duke of Luxembourg. A Sovereign and his Country, Luxnews, 1986
  • Reuter, Raymond: Charlotte: Portrait d'une Grande Dame, Luxnews, 1982.
  • Collaboration (Caméra) au film "800 Joer Buurg Clierf" (Centenaire du Château de Clervaux), 1981

Liens externes[modifier | modifier le code]

Référence[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]