Rawze-i-Sharif

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
La Mosquée Bleue de Mazar-e Sharif

Rawze-i-Sharif (La Mosquée du Saint en référence à Hazrat-e Ali Ibn Talib) est une mosquée située au centre-ville de Mazar-e Sharif, en Afghanistan.

C'est là qu'est supposé reposer Hazrat-e Ali ibn Talib, le 4e calife de l'islam et le premier imam chiite. En plus de la tombe de l'imam, on trouve à la mosquée son épée, nommée Zulfikar, qui avait appartenu à Mahomet, ainsi qu'un exemplaire du Coran lui ayant appartenu.

Rawze-i Sharif est un haut lieu de pèlerinage pour les Afghans, ainsi que pour les autres musulmans persans. De nombreux miracles, tels que des guérisons, ont été déclarés à cet endroit.

La Mosquée Bleue est une mosquée située dans le coeur de Mazar-i-Sharif, en Afghanistan. Le seldjoukides sultan Ahmed Sanjar a construit le premier sanctuaire connu à cet endroit. Il a été détruit ou caché sous remblai de terre lors de l'invasion de Gengis Khan autour de 1220.

Au XVe siècle par le Sultan ici Husayn Mirza Bayqarah a été construit la Mosquée Bleue présente. Il est de loin le monument le plus important dans Mazar-i-Sharif et il est considéré que le nom de la ville (Noble Sanctuaire, Tombe de Sharif) provient de ce sanctuaire. Un plan de l'emplacement fait dans les années 1910 du site montre qu'il y avait déjà eu une enceinte fortifiée plus petit dans la mosquée, qui a été rasé pour créer des parcs plus tard, bien que les portails à cette enceinte restent comme des passerelles pour le sanctuaire. Des tombes de différentes dimensions ont été ajoutés pour un certain nombre de dirigeants politiques et religieux afghans au cours des années, ce qui a conduit à l'élaboration de ses dimensions irrégulières actuelles. Ceux-ci comprennent le tombeau en forme de dôme carré de Dost Mohammed Amir, Wazir Akbar Khan et une structure similaire pour Amir Sher Ali et sa famille.

Selon une légende locale ici a été enterré Ali qui aurait été amené ici par un chameau blanc afin d'économiser ses restes de la profanation par ses ennemis. La plupart des musulmans considèrent cependant que Ali est enterré dans la mosquée Imam Ali, Najaf en Irak.