Raphy Rafaël

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Raphy Rafaël
Description de cette image, également commentée ci-après

Raphy Rafaël, dans le spectacle Amarillo, en 2012.

Informations générales
Surnom Raphy Rafaël
Nom de naissance Raphy Marchal
Naissance (63 ans)
Congo
Activité principale Chanteur
Genre musical chanson française et espagnole
Instruments Guitare
Années actives Depuis 1977
Site officiel www.raphy-rafael.com

Raphy Rafaël, de son vrai nom Raphy Marchal, est un auteur-compositeur-interprète belge né au Congo le d’une mère espagnole et d’un père belge.

Biographie[modifier | modifier le code]

Raphy Rafaël apprend la guitare à l’âge de 12 ans et commence à écrire des chansons et à chanter à 15 ans.

Après des études de pédagogie musicale, il se tourne vers la chanson pour jeune public et en fait son métier. Il crée des spectacles Cob dit Bob (1983), Tout Doux (1987), Chanteur d’enfances (1992), À Fleur d’Oreille (1998), À Chœur Ouvert (2001), Solo-Soleil (2004), Zahori (2008) et Amarillo (2012) se consacrant prioritairement mais sans exclusive à la chanson dite pour enfants. Il participe activement à l'association Autre chose pour rêver qui promeut en Belgique la chanson pour jeune public.

Que ce soit dans de grandes ou petites salles, dans des villes ou des villages, il effectue des tournées régulières en Belgique, en France, en Suisse, en Espagne, en Amérique Latine, en Afrique subsaharienne, au Québec et aux États-Unis.

Depuis quelques années et à travers les milieux des futurs professionnels de l’éducation, il veille également à ce que la chanson soit considérée et utilisée comme un outil d’éveil et d’émancipation. Ses chansons, imprégnées de tendresse et d'humour, ont la particularité de toucher autant les enfants que les adultes.

En 2005, il revient en partie à la chanson pour adultes avec le spectacle "Le Cercle des Poètes Retrouvés" avec, entre autres, Federico García Lorca, Maurice Maeterlinck, Victor Hugo, Marie Noël, Miguel Hernandez, Herman Hesse comme compagnons de route.

Discographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]