Raymond Reuter

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Raymond Reuter
Raymond reuter Juni 2013.jpg
Raymond Reuter, juin 2013.
Naissance
Nationalité
Activités
Photographe, éditeurVoir et modifier les données sur Wikidata

Raymond Reuter, né le à Dudelange, est un photographe luxembourgeois.

Il est connu par la publication d'albums de photos sur la famille grand-ducale et ses reportages sur les Luxembourgeois dans le monde.

Biographie[modifier | modifier le code]

Après ses études au Lycée de Garçons d'Esch-sur-Alzette, où il a passé son examen de matûrité, il est parti pour un an au Canada, où il a travaillé dans la forêt, puis dans une usine de viande. De retour en Europe, il est allé en Espagne et y a suivi des cours sur la culture internationale. Rentré à Luxembourg, il a fait des études en économie politique à la nouvelle université de Trèves (Allemagne).

En 1978, il a créé, en association avec un ami journaliste, la première agence de presse Luxnews. À partir de ce moment, il a fait nombre de photos de la Cour grand-ducale et plus particulièrement du grand-duc Henri et de la grande-duchesse Maria Teresa, tout en les accompagnant lors de leurs voyages officiels et privés, entre autres au Japon et en Russie. Ses voyages lui apportant la notoriété, il a été contacté par Hubert Henrotte, fondateur de l'agence Sygma (1973). Il a accepté de travailler pour cette agence, ce qui lui a permis de multiplier ses voyages et reportages dans le monde. Durant dix ans, il a travaillé comme photographe pour le World Economic Forum de Davos, où il a fait la connaissance de nombreuses personnalités connues internationalement.

Il a passé dix ans à Paris lorsque, la photographie digitale s'est substituée à la photographie argentique. C'est alors qu'est né son projet de faire un reportage sur 100 Luxembourgeois établis dans le monde.

Publications et films[modifier | modifier le code]

  • Reuter, Raymond: Gens de Luxembourg. Textes Claude Frisoni. Éditions Luxnews, 2017, (ISBN 978-2-9599932-3-7)
  • Reuter, Raymond: Calendrier du Centenaire de la ville d’Esch-sur-Alzette, 2005
  • Reuter, Raymond: 100 Lëtzebuerger ronderëm d'Welt. Éditions Luxnews, 2003, (ISBN 2-9599932-2-5),
  • Reuter, Raymond et Calmes, Christian:Jean Grand-duc de Luxembourg. Un Souverain et son Pays. Jean, Großherzog von Luxemburg. Ein Fürst und sein Land. Jean, Grand-Duke of Luxembourg. A Sovereign and his Country, Luxnews, 1986
  • Reuter, Raymond: Charlotte: Portrait d'une Grande Dame, Luxnews, 1982.
  • Collaboration (Caméra) au film "800 Joer Buurg Clierf" (Centenaire du Château de Clervaux), 1981

Liens externes[modifier | modifier le code]

Référence[modifier | modifier le code]