Raphael Bob-Waksberg

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Raphael Bob-Waksberg
Image dans Infobox.
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Bard College
Gunn High School (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Période d'activité
Depuis Voir et modifier les données sur Wikidata
Œuvres principales

Raphael Matthew Bob-Waksberg (né le à San Mateo) est un écrivain, comédien, producteur et acteur américain, principalement connu pour être le créateur et showrunner de la série animée Netflix BoJack Horseman.

Biographie[modifier | modifier le code]

Bob-Waksberg grandit à Palo Alto, en Californie avec ses deux sœurs. De culture juive, sa mère et sa grand-mère dirigent une revue juive et une boutique de cadeaux. Son père aide des Juifs russes à émigrer aux États-unis.

En grandissant, Raphaël est diagnostiqué TDAH[1]. Ce trouble rend ses études compliquées et ses résultats scolaires sont faibles. C'est en participant à des productions théâtrales que sa carrière se dessine : il y fait la rencontre de l’illustratrice Lisa Hanawalt. Ses créations lui inspireront BoJack Horseman et Lisa devint illustratrice et dessinatrice en chef[2],[3], ainsi que productrice de la série.

Il poursuit ses études à Bard collège, université d'arts libéraux.

Carrière[modifier | modifier le code]

En 2014 parait sur Netflix la première saison de Bojack Horseman. En plus d'y être producteur, avec Lisa Hanawalt, et showrunner, il y interprète des personnages secondaires. La série comporte six saisons et est toujours en production.

En 2018, Lisa Hanawalt est showrunneuse de la série Tuca & Berthie,Sur Netflix. Avec elle, Raphael Bob-Waksberg y est producteur exécutif. La série est annulée par la plateforme après la première saison.

Il est script doctor dans La Grande Aventure Lego 2, sorti en 2019.

En , il est annoncé que Bob-Waksberg a signé avec Amazon un contrat pour une nouvelle série, Undone[4], une comédie dramatique coécrite avec Kate Purdy (Bojack Horseman, Cougar Town, The McCarthys). Elle raconte l’histoire de Alma, une femme qui survit à un accident de voiture violent, et souhaite en savoir plus sur la mort de son père. La série est visible sur la plateforme depuis le .

Œuvres littéraires[modifier | modifier le code]

Recueil de nouvelles[modifier | modifier le code]

  • (en) Someone Who Will Love You in All Your Damaged Glory, 2019

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en-US) Studio 360, « BoJack Horseman’s Raphael Bob-Waksberg Explains How a Washed-Up Cartoon Horse Is Like Don Draper », Slate,‎ (ISSN 1091-2339, lire en ligne, consulté le )
  2. (en-US) « Comedy writer gallops to success with ‘BoJack Horseman’ », the times of israel,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. (en) « The World According to ‘BoJack Horseman’ », the new york times,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. Nelly Lesage, « Undone : la nouvelle série animée d'Amazon, par l'équipe de BoJack Horseman - Pop culture - Numerama », Numerama,‎ (lire en ligne, consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]