Ray Harroun

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ray Harroun
MarmonWasp.JPG

La Marmon n°32 version Wasp, vainqueur de l'Indy 500 1911, au Indianapolis Motor Speedway Hall of Fame Museum.

Informations
Naissance
Décès
Nationalité
Activité

Ray Harroun ( - ) est un pilote automobile américain.

Né à Spartansburg en Pennsylvanie, il a remporté - sur l'Indianapolis Motor Speedway inauguré deux ans auparavant - la toute première édition des 500 miles d'Indianapolis en 1911 (le deuxième Ralph Mulford contesta la victoire de ce dernier pour des problèmes de changements de pneumatiques, mais il fut débouté par les officiels[1],[2].).

Il a également piloté dans la série Champcar en 1910, et il s'est vu décerner rétrospectivement l'U.S. National driving Championship car racing pour la saison 1911, par le AAA Contest Board en 1926-27 (sur décision du secrétaire Val Haresnape et de son assistant Arthur Means), ainsi que par l'historien américain du sport automobile Russ Catlin en 1951.

Durant ses courses il fut le premier à utiliser un rétroviseur, sur sa Marmon n°32 dite La Guêpe, "l'accessoire" étant un temps alors interdit en course.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Article Who Really Won The First Indy 500? par Russ Catlin, dans Automobile Quarterly, vol. 8, no. 4 (1969), pp. 382-385 (sur Motorsports).
  2. (contraint à un arrêt aux stands prolongé en raison d'une crevaison au moment même où la plus grande confusion regnait parmi les officiels chargés du "tour par tour", il aurait été crédité par erreur d'une boucle en trop)