Raphaël Stainville

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Raphaël Stainville
Image illustrative de l’article Raphaël Stainville

Naissance (42 ans)
Versailles
Nationalité Drapeau de la France Française
Profession Journaliste
Autres activités Écrivain
Essayiste
Médias
Presse écrite Le Figaro (2002-2008)
Le Figaro Magazine (2008-2014)
Valeurs actuelles (depuis 2014)

Raphaël Stainville, né le à Versailles, est un écrivain, essayiste et journaliste politique français. Il est rédacteur en chef du service politique de l'hebdomadaire Valeurs actuelles[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Après des études littéraires en hypokhâgne et khâgne, une licence de philosophie et une maîtrise de sciences politiques obtenues à l'Université Paris-X Nanterre, il intègre en 2002 Le Figaro, collabore à la rédaction des Figaro Hors Série et au lancement de la collection l’Esprit des lieux sous la direction de Michel De Jaeghere, avant de passer au Figaro Magazine en 2008 sous la direction d’Alexis Brézet[2].

Également écrivain, il est l'auteur de J'irai prier sur ta tombe (François Xavier de Guibert, 2002), où il raconte son voyage de Paris à Jérusalem à pied. Il a publié en septembre 2013 avec Vincent Trémolet de Villers Et la France se réveilla (Éditions du Toucan), un livre-enquête sur La Manif pour tous. Il est également l'auteur après plusieurs années d'enquête d'un livre intitulé Pages de sang (Presses de la Renaissance, 2007) ; ce livre raconte le génocide arménien à travers les écrits d'un Français, le père Jean Rigal, missionnaire d'Arménie. Il a participé au livre Mission Le Pen : Le Garde du corps parle de Thierry Légier, garde du corps de Jean-Marie Le Pen.

Œuvres[modifier | modifier le code]

Essais[modifier | modifier le code]

Récit de voyage[modifier | modifier le code]

  • 2002 : J'irai prier sur ta tombe, Paris, François-Xavier de Guibert, , 224 p. (ISBN 2868398235)

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Le grand direct des médias – Patrick Dupond et Gautier Capuçon », sur www.europe1.fr (consulté le 27 décembre 2016)
  2. « Presse Edition :: Raphaël Stainville rejoint la rédaction de Valeurs Actuelles », sur www.presseedition.fr (consulté le 27 décembre 2016)