Raphy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (mai 2010).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

Raphy
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (89 ans)
Nationalité
Activité

Raphy est un peintre français, né le à Neuilly-sur-Marne.

Biographie[modifier | modifier le code]

À la fin des années 1950, il est formé par Henri-Georges Adam qui travailla avec Giacometti et Picasso. Jusqu'à la fin des années 1960, il peint sans exposer.

À partir du début des années 1970, il expose au Salon des artistes français et au Salon d'automne. Son œuvre fait également l'objet de plusieurs expositions personnelles à Paris, en particulier à la Galerie Ars Magna et à la Galerie R.G.

En 1978, Michel Boutin, le directeur de L'Amateur d'Art lui consacre à deux reprises la couverture de sa revue et rend un vibrant hommage à sa peinture qui "empoigne immédiatement le spectateur par la perfection de sa technique".

En 1984, la Ville de Paris lui commande une importante mosaïque afin de décorer la piscine d'initiation de l’école de la rue Vitruve dans le 20e arrondissement de la capitale.

En 1988, Raphy se voit décerner le Grand Prix de France des Arts plastiques.

Cet artiste qui peint au pinceau et au couteau développe dans ses tableaux son propre style abstrait tout en laissant apparaître quelques élans figuratifs. Il fait l'objet d'une cote officielle dans le Guide Drouot.

Il vit et travaille à La Baule.

Sur les autres projets Wikimedia :