Raymond Brunel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 3 août 2018 à 21:19 et modifiée en dernier par Likeur (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Raymond Brunel
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 79 ans)
Nationalité
Formation
Activité

Raymond Brunel, né le à Bruxelles, mort le à Paris est un compositeur belge.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il commence très tôt le violon, parallèlement à des études classiques censées le conduire à la profession d'avocat. En 1897, il obtient le premier prix du Conservatoire de Bruxelles, et décide de se consacrer à la musique.

Il commence à travailler au Cirque Loubich en 1902, puis au Grand Cirque Hollandais, où il commence à composer la musique des pantomimes. En 1906, lorsque le cirque cesse son exploitation, il est engagé au Nouveau Cirque de Paris. Il y reste huit ans, composant la musique de seize pièces et revues équestres.

Enrôlé dans l'armée belge pendant la guerre, il revient en France et travaille dans divers établissements de spectacle, de l'Eden de Strasbourg au cinéma Omnia Pathé de Rouen. Il revient à Paris à la fin des années 1920, travaillant aux Ambassadeurs, puis au Cirque de Paris jusqu'à la démolition de 1930. Il est ensuite engagé au Cirque d'hiver, où il reste pendant vingt-deux ans, prenant sa retraite en 1951.

Liens externes[modifier | modifier le code]