Rawdna Carita Eira

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 13 décembre 2018 à 16:42 et modifiée en dernier par Criric (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Rawdna Carita Eira
Description de l'image Rawdna_Carita_Eira_fra_det_samiske_sprogomrade,_nomineret_til_Nordisk_Rads_litteraturpris_2012_til_seminar_hos_Kulturkontakt_Nord_i_Finland_(2).jpg.
Naissance
Elverum, Drapeau de la Norvège Norvège
Nationalité norvégienne
Activité principale
Auteur
Langue d’écriture sami, norvégien
Genres

Rawdna Carita Eira, née le 6 octobre 1970 à Elverum (Norvège) est un auteur sami norvégienne qui écrit en deux langues : le sami et le norvégien.

Carrière

Elle a travaillé comme pigiste, dramaturge et inspectrice pour Beaivváš, le Théâtre sami national. Son premier recueil de poèmes, Ruohta muzetbeallji ruohta/Løp svartøre løp, est sorti en 2011 en version bilingue sami/norvégien. Il a été nommé pour le Prix de littérature du Conseil nordique[1].

En 2012, elle a été nommée pour le Prix Ibsen pour sa pièce Guohcanuori šuvva/Sangen fra Rotsundet. Elle est aussi récipiendaire de la bourse Ernst Orvil en 2014 [2].

Elle est également chanteuse dans le groupe Circus Polaria. En 2014, elle sort un premier album éponyme dont les textes sont écrits en sami du nord[3].

Références

  1. (no) Gyldendal Norsk Forlag, « Eira, Rawdna Carita | Gyldendal », sur www.gyldendal.no (consulté le )
  2. (no) « Rawdna Carita Eira », sur daiddadallu.com (consulté le )
  3. (no) Sigbjørn Skåden, « Rawdna Carita Eira », Store norske leksikon,‎ (lire en ligne, consulté le )

Liens externes