Raymond Barthélemy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Raymond Barthélemy
Biographie
Naissance
Décès
(à 69 ans)
Montrouge
Nationalité
Domicile
Formation
Activité
Autres informations
Membre de
Distinction
Prix de Rome en 1860

Raymond Barthélemy né le à Toulouse[1] et mort le à Montrouge[2] est un sculpteur français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Fils de Bertrand Barthélémy, boucher, et de Margueritte Lagardelle, ménagère, Raymond Barthélémy est élève à l'École des beaux-arts de Paris dans l'atelier de Francisque Duret[3] à partir de 1857[4].

Il est lauréat d'une mention au concours du prix de Rome de sculpture en 1859 avec un Mézence blessé préservé par l'intrépidité de son fils Lauzus, puis le remporte en 1860 à l'aide d'une figure en ronde-bosse d’Oreste se réfugiant à l'hôtel de Minerve[5] qui s'attire le jugement suivant : « La physionomie de l'Orestre exprime la fatigue, la terreur, l'horreur et la prière. M. Barthélémy a su rendre avec justesse ces sentiments multiples […], les chairs sont habilement mouvementées, elles vivent […]. On y découvre un talent et une science incontestables »[6],[7] et encore "le mouvement est grand et développé, les lignes sont bien trouvées et l'agitation qui domine le sujet n'a pas empêché l'artiste de rester simple et concis"[8].

Il est pensionnaire à la villa Médicis à Rome du au .

Vers 1869, il s'installe au 25 rue de Humboldt et à partir de 1881, il réside aussi au 29 rue du Petit-Parc à Montrouge[9] remplacé par le 47 rue Victor-Hugo dans la même ville en 1888[10].

Le 23 septembre 1871, il épouse à Toulouse, Anaïs Gabrielle Malet, sans profession, née en 1848, fille de feu Jean-Baptiste Malet maroquinier et de Jeanne Bascoul, sa veuve, sans profession. Le sculpteur Louis Rouzet et son frère Richard Barthélémy, aussi sculpteur, furent présents à cette cérémonie[11]

À partir de 1875, Raymond Barthélémy est membre du jury de l'École nationale supérieure des beaux-arts[12].

Il participe en 1878 au concours de la Ville de Nancy pour l'érection d'un Monument à Thiers[13].

Il eut pour élève le sculpteur René-Louis Foy[14],[15], fut membre de la Société des artistes français et adhéra en 1899 à la Ligue de la patrie française[16].

Il enseigne en 1890 un cours préparatoire spécial de dessin pour les aspirants aux écoles supérieures du gouvernement[12].

À sa mort en 1902, La Chronique des arts et de la curiosité le mentionne comme « sculpteur de talent[17] ».

Envois depuis la villa Médicis à Rome[modifier | modifier le code]

Au cours de son séjour de pensionné à Rome, il doit réglementairement effectuer un envoi annuel à l'Académie des beaux-arts.

  • En 1861 (1re année), il réalise un bas-relief en plâtre, Homère et son génie, qui est mal reçu : « La composition est banale, les plans sont vagues et mal entendus. La molle attitude du Génie n'a rien d'héroïque. Homère est sans inspiration[18] ».
  • En 1862 (2e année), il sculpte une copie en marbre du Discobole au repos d'après l'antique du musée du Vatican qui rencontre également un accueil critique défavorable : « L'exécution de sa copie est négligée, la tête particulièrement n'a pas le caractère sévère du modèle[19] […] Touché à différentes reprise par la maladie, il n'a pas réalisé la tête d'expression exigée par le règlement[20] ».
  • En 1863 (3e année), malade, il ne peut effectuer l'envoi réglementaire que devait constituer le groupe Berger jouant avec un chevreau[21].
  • En 1864 (4e année), la maladie persistant, il ne réalise aucun envoi[22].
  • En 1865 (5e année), il achève son groupe Berger avec un chevreau ou Faune jouant avec un chevreau qui constitue en retard son envoi de troisième année, jugé d'un « goût maniéré […]. Sa construction incohérente. […] La tête est d'un sentiment faux et l'exécution générale est d'une monotonie qui ne répond pas à l'action du sujet. Cependant sous certains aspects les contours offrent de la finesse[23] ». Il réalise également pour sa cinquième et dernière année de pension un Ganymède, mais comme il n'était qu'ébauché, il ne peut être exposée à la villa Médicis. Après avoir fait l'objet de différentes recommandations[24], il sera présenté au Salon de 1869[25].

Salons des artistes français[modifier | modifier le code]

Raymond Barthélemy expose au Salon entre 1859 et 1892[26] et se voit décerner des médailles d'or à ceux de 1867 et 1869[27], ce qui lui permet par la suite d'exposer hors-concours.

Expositions universelles[modifier | modifier le code]

  • 1878 : Jeune Faune jouant avec un chevreau, groupe en bronze ; Ganymède, groupe en marbre.
  • 1889 : Pastourelle du Faune, groupe en marbre, no 1670 ; L'Électricité, figure en bronze pour la galerie des Machines. Raymond Barthélemy remporte une médaille d'or[79].

Œuvres dans les collections publiques[modifier | modifier le code]

Algérie
  • Alger, écoles supérieures : Thémis, 1889, statue.
France
Tunisie
  • Tunis, palais de la résidence : Pastourelle de faune, dépôt en 1890[102].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Etat-civil de la commune de Toulouse, acte de naissance no 942 (vue 120) » (consulté le )
  2. Archives départementales des Hauts-de-Seine Acte de décès no 275 dressé à Montrouge le 02/10/1902, vue 72 / 99
  3. Anne Pingeot, La sculpture française au XIXe siècle : [exposition] ; Galeries nationales du Grand Palais, Paris, 10 avril-28 juillet 1986 / [commissariat général Anne Pingeot,…] ; commissaires Philippe Durey,… Antoinette Le Normand-Romain ; [avec le concours de Laure de Margerie,… et de Véronique Wiesinger] ; [organisée par la Réunion des musées nationaux], (lire en ligne).
  4. Stanislas (1858-1944) Auteur du texte Lami, Dictionnaire des sculpteurs de l'Ecole française au dix-neuvième siècle. T. I. A-C / par Stanislas Lami…, 1914-1921 (lire en ligne).
  5. « Album pratique de l'art industriel : recueil d'ornements et d'accessoires décoratifs modernes relatifs aux constructions économiques, avec prix de revient par pièce, par mètre carré et par mètre courant, à l'usage des ingénieurs, architectes, conducteurs, agents-voyers, gardes-mines, élèves des écoles, entrepreneurs, ouvriers / dirigé par C. A. Oppermann,… », sur Gallica, (consulté le ).
  6. « Revue de Toulouse et du Midi de la France », sur Gallica, (consulté le ).
  7. « La Semaine des familles : revue universelle illustrée », sur Gallica, (consulté le ).
  8. « Gazette des beaux-arts : courrier européen de l'art et de la curiosité », sur Gallica, (consulté le )
  9. « Base Salons », sur salons.musee-orsay.fr (consulté le )
  10. « Base Salons », sur salons.musee-orsay.fr (consulté le )
  11. « Archives municipales de Toulouse, Etat-civil, acte de mariage du 23 septembre 1871 (1E440, acte 617, vue 230) » (consulté le )
  12. a et b « Revue de mathématiques spéciales », sur Gallica, (consulté le ).
  13. « La France : politique, scientifique et littéraire / [rédacteur en chef : Léo de Saint-Poncy] », sur Gallica, (consulté le ).
  14. Salon Auteur du texte et Salon des artistes français Auteur du texte, « Explication des ouvrages de peinture et dessins, sculpture, architecture et gravure des artistes vivans... », sur Gallica, (consulté le ).
  15. Salon Auteur du texte et Salon des artistes français Auteur du texte, « Explication des ouvrages de peinture et dessins, sculpture, architecture et gravure des artistes vivans… », sur Gallica, (consulté le ).
  16. « Le Journal », sur Gallica, (consulté le ).
  17. « La Chronique des arts et de la curiosité : supplément à la Gazette des beaux-arts », sur Gallica, (consulté le ), p. 268.
  18. « AGORHA : Bases de données de l'Institut national d'histoire de l'art (INHA) », sur agorha.inha.fr (consulté le ).
  19. « AGORHA : Bases de données de l'Institut national d'histoire de l'art (INHA) », sur agorha.inha.fr (consulté le ).
  20. « AGORHA : Bases de données de l'Institut national d'histoire de l'art (INHA) », sur agorha.inha.fr (consulté le ).
  21. « AGORHA : Bases de données de l'Institut national d'histoire de l'art (INHA) », sur agorha.inha.fr (consulté le ).
  22. « AGORHA : Bases de données de l'Institut national d'histoire de l'art (INHA) », sur agorha.inha.fr (consulté le ).
  23. « AGORHA : Bases de données de l'Institut national d'histoire de l'art (INHA) », sur agorha.inha.fr (consulté le )
  24. « AGORHA : Bases de données de l'Institut national d'histoire de l'art (INHA) », sur agorha.inha.fr (consulté le ).
  25. Anne (1943- ) Auteur du texte Pingeot et Geneviève (1948- ) Auteur du texte Bresc-Bautier, Sculptures des jardins du Louvre, du Carrousel et des Tuileries. [Présentation historique] / par Geneviève Bresc-Bautier,... et Anne Pingeot,... ; notices des œuvres d'A. Maillol par Antoinette Le Normand-Romain,..., (lire en ligne).
  26. « Base Salons », sur salons.musee-orsay.fr (consulté le ).
  27. Stanislas (1858-1944) Auteur du texte Lami, Dictionnaire des sculpteurs de l'École française au dix-neuvième siècle. T. I. A-C / par Stanislas Lami..., 1914-1921 (lire en ligne).
  28. « Appendix Vergiliana : le moustique (culex) », sur remacle.org (consulté le )
  29. « Base Salons », sur salons.musee-orsay.fr (consulté le ).
  30. Société libre des beaux-arts (Paris) Auteur du texte, « Revue des beaux-arts : Tribune des artistes : fondée et publiée sous les auspices de la Société libre des beaux-arts », sur Gallica, (consulté le ).
  31. a et b Auguste-Philibert (1798-1869) Auteur du texte Chaalons d'Argé, Notice sur les tableaux des artistes étrangers et les principaux ouvrages de sculpture, gravure, architecture, dessin, aquarelle, miniature, numismatique, lithographie, chrono lithographie, photographie de l'exposition de 1859 / [par A.-P. Chaalons d'Argé], (lire en ligne).
  32. Louis (1810-1890) Auteur du texte Auvray, Salon de 1859 / par Louis Auvray ; Exposition des beaux-arts, (lire en ligne).
  33. « Base Salons », sur salons.musee-orsay.fr (consulté le ).
  34. Louis (1810-1890) Auteur du texte Auvray, Exposition des beaux-arts : salon de 1867 / par Louis Auvray,…, (lire en ligne).
  35. « Base Arcade » (consulté le ).
  36. « Gazette des Beaux-Arts, 1867 », sur Gallica (consulté le )
  37. « Gazette des beaux-arts : courrier européen de l'art et de la curiosité », sur Gallica, (consulté le )
  38. « Base Salons », sur salons.musee-orsay.fr (consulté le ).
  39. a et b « Revue moderne / [Charles Dollfus, directeur] », sur Gallica, (consulté le ).
  40. « Base Arcade » (consulté le ).
  41. a et b « La Presse », sur Gallica, (consulté le ).
  42. « Base Salons », sur salons.musee-orsay.fr (consulté le ).
  43. « Base Arcade » (consulté le )
  44. « Base Salons », sur salons.musee-orsay.fr (consulté le ).
  45. « Base Arcade » (consulté le ).
  46. « Base Salons », sur salons.musee-orsay.fr (consulté le ).
  47. « Base Arcade » (consulté le ).
  48. « Base Arcade » (consulté le ).
  49. « Base Salons », sur salons.musee-orsay.fr (consulté le )
  50. « La Petite presse : journal quotidien... / [rédacteur en chef : Balathier Bragelonne] », sur Gallica, (consulté le ).
  51. « Base arcade », sur culture.gouv (consulté le ).
  52. « Base Arcade » (consulté le ).
  53. « Base Arcade » (consulté le ).
  54. « Base Salons », sur salons.musee-orsay.fr (consulté le ).
  55. « Base Arcade » (consulté le ).
  56. « Base Salons », sur salons.musee-orsay.fr (consulté le ).
  57. « Base Salons », sur salons.musee-orsay.fr (consulté le ).
  58. « Base Arcade », sur Culture.gouv (consulté le ).
  59. « Base Arcade », sur Culture.gouv (consulté le ).
  60. « Base Arcade » (consulté le ).
  61. « Base Arcade » (consulté le ).
  62. Théodore Véron, « Dictionnaire Véron, ou mémorial de l'art et des artistes de mon temps », sur Gallica, (consulté le )
  63. « Base Salons », sur salons.musee-orsay.fr (consulté le ).
  64. « Base Arcade - fiche oeuvre Bachelier », sur Culture.gouv (consulté le ).
  65. « Base Arcade » (consulté le ).
  66. « Base Arcade » (consulté le ).
  67. « Base Arcade » (consulté le ).
  68. « Base Salons », sur salons.musee-orsay.fr (consulté le ).
  69. « Base Arcade » (consulté le ).
  70. « Base Salons », sur salons.musee-orsay.fr (consulté le ).
  71. « Base Salons », sur salons.musee-orsay.fr (consulté le ).
  72. « Base Salons », sur salons.musee-orsay.fr (consulté le ).
  73. « Base Arcade » (consulté le ).
  74. « Base Arcade » (consulté le ).
  75. « Base Salons », sur salons.musee-orsay.fr (consulté le ).
  76. « Base Arcade » (consulté le ).
  77. « Base Arcade » (consulté le ).
  78. « Base Salons », sur salons.musee-orsay.fr (consulté le ).
  79. « Gazette des Beaux-Arts, 1889 », sur Gallica (consulté le )
  80. Atget Eugène, Paris, Tuileries (Ier arrt), Ganymède par Barthélémy : [statue], Service des collections de l'École Nationale Supérieure des Beaux-Arts, (lire en ligne).
  81. Anne (1943- ) Auteur du texte Pingeot et Geneviève (1948- ) Auteur du texte Bresc-Bautier, Sculptures des jardins du Louvre, du Carrousel et des Tuileries. [Présentation historique] / par Geneviève Bresc-Bautier,… et Anne Pingeot,… ; notices des œuvres d'A. Maillol par Antoinette Le Normand-Romain,…, (lire en ligne).
  82. « Base Arcade » (consulté le ).
  83. « Torchère (éphèbe tenant des torches, mi-corps) », sur www.pop.culture.gouv.fr (consulté le ).
  84. Base Mistral.
  85. « Base Arcade » (consulté le ).
  86. « Berger jouant avec un chevreau », notice sur musee-orsay.fr.
  87. « Base Arcade » (consulté le ).
  88. « Base Arcade » (consulté le ).
  89. « Base Arcade » (consulté le ).
  90. « Oreste se réfugiant à l'autel de Minerve », notice sur ensba.fr.
  91. « Discobole au repos », notice sur ensba.fr.
  92. « Base Salons », sur salons.musee-orsay.fr (consulté le ).
  93. Stanislas (1858-1944) Auteur du texte Lami, Dictionnaire des sculpteurs de l'École française au dix-neuvième siècle. T. II. D.-F. / par Stanislas Lami..., 1914-1921 (lire en ligne).
  94. « ACHILLE JOYAU », sur www.pop.culture.gouv.fr (consulté le )
  95. « Ganymède », notice sur musee-orsay.fr.
  96. worldvisitguide.com.
  97. « Bibliothèques spécialisées de la Ville de Paris - photographie d'exposition des œuvres d'art de la Ville de Paris à l'École des Beaux-arts (juillet 1876) » (consulté le ).
  98. « Base Arcade » (consulté le ).
  99. « Base Arcade » (consulté le ).
  100. « Base Arcade » (consulté le ).
  101. « EMILE PALADILHE », sur www.pop.culture.gouv.fr (consulté le )
  102. « Base Arcade » (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]