Rassemblement du peuple de Guinée

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Rassemblement du peuple de Guinée
Présentation
Chef Alpha Condé
Fondation 1992
Siège Conakry
Positionnement Centre gauche
Idéologie Social-démocratie
Affiliation internationale Alliance progressiste
Internationale socialiste
Couleurs Jaune
Site web RPG-Arc-En-Ciel
Représentation
Députés
79 / 114

Le Rassemblement du peuple de Guinée (RPG) est un parti politique guinéen membre de l'Internationale socialiste et de l'Alliance progressiste. Il est dirigé par Alpha Condé.

Historique[modifier | modifier le code]

Alpha Condé cofonde en 1977 le Mouvement national démocratique (MND) avec notamment Alfa Ibrahima Sow et Bayo Khalifa[1].

Le MND devient d’abord Unité, Justice Patrie (UJP) en 1987, puis le Rassemblement des patriotes guinéens en 1988[2]. Il est ensuite légalisé en 1992 sous le nom de Rassemblement du peuple de Guinée (RPG)[3].

Le 22 mars 2012, le RPG fusionne avec 44 autres partis pour former le RPG-Arc-en-ciel[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Blandine Léger, « De l'opposition à l'autoritarisme, contre-enquête sur Alpha Condé », sur Club de Mediapart, (consulté le 18 octobre 2020).
  2. (it) « Synthèse de divers articles parus dans la presse internationale », sur afriquepluriel.ruwenzori.net (consulté le 18 octobre 2020).
  3. « Groupe de Reflexion d'Action et d'Initiative du RPG - Pourquoi le RPG ? », sur grainrpg.fr.gd (consulté le 18 octobre 2020).
  4. « AfricaLog.com – Le portail de l’actualité sur l’Afrique et le Monde », sur www.africalog.com (consulté le 18 octobre 2020).

Sur les autres projets Wikimedia :