Raymond Chabot Grant Thornton

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Raymond Chabot Grant Thornton S.E.N.C.R.L.
logo de Raymond Chabot Grant Thornton

Création 1948
Fondateurs Jacques Raymond, Guy Chabot, Guy Martin, Jacques Paré
Forme juridique Société en nom collectif à responsabilité limitée
Slogan L'instinct de la croissance
Siège social Montréal, Québec
Drapeau du Canada Canada
Direction Emilio B. Imbriglio
Activité Comptabilité
Produits Certification, Fiscalité, Services-conseils, Redressement et insolvabilité
Effectif Plus de 2 500 employés
Site web RCGT

Chiffre d’affaires en augmentation 356 millions CAD (2017)

Fondée en 1948, la firme Raymond Chabot Grant Thornton figure aujourd’hui parmi les chefs de file canadiens dans les domaines de la certification, de la fiscalité, des services-conseils et du redressement d’entreprises et de l’insolvabilité. Cette force repose sur une équipe de plus de 2 500 professionnels, dont quelque 200 associés, qui offre service distinctif et personnalisé. Société comptable de première importance au Québec, Raymond Chabot Grant Thornton est au service des organisations de tous les secteurs de l’activité socioéconomique, tant les PME et les grandes entreprises que les organismes publics et parapublics .

Sur le plan canadien, Raymond Chabot Grant Thornton et son homologue Grant Thornton LLP regroupent plus de 4 400 professionnels dans des bureaux partout au Canada.

La firme est membre de Grant Thornton International Ltd qui offre à sa clientèle accès à un solide réseau mondial de sociétés.

La force du réseau international :

  • Sociétés réparties dans au-delà de 135 pays
  • Effectifs de 50 000 (incluant les associés).
  • Revenus de 5 milliards de dollars ($ US)

Raymond Chabot Grant Thornton a été fondée à l'origine à Montréal en 1948 par deux jeunes comptables francophones entreprenants, sous le nom de Raymond Chabot. Elle prit ensuite son envol sous le nouveau nom de Raymond Chabot Martin Paré. Elle eut d'abord à sa tête M. Jacques Raymond, assisté de MM. Guy Chabot, Guy Martin et Jacques Paré. Un autre dirigeant important fut M. Serge Saucier à partir des années 1980. Suivirent MM. Michel Lavigne, Richard Payette et Jean Robillard qui ont tour à tour été président. Depuis 2013, le président et chef de la direction est M. Emilio B. Imbriglio.

Emilio Imbriglio est le président de Raymond Chabot Grant Thornton et Jean-Paul David, associé du groupe de Redressement et insolvabilité, est le président du conseil des associés.

La firme compte plus de 100 bureaux à travers le Québec et à Ottawa et à Edmundston, en plus d’offrir plus d’une soixantaine de services et de compter sur de nombreuses filiales d’où l’objectif de créer l’organisation de services professionnels de nouvelle génération : Raymond Chabot Inc, Raymond Chabot Ressources Humaines, Impo, Operio, Auray Capital, RCGT Consulting et Catallaxy, une firme de recherche et développement Bitcoin co-fondée avec les experts blockchain Montréalais Francis Pouliot, Vincent Gauthier and Jonathan Hamel[1].

Selon Les Affaires, Raymond Chabot Grant Thornton est la deuxieme société comptable la plus admirée par les Québécois après Deloitte[2]. De plus, selon Forbes Canada, Chabot Grant Thornton se classe au premier rang parmi les sociétés comptables et au premier rang dans la catégorie des services professionnels.

Services[modifier | modifier le code]

  • Certification
  • Fiscalité
  • Conseil en management
  • Conseils financiers
  • Conseils numériques et technologiques
  • Redressement et insolvabilité

Sites affiliés[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]