Raphaël Jacoulot

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Raphaël Jacoulot
Naissance (47 ans)
Besançon, Doubs
Nationalité Drapeau de France Français
Profession Réalisateur, scénariste
Films notables Avant l'aube
Coup de chaud

Raphaël Jacoulot est un réalisateur et scénariste français, né à Besançon en 1971.

Biographie[modifier | modifier le code]

Raphaël Jacoulot étudie d'abord la peinture et la vidéo aux Beaux-Arts de sa ville natale, avant d'intégrer La Femis en 1997, au département réalisation. Il est diplômé en 2001[1].

En 2000, Raphaël Jacoulot réalise La Lisière, un court-métrage présenté aux entrevues de Belfort et au festival du Film britannique de Dinard.

En 2001, il réalise Le Ravissement, un moyen-métrage présenté à la Semaine de la critique à Cannes, aux Premiers Plans à Angers et à Côté court à Pantin.

En 2006, sort Barrage, son premier long-métrage (avec Nade Dieu et Hadrien Bouvier) présenté aux festivals de Berlin et de Namur.

La même année, Raphaël Jacoulot travaille sur l'écriture de son second long-métrage : Le Bouc émissaire.

En 2011 son second long-métrage sort sur les écrans, Avant l'aube, avec Vincent Rottiers, Sylvie Testud, Ludmila Mikaël et Jean-Pierre Bacri dans les rôles principaux.

En 2014, il choisit le petit village de Puch-d'Agenais dans le Lot-et-Garonne pour le tournage de film suivant Coup de chaud, un thriller porté par Jean-Pierre Darroussin dont la sortie en salles est prévue au 12 août 2015.

Raphaël Jacoulot a, par ailleurs, participé à des expositions de peinture et à la mise en scène de nombreuses œuvres de théâtre.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Annuaire des anciens élèves de la Fémis, sur le site de la Fémis.

Liens externes[modifier | modifier le code]